🏝 🐠    Bonnes vacances d’été!   🏝 🐠

Le cabinet est fermé entre le 26 Juillet et le 23 Août inclus. En attendant de vous retrouver à la rentrée, nous vous souhaitons de passer de merveilleuses vacances ensoleillés!

Dentiste pour enfant autiste

Préparer la visite chez le dentiste d'un enfant autiste

Étant donné que les dentistes classiques ne sont pas nécessairement formés à la pratique quotidienne des soins réservés aux enfants, consulter un pédodondiste, le dentiste spécialiste de l’enfant, est fortement recommandé pour votre tout-petit. 

Face à un enfant ayant des troubles du comportement, des troubles psychiatriques ou  neurodéveloppementaux, ou encore des troubles du spectre autistique (TSA), le professionnel de santé s’adapte. 

Outre le fait que l’hyper-sensibilité d’un jeune patient autiste puisse occasionner des difficultés pour le suivi des soins administrés par le dentiste pour enfant autiste, les TSA ont également un impact direct sur les pathologies dentaires.

Les soins dentaires chez les personnes autistes

Les soins dentaires chez les personnes atteintes d’autisme demeurent une problématique bien connue des professionnels de santé qui accompagnent les enfants autistes.

Il est en effet connu que les TSA ont un impact sur les pathologies dentaires : apprentissage du brossage de dent difficile à cause de troubles du comportement, facteurs de démotivation au brossage dus à une dépression ou un problème de sommeil, autostimulations qui occasionnent des blessures buccales, entre autres.

En outre, l’autisme est associé à plusieurs pathologiques physiologiques qui ont elles aussi un impact sur les pathologies dentaires : 

  • Les crises épileptiques provoquent parfois des fractures des dents,
  • Les troubles gastriques et intestinaux conduisent à la déminéralisation des dents,
  • L’hyperactivité et les automutilations posent problème au niveau du brossage.

Déroulement d’une visite chez le dentiste pour un enfant autiste

Face au trouble autistique du patient, le dentiste pour bébés et enfants s’adapte, assouplit les règles et tente de trouver le juste milieu. Les soins dentaires chez les personnes autistes peuvent être difficiles. Aussi le dentiste veillera-t-il à administrer des soins dans le respect des capacités du jeune patient. 

Plusieurs séances sont généralement nécessaires pour mettre en confiance l’enfant autiste et l’habituer au cabinet, à la structure, aux bruits, aux outils, etc. La démarche du dentiste doit être bienveillante et apaisée.

Par ailleurs, les dentistes pour enfants autistes ont souvent recours à des outils pédagogiques pour expliquer les soins dentaires aux plus jeunes. Parmi les supports ludiques les plus couramment utilisés, on trouve des jeux, des supports numériques, des vidéos ou encore des livres.

Concernant le prix d’une consultation chez un dentiste spécialiste de l’enfant, celui-ci est aux alentours de 23 €.

Livres et jeux pour préparer la visite et familiariser l’enfant

Parmi les meilleurs outils d’apprentissage s’adressant aux enfants autistes en anticipation de leur visite chez le dentiste, il existe un certain nombre de livres :

  • Je perds une dent : rédigé et publié par l’association Toupi, cet ouvrage favorise l’entraide entre les familles et personnes concernées par les troubles cognitifs, l’inclusion des personnes porteuses de ces handicaps, et apporte des informations autour des pathologies dentaires liées à l’autisme.
  • Alexandre se brosse les dents et Alexandre va chez le dentiste : deux ouvrages écrits par Guylaine Robert, une maman québécoise souhaitant faciliter le quotidien des parents d’enfants vivant avec un TSA. Elle y parle notamment de sa propre expérience, son fils étant autiste.

Il existe également des jeux très intéressants qui permettent d’aider les enfants autistes à se familiariser avec le milieu dentaire.

Il existe par exemple, la fameuse trousse de dentiste des fabricants de jouets qui fait partie des incontournables.

Nous pouvons également citer l’application pour tablette de SOHDEV (Santé Orale, Handicap, Dépendance et Vulnérabilité) qui facilite la préparation des visites de l’enfant autiste chez le dentiste.Cette application aide également votre enfant à développer des habitudes de brossage dentaire au quotidien notamment grâce à des bandes sons ou des bandes dessinées.

Tout sur ce blog

La dentisterie pédiatrique, c’est avant tout travailler ensemble pour le bien-être de vos enfants!

Contact

Vous avez une question? Le Docteur Adriana Agachi est à votre écoute!

+33 (0)1 84 17 77 47

Articles Récents

Inscrivez-vous à notre newsletter (à venir bientôt)