Si vous avez effectué quelques recherches sur le sujet, vous avez sûrement lu et entendu de nombreuses informations sur les freins de la bouche.
Il existe plusieurs freins dans la cavité buccale. Ce sont des tissus fibreux et mous qui relient deux parties de la bouche.
Comme le sujet du frein de langue est souvent évoqué, cet article reprend tout ce qu’il y a à savoir sur l’autre principal frein de la bouche : le frein de lèvre supérieure.
Frein de lèvre supérieure
Le frein de lèvre est une membrane de tissu mou qui relie la lèvre supérieure au bout de la gencive. Lorsqu’il est de taille normale, celui-ci garantit à la lèvre supérieure une bonne mobilité.
Cependant, de nombreuses personnes, notamment les nouveau-nés, possèdent un frein de lèvre supérieure anormalement court.
Cette anomalie est assez commune et bénigne, mais dans bien des mesures elle peut affecter le quotidien d’un patient.
Le frein de lèvre chez le bébé
Comme évoqué précédemment, il n’est pas rare que le frein de lèvre chez le bébé soit trop court. Comment savoir si c’est le cas chez votre enfant ? Quelques symptômes peuvent vous mettre la puce à l’oreille.
La présence d’un frein de lèvre restrictif chez votre bébé peut l’empêcher de téter et s’alimenter correctement. En restreignant la mobilité de sa lèvre supérieure, l’enfant n’arrive pas à placer correctement sa bouche sur le sein.
La tétée lui demande beaucoup d’efforts ce qui peut provoquer :
- De la fatigue physique
- Des endormissements fréquents pendant l’allaitement
- Des cloques au niveau des lèvres.
Ces efforts du nourrisson au moment de l’allaitement entraînent généralement des douleurs pour la mère (sensations de brûlure), voire l’obstruction des canaux lactifères.
Le frein lingual et le frein labial comptent parmi les premières causes d’arrêt de l’allaitement au sein.
À moyens et longs termes, la présence d’un frein de lèvre serré est amenée à engendrer des difficultés à retrousser la lèvre ou à sourire, à créer des tensions dans le visage ou encore causer des troubles bucco-dentaires :
- Espacement large entre les incisives supérieures (aussi appelé « diastème » ou « dents du bonheur »)
- Caries sur les incisives supérieures
- Déchaussement
- Problèmes orthodontiques
- Etc.
Frein de lèvre supérieure coupé : la frénectomie
Un frein de lèvre supérieure restrictif n’est pas une fatalité. S’il ne gêne pas le quotidien de l’enfant ou s’il évolue avec l’âge, il n’est pas nécessaire de l’opérer.
En revanche, si vous constatez que votre bébé ou votre enfant souffre des symptômes cités ci-dessus, il est indispensable de consulter un dentiste pour enfants, un pédiatre ou un ORL.
Après examen, celui-ci détermine si une frénectomie est nécessaire. Aussi appelée freinectomie, cette opération consiste à sectionner le frein lingual afin que le patient retrouve la mobilité de sa lèvre.
Une fois le frein de la lèvre supérieure coupé, le bébé récupère rapidement sa capacité à s’alimenter correctement. L’intervention est indolore et non traumatisante pour l’enfant.
Pour une cicatrisation rapide et optimale, il faudra faire les exercices prescrits par le médecin qui aura réalisé l’intervention.
Vous soupçonnez la présence d’un frein de lèvre supérieure restrictif chez votre bébé ? Contactez le cabinet du Dr Adriana Agachi.
Pédodontiste à Paris, elle est spécialisée dans la prévention et le traitement bucco-dentaire chez les enfants. Chirurgienne dentiste, elle s’est formée également à la gestion de l’anxiété et aux traitements non invasifs pour les jeunes patients.
Le cabinet a été pensé pour accueillir les enfants dans un cadre ludique, bienveillant et convivial qui leur permet d’oublier l’aspect médical. Pour toute demande de renseignement ou de rendez-vous, n’hésitez pas à nous appeler.
Questions fréquentes sur le frein de lèvre
Le frein de lèvre est un tissu fibreux qui relie les lèvres aux os de la mâchoire. Il permet à la croissance des lèvres d’être en adéquation avec celle des os de la bouche lors du développement du fœtus.
Le premier signe se repère lors de l’allaitement : si votre bébé doit faire beaucoup d’efforts lors de la tétée, cela est peut-être le signe d’un frein de lèvre supérieur trop court.