🏝 🐠    Bonnes vacances d’été!   🏝 🐠

Le cabinet est fermé entre le 26 Juillet et le 23 Août inclus. En attendant de vous retrouver à la rentrée, nous vous souhaitons de passer de merveilleuses vacances ensoleillés!

Tout savoir sur l’orthodontie pour enfant

Tout savoir sur l'orthodontie pour enfant

L’orthodontie est un traitement visant à corriger les anomalies de position des dents. Un traitement orthodontique peut être effectué sur les jeunes adultes et les enfants à partir de 4 ans. D’ailleurs, lorsqu’un traitement est commencé au plus jeune âge, nous parlons d’orthodontie interceptive.

Il en existe différents types: les bagues, les appareils dentaires amovibles ou fixes ou les appareils dentaires invisibles.

Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur l’orthodontie chez l’enfant.

Les raisons de commencer un traitement d’orthodontie chez l’enfant ou le jeune adulte

Le traitement orthodontique permet de corriger un mauvais positionnement des dents. Grâce à différents appareils, il est possible de modifier la position des dents définitives, ou de la mâchoire.

Grâce à l’orthodontie chez l’enfant, un décalage entre les mâchoires peut être corrigé. Lorsque ce décalage est causé par une mâchoire trop petite, le professionnel dentaire peut conseiller l’utilisation d’un activateur de croissance orthodontique à votre enfant.

À la fin du traitement, les enfants et les jeunes adultes ont un alignement dentaire harmonieux, les articulations des mâchoires sont protégées. C’est toute la santé des dents et des gencives qui est préservée sur le long terme.

Attention toutefois si votre enfant à l’habitude de respirer par la bouche, cela peut créer des problèmes pour des traitements orthodontiques futurs. Il convient donc d’en parler avec le pédodontiste.

Voici trois raisons principales de consultation orthodontique.

La béance dentaire

La béance est une mauvaise position des dents de devant qui ne se touchent pas lorsque la bouche est fermée. La béance est souvent liée à la succion du pouce ou de la tétine.

La mâchoire en retrait

Si la mâchoire supérieure est trop en avant par rapport à la mâchoire inférieure cela peut poser des risques de fractures de dents du haut.

Si la mâchoire inférieure est trop en avant par rapport à la mâchoire supérieure, cela peut créer des problèmes d’ATM (articulation temporo-mandibulaire) et une résorption des incisives inférieures (surcharge occlusale).

Mauvais positionnement des dents

Parfois, un manque de place dans la mâchoire entraîne un mauvais positionnement des dents. Elles se chevauchent ou poussent dans une mauvaise position.

Si ce n’est pas traité à temps, cela amène à des extractions de dents définitives.

Traitement d’orthodontie pour votre enfant : à partir de quel âge consulter ?

On conseille de consulter un dentiste à partir de 4 ans. À cet âge-là, les enfants ont généralement une dentition mixte, avec des dents de lait et des dents définitives.

Le traitement orthodontique sera plus efficace s’il est effectué avant la fin de la croissance. En effet, la mâchoire est plus souple et les résultats sont plus rapides et moins douloureux.

Cependant, il n’est jamais trop tard pour consulter.

Les différents appareils possibles en fonction de l’âge de l’enfant pour de l’orthodontie

Entre 4 et 8 ans

A cette période des traitements de prévention seront proposés. Il s’agit souvent de corriger un mauvais positionnement des dents dû à la succion du pouce.

À partir de 8 ans

A partir de cet âge il s’agit de traitement d’interception orthodontique, pour repérer et corriger une mauvaise position de la mâchoire.

On propose aux enfants des appareils le plus souvent amovibles.

Vers 11-12 ans

A cet âge là, la dentition est définitive. La mâchoire est souvent trop petite par rapport à la taille des dents des enfants et celles-ci finissent par se chevaucher ou poussent dans une mauvaise position.

Pour obtenir un bon alignement, des bagues seront posées. Il en existe de différentes sortes :

  • Des bagues en métal, 
  • Des bagues transparentes,
  • Des bagues linguales qui se fixent à l’intérieur des dents pour être totalement invisibles,
  • Des gouttières invisibles.

Tout au long d’un traitement orthodontique, il est primordial d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. Il faut nettoyer ses dents après chaque repas. L’utilisation de brossettes est aussi vivement recommandée pour nettoyer correctement les bagues. Découvrez les frais et remboursements possible de l’orthodontie chez l’enfant.

Tout sur ce blog

La dentisterie pédiatrique, c’est avant tout travailler ensemble pour le bien-être de vos enfants!

Contact

Vous avez une question? Le Docteur Adriana Agachi est à votre écoute!

+33 (0)1 84 17 77 47

Articles Récents

Inscrivez-vous à notre newsletter (à venir bientôt)