L’orthodontie permet de corriger les anomalies dentaires, comme une mauvaise position des dents ou de la mâchoire. Les traitements orthodontiques sont très fréquents chez les enfants et lorsqu’ils sont effectués chez un enfant de 6 à 9 ans, on parle d’orthodontie interceptive. Ce type de traitement préventif permet d’éviter l’apparition ou l’aggravation de problèmes dentaires.
L’orthodontie interceptive : de quoi s’agit-il ?
L’orthodontie interceptive est un traitement orthodontique réalisé chez les jeunes enfants entre 6 et 9 ans. Ce type de traitement permet de prévenir l’apparition de complications dentaires. Utilisé très tôt, ce traitement corrige la position des dents et de la mâchoire.
Le traitement d’interception dentaire est le premier niveau de correction orthodontique. Il s’agit la plupart du temps de corriger un décalage des mâchoires inférieures et supérieures. Il est aussi possible de modifier une mauvaise position des dents.
Pensez à corriger les problèmes de respiration buccale de votre enfant avant la mise en place d’un traitement d’orthodontie pour éviter toute complication.
Les avantages d’avoir recours à l’orthodontie interceptive
Les bienfaits de l’orthodontie interceptive sont nombreux pour la santé-bucco dentaire et le bien-être général des jeunes enfants.
Ce traitement préliminaire permet :
- D’améliorer certains problèmes d’élocution
- D’améliorer l’esthétique, le sourire et la confiance en soi de l’enfant
- De diminuer le risque de traumatisme en cas de chute
- De réduire le risque de dent incluse
- De favoriser le bon développement des dents permanentes
- De simplifier les soins orthodontiques futures
- De favoriser le bon développement des mâchoires
Quels problèmes sont traités par l’interception dentaire ?
L’orthodontie interceptive permet principalement de traiter les problèmes de position des mâchoires inférieures et supérieures. Un décalage de la mandibule peut avoir de larges conséquences sur le développement des dents définitives.
Grâce à un traitement interceptif, différents problèmes peuvent être résolus.
La béance dentaire
La béance dentaire, également appelée infraclusion, est une anomalie de la configuration des dents. Un enfant atteint d’une béance dentaire a les dents du haut et du bas qui ne se touchent pas lorsqu’il a la bouche fermée.
Cette anomalie peut toucher les dents du devant (incisives et canines), les dents à l’arrière (molaires) ou l’ensemble des dents.
Les causes principales d’une béance dentaire chez les jeunes enfants sont la succion du pouce ou une position basse de la langue qui gène le développement de la dentition.
Les conséquences sans un traitement orthodontique adéquat sont nombreuses :
- Un sourire peu esthétique avec des dents mal alignées,
- Des problèmes d’élocution,
- Des problèmes durant la mastication.
La supraclusion
La supraclusion est une autre anomalie dentaire relativement courante chez les jeunes enfants. Un enfant atteint de supraclusion a les canines et les incisives supérieures qui masquent les dents inférieures.
Les causes principales de cette malformation des dents sont la succion du pouce, une mauvaise chute, une bouche trop étroite ou une différence de taille entre les mâchoires.
La supraclusion peut entraîner des conséquences néfastes pour la santé bucco-dentaire de l’enfant :
- Une usure prématurée des incisives,
- Des blessures et des douleurs au niveau du palais,
- Des douleurs au niveau des mâchoires durant la mastication.
La rétrusion du maxillaire supérieur
La rétrusion du maxillaire supérieur est une anomalie dentaire qui se caractérise par une mâchoire supérieure décalée ou plus petite que la mâchoire inférieure.
Les causes principales d’une rétrusion du maxillaire supérieur sont une hérédité ou de mauvaises habitudes comme la succion du pouce durant la croissance.
Un enfant qui souffre d’un décalage de la mâchoire supérieure risque d’abîmer ses dents de manière précoce, d’avoir des difficultés durant la mastication et des problèmes d’élocution.
De plus, le décalage de la mâchoire impacte également l’esthétique du patient.
L’articulé croisé antérieur
L’articulé croisé antérieur est diagnostiqué lorsqu’une incisive supérieure fait éruption derrière une incisive inférieure.
Ce phénomène est néfaste pour le développement des autres dents et des mâchoires. La mâchoire supérieure a tendance à se développer moins vers l’avant, tandis que la mâchoire inférieure se développe trop vers l’avant.
Cela crée une mauvaise position des mâchoires qui résulte sur un inconfort du patient durant la mastication et une usure prématurée des incisives.
Il est très important pour vos enfants de suivre un traitement d’orthodontie interceptive s’ils en ont besoin.
Seulement ces traitements ont un coût : découvrez quels sont ces frais d’orthodontie pour votre enfant. Sachez qu’il existe des remboursements possibles afin d’aider votre enfant à retrouver un sourire infaillible grâce à l’orthodontie.
Les différents types d’appareils dentaires d’orthodontie interceptive
Les appareils utilisés pour l’orthodontie interceptive peuvent être fixes ou amovibles.
Les appareils fixes
Les appareils fixes sont portés en permanence par les patients.
Le disjoncteur
Le disjoncteur est un appareil fixe, collé sur les molaires définitives et en contact avec le palais, qui a pour but d’élargir la mâchoire supérieure et le palais. Cela permet de créer plus d’espace aux dents afin qu’elles puissent pousser correctement.
Le disjoncteur doit être activé quotidiennement par le patient. Ce dernier doit insérer une clé dans l’appareil et la tourner afin d’agrandir l’appareil jour après jour. L’appareil grandit d’environ 0,25 millimètres à chaque tour de clé.
A la fin du traitement, le disjoncteur permet d’agrandir le palais d’environ un centimètre.
Le Quad Hélix
Le Quad Hélix est un appareil dentaire fixe qui est collé sur les molaires maxillaires à l’aide de bagues qui entourent complètement les dents. Les deux bagues sont reliées par un arc de cercle qui passe au niveau du palais.
Cet appareil permet d’élargir la mâchoire supérieure afin de créer de l’espace pour que les dents poussent correctement.
Contrairement au disjoncteur, le Quad Hélix ne doit pas être activé par le patient quotidiennement. Il est réglé par l’orthodontiste environ tous les deux mois jusqu’à ce que le résultat escompté soit obtenu.
L’arc de Nance
L’arc de Nance est un appareil composé de deux bagues qui sont fixées autour des molaires définitives supérieures. Un fil situé à proximité du palais relie ces deux bagues avec une pastille en résine à l’arrière des incisives.
Cet appareil fixe permet de bloquer certains mouvements dentaires durant la croissance. L’arc de Nance est également utilisé pour maintenir l’espace et bloquer la position des molaires en cas de perte précoce des dents de lait.
Les appareils amovibles
Les appareils amovibles doivent être portés en permanence, sauf durant les repas et la pratique de certaines activités sportives.
La plaque palatine
La plaque palatine, également appelée faux-palais, est un appareil dentaire amovible qui permet d’élargir la mâchoire supérieure et/ou réaligner les dents de devant. Il s’agit d’un des appareils les plus populaires pour les jeunes enfants grâce à son coût abordable et son usage non invasif.
La plaque palatine est constituée d’une plaque située au niveau du palais qui est maintenue par des petits crochets et des ressorts fixés sur les dents de l’enfant. L’ensemble exerce une pression sur la mâchoire qui est imperceptible par l’enfant.
L’appareil est amovible mais doit être porté par l’enfant en permanence, sauf durant les repas et les activités sportives. Le réglage de l’appareil est effectué par l’orthodontiste toutes les trois à quatre semaines.
À quel âge les enfants peuvent-ils commencer un traitement interceptif ?
Les traitements orthodontiques précoces peuvent être réalisés pour les enfants à partir de 6 ans.
De 6 à 9 ans, des traitements d’interception dentaire peuvent être prescrits pour modifier la position de la mâchoire, car les enfants sont en pleine croissance et les résultats seront plus rapides et moins douloureux.
Doit-on porter un appareil dentaire après une orthodontie d’interception ?
L’orthodontie interceptive et préventive permet de réduire l’apparition d’anomalies dentaires. Elle est recommandée lors d’une visite chez un dentiste spécialisé.
Prendre en charge l’alignement dentaire dès l’enfance permet de réduire des malocclusions, qui sont plus compliquées à soigner lors de l’adolescence.
Une fois le traitement terminé, l’enfant ne devra pas nécessairement porter un appareil dentaire. Cependant, certaines anomalies dentaires sont plus faciles à corriger à l’adolescence, notamment avec la pose de bagues. Un suivi régulier est donc nécessaire.