🏝 🐠    Bonnes vacances d’été!   🏝 🐠

Le cabinet est fermé entre le 26 Juillet et le 23 Août inclus. En attendant de vous retrouver à la rentrée, nous vous souhaitons de passer de merveilleuses vacances ensoleillés!

Orthodontie interceptive : prévention au plus jeune âge

Qu'est-ce que l'orthodontie interceptive ?

L’orthodontie permet de corriger les anomalies dentaires, comme une mauvaise position des dents ou de la mâchoire. Les traitements orthodontiques sont très fréquents chez les enfants et lorsqu’ils sont effectués chez un enfant de 6 à 9 ans, on parle d’orthodontie interceptive. Ce type de traitement préventif permet d’éviter l’apparition ou l’aggravation de problèmes dentaires.

L’orthodontie interceptive : de quoi s’agit-il ?

L’orthodontie interceptive est un traitement orthodontique réalisé chez les jeunes enfants entre 6 et 9 ans. Ce type de traitement permet de prévenir l’apparition de complications dentaires. Utilisé très tôt, ce traitement corrige la position des dents et de la mâchoire.

Le traitement d’interception dentaire est le premier niveau de correction orthodontique. Il s’agit la plupart du temps de corriger un décalage des mâchoires inférieures et supérieures. Il est aussi possible de modifier une mauvaise position des dents.

Pensez à corriger les problèmes de respiration buccale de votre enfant avant la mise en place d’un traitement d’orthodontie pour éviter toute complication.

Quels problèmes sont traités par l’interception dentaire ?

L’orthodontie interceptive permet principalement de traiter les problèmes de position des mâchoires inférieures et supérieures. Un décalage de la mandibule peut avoir de larges conséquences sur le développement des dents définitives.

Grâce à un traitement interceptif, différents problèmes peuvent être résolus : 

  • Une béance ou déformation de la mâchoire qui entraîne un déplacement des dents de devant, ce problème étant souvent dû à la succion du pouce,
  • Les dents de devant qui ne se touchent pas lorsque la bouche est fermée,
  • Une différence de largeur entre la mâchoire inférieure et supérieure, problème pouvant être résolu grâce à un activateur de croissance,
  • Une perte prématurée des dents de lait qui ne peuvent plus guider la pousse des dents définitives. Cela provoque un encombrement et une mauvaise position des dents définitives.
  • Une occlusion inversée,

Il est très important pour vos enfants de suivre ces traitements s’ils en ont besoin. Seulement ces traitements ont un coût : découvrez quels sont ces frais d’orthodontie pour votre enfant. Sachez qu’il existe des remboursements possibles afin d’aider votre enfant à retrouver un sourire infaillible grâce à l’orthodontie.

À quel âge les enfants peuvent-ils commencer un traitement interceptif ?

Les traitements orthodontiques précoces peuvent être réalisés pour les enfants à partir de 6 ans.

De 6 à 9 ans, des traitements d’interception dentaire peuvent être prescrits pour modifier la position de la mâchoire, car les enfants sont en pleine croissance et les résultats seront plus rapides et moins douloureux.

Doit-on porter un appareil dentaire après une orthodontie d’interception ?

L’orthodontie interceptive et préventive permet de réduire l’apparition d’anomalies dentaires. Elle est recommandée lors d’une visite chez un dentiste spécialisé.

Prendre en charge l’alignement dentaire dès l’enfance permet de réduire des malocclusions, qui sont plus compliquées à soigner lors de l’adolescence.

Une fois le traitement terminé, l’enfant ne devra pas nécessairement porter un appareil dentaire. Cependant, certaines anomalies dentaires sont plus faciles à corriger à l’adolescence, notamment avec la pose de bagues. Un suivi régulier est donc nécessaire.

Tout sur ce blog

La dentisterie pédiatrique, c’est avant tout travailler ensemble pour le bien-être de vos enfants!

Contact

Vous avez une question? Le Docteur Adriana Agachi est à votre écoute!

+33 (0)1 84 17 77 47

Articles Récents

Inscrivez-vous à notre newsletter (à venir bientôt)