🏝 🐠    Bonnes vacances d’été!   🏝 🐠

Le cabinet est fermé entre le 26 Juillet et le 23 Août inclus. En attendant de vous retrouver à la rentrée, nous vous souhaitons de passer de merveilleuses vacances ensoleillés!

Pédodontiste : le dentiste spécialiste pour enfant

dentiste-specialiste-enfant

Quand l’heure est venue pour votre enfant de se rendre chez le dentiste pour la toute première fois, votre réflexe sera généralement de vous orienter vers un dentiste spécialiste des enfants. Le pédodontiste est effectivement le mieux placé pour surveiller la dentition de votre enfant et l’aider à garder un beau sourire.

Découvrez le dentiste spécialiste de l’enfant

Les enfants possèdent leur propre dentiste : le pédodontiste. Ce praticien qui a suivi un cursus spécifique a pour mission de permettre aux enfants de préserver leur capital dentaire et un beau sourire.

Dentiste recommandé pour les bébés, enfants et adolescents, le pédodontiste est concerné par la prévention, la détection et le traitement des affections buccales chez l’enfant.

Le dentiste spécialiste des enfants surveille leur dentition, leurs gencives ainsi que la formation de leurs mâchoires. En cas de détection d’anomalies susceptibles de causer des problèmes de mastication, de déglutition, de respiration voire de prononciation, le pédodontiste est habilité à administrer les soins requis à l’enfant.

En outre, le pédodontiste intervient également dans le traitement des dents de lait et des caries. Une autre de ses missions consiste à inculquer à l’enfant de bonnes habitudes en matière d’hygiène buccodentaire. 

Aussi faut-il comprendre que le dentiste pour enfant est un professionnel doté d’un grand sens de la pédagogie. Parce qu’il s’adresse à des patients dont l’âge est très jeune, ce dernier n’hésite pas à opter pour des approches ludiques afin de mettre l’enfant en confiance.

Pédodontie : des connaissances ciblées au service des enfants

Il va de soi que le pédodontiste possède des connaissances spécifiques, une sensibilité pédagogique et une capacité à appréhender la psychologie de l’enfant. Doté de qualités relationnelles certaines, il n’y a pas de meilleur dentiste pour rassurer le jeune patient et sa famille.

Le dentiste spécialisé pour enfants est celui qui transforme les premières visites tant redoutées en une expérience positive, une étape indispensable pour permettre aux enfants de gagner en confiance et en sérénité à la vue d’un cabinet dentaire.

Par ailleurs, il est bon de noter que certains dentistes spécialistes des enfants sont tout à fait à même d’accueillir et de soigner des jeunes personnes atteintes d’un handicap ou de troubles du comportement. Par exemple, si la prise en charge d’un enfant autiste peut être délicate pour un dentiste « classique », cela ne pose pas de problème à un pédodontiste préalablement formé.

Pourquoi privilégier un dentiste spécialiste pour vos enfants ?

Le pédodontiste sait faire preuve de psychologie auprès de l’enfant et de sa famille. L’écoute et l’empathie sont les plus grandes de ses qualités.

Tout est fait pour que l’environnement de travail du pédodontiste soit naturellement accueillant pour l’enfant. Ainsi, une décoration joyeuse, du matériel moderne et coloré ainsi que des jouets garnissent le cabinet du pédodontiste.

De plus, le dentiste spécialiste des enfants se forme régulièrement aux meilleures techniques de soin pour l’enfant, et s’équipe en nouvelles technologies. Aussi se sert-il d’outils et de méthodes non intrusives et indolores spécialement conçues pour les enfants.

Quel est le prix d’un dentiste pour enfant ?

Le prix d’une consultation chez un dentiste pour enfant est en moyenne de 23 €. L’Assurance maladie prend en charge 70 % de ce montant, sur la base de tarifs de convention. Le reste à charge peut éventuellement être remboursé par la mutuelle ou complémentaire santé. 

Questions fréquentes sur le dentiste spécialiste de l’enfant

Existe-t-il un dentiste spécialiste des enfants ?

Oui, c’est le pédodontiste. Ce dentiste a suivi un cursus particulier afin d’obtenir des compétences supplémentaires et se spécialiser en dentisterie pédiatrique. Lisez notre article pour découvrir les particularités du pédodontiste.

Est-il préférable d’emmener son enfant chez un pédodontiste plutôt qu’un dentiste classique ?

Oui, car le pédodontiste est spécialiste de l’enfant. Il possède des connaissances spécifiques sur les dents de lait, et possède une sensibilité pédagogique. Découvrez en détails pourquoi privilégier un dentiste spécialiste de l’enfant.

Tout sur ce blog

La dentisterie pédiatrique, c’est avant tout travailler ensemble pour le bien-être de vos enfants!

Contact

Vous avez une question? Le Docteur Adriana Agachi est à votre écoute!

+33 (0)1 84 17 77 47

Articles Récents

Inscrivez-vous à notre newsletter (à venir bientôt)