Les scellements de sillons

Il s’agit d’un film de protection des molaires primaires et définitives contre les caries
Smiling young African girl with long curly hair wearing dungarees standing happily against a gray background

Points Clés

Toutes les dents avec des fissures profondes sur la face masticatoire de la dent sont particulièrement exposées aux caries. Les fissures, dites sillons, offrent aux restes alimentaires un endroit où loger, ce qui permet aux bactéries de se multiplier rapidement et d’adhérer aux dents, favorisant une production d’acide particulièrement agressive.

C’est pour cela qu’il est indiqué de « sceller les sillons ». Les dents postérieures peuvent ainsi être protégées pendant de nombreuses années contre les attaques de caries.

Protection des molaires contre les caries

 

Les scellements de sillons (ou “sealants”) sont des films de protection anti-carie que l’on applique sur la face masticatoire de la molaire primaire et définitive pour combler ses fissures profondes. 

Ils réduisent le risque de carie six fois par rapport à une dent sans scellements.

Pourquoi protéger les molaires?

80% des caries naissent au fond des fissures profondes (les sillons) sur la face masticatoire de la dent ! 

Les restes alimentaires se logent au fond de ces sillons et comme les poils de la brosse à dents sont trop épais pour les nettoyer, les bactéries se multiplient et attaquent l’émail de la dent. 

 

Les molaires de lait sont à haut risque de carie ! 

L’émail des dents de lait est moins minéralisé que celui des dents définitives – c’est pourquoi elles sont plus vulnérables aux caries. 

Et bien que la dent de lait finit par tomber, la carie est contagieuse! Elle risque de carier la dent définitive qui est en train de pousser, ainsi que les autres dents de la bouche.

Les scellements de sillons: qu'est ce que c'est?

Pour protéger les molaires, nous appliquons une résine protectrice dans le fond des sillons qui va permettre de protéger les molaires contre les attaques acides des bactéries et sauver ces dents des caries.

– Lorsque votre enfant boit des jus, du lait ou des sodas au cours de la journée.
– Si votre enfant adore le pain, les sucreries, les gâteaux et/ou les viennoiseries et en mange sans se brosser les dents après.
– S’il est difficile de convaincre votre enfant à bien se brosser les dents tous les soirs.
– Si le test bactérien effectué par le Docteur Agachi dans la bouche de votre enfant a détecté des bactéries responsables des caries.
– Si des caries sont déjà présentes, afin d’épargner les molaires qui n’ont pas encore été touchées.

Dès l’apparition de la première molaire définitive! Le scellement de sillons est réalisable à partir de 6 ans quand la première molaire définitive apparaît, puis à 12 ans quand la seconde molaire définitive fait son éruption.

Absolument! Les molaires de lait sont particulièrement susceptibles aux attaques acides des débris alimentaires restés en bouche – autant car leur émail est moins épais, mais aussi car les enfants font moins attention à leur hygiène dentaire.

Par mesure de précaution, le docteur Agachi peut effectuer un test bactérien qui permet de voir si les bactéries responsables des caries sont présentes dans la bouche de l’enfant. Ce test donne également des informations rapides sur le risque de caries. Si jamais on trouve des microbes de la carie présents chez l’enfant, on peut toujours éviter que les caries ne se forment par des examens réguliers, par l’apport de gels fluorés, et enfin par l’obturation des sillons, puits et fissures de molaires.

– Ils diminuent le risque de carie de six fois par rapport à une dent sans scellement !

– Ils garantissent une protection pendant plusieurs années.

Pour que votre enfant puisse bénéficier de cette protection contre les caries le plus longtemps possible, le Docteur Agachi s’engage à renouveler tout scellement qui s’est usé ou décollé sans frais supplémentaires pour vous pendant 3 ans.

En fait, l’usure est normale avec l’alimentation et le brossage – donc une dent scellée doit être vérifiée deux fois par an lors de la visite de contrôle.

Le scellement de sillons est semi-permanent. C’est un soin durable, mais l’étanchéité du vernis dépend du brossage et de l’alimentation de l’enfant.

En fait, l’usure est normale avec l’alimentation et le brossage – donc une dent scellée doit être vérifiée lors de la visite de contrôle. Pensez à visiter votre pédodontiste tous les six fois.

Absolument pas! Le soin ne dure généralement que 15-30 minutes et est entièrement indolore. Au début, votre enfant peut ressentir un inconfort, comme le vernis hausse sensiblement le niveau de la dent. Mais on s’y habitue très vite!

Toutefois, si votre enfant est particulièrement angoissé, le docteur Agachi peut réaliser le traitement sous MEOPA.

Le scellement de sillons n’est efficace que pour protéger des caries des sillons (80% des cas), mais ne protège pas des caries sur les faces latérales des dents ou dans les espaces interdentaires. Donc il faut continuer à bien brosser les dents et à passer le fil dentaire !