Orthodontie interceptive: les réponses à vos questions

Nos réponses à propos de l’orthodontie pédiatrique et du déroulement du traitement 

 

À propos de l'orthodontie pédiatrique

Untitled (Photo Book (11 × 8.5 in))2

C’est l’orthodontie qui traite les problèmes oro-faciaux (du visage et de la bouche) de l’enfant dans son ensemble et dès qu’ils sont détectés. Elle utilise le potentiel de croissance des os du visage et n’attend pas que toutes les dents soient en place pour traiter l’enfant.

Son champ d’action ne se concentre pas uniquement sur les dents, mais également sur les os et les tissus mous dans lesquels elles sont logées et sur les fonctions que sont la mastication, la respiration et la déglutition.

L’orthodontie pédiatrique s’appuie donc sur une une pratique dite « interceptive » et une rééducation fonctionnelle.

La rééducation fonctionnelle vise à corriger les mauvaises habitudes, à l’origine des problèmes orthodontiques de votre enfant.

L’objectif des appareils d’éducation fonctionnelle est de rétablir un équilibre du couloir dentaire en aidant à la correction des dysfonctions respiratoires et des déglutitions.

Traiter un problème de développement oro-facial dès qu’il est détecté permet non seulement d’empêcher qu’il ne s’aggrave, mais également d’éviter toutes les conséquences faciales, osseuses, fonctionnelles, métaboliques et psycho-émotionnelles qui l’accompagnent.

Tous les enfants sont différents et ont leur propre rythme de croissance. Il est cependant recommandé de réaliser une première visite chez le pédodontiste dès l’âge de 2-3 ans pour contrôler que les os et les dents se développent correctement.

C’est à cet âge là que le médecin pourra dépister toute dysfonction et recommander des solutions aux parents. Puis, si besoin, les enfants portent généralement un appareil interceptif entre 3 et 11 ans, avant qu’ils aient atteint leur maturité orale. Durant cette période, dents de lait et définitives cohabitent dans la bouche.

L’orthodontie interceptive permet de traiter les problèmes osseux et dentaires suivants :

  • Corriger la croissance du mandibule (mâchoire inférieure) lorsque ce dernier est trop grand ou trop petit.
  • Élargir les os du maxillaire (mâchoire supérieure)
  • Corriger les problèmes de malocclusions
  • Corriger le manque d’espace pour préparer la dentition à la sortie des dents définitives
  • Corriger les problèmes liés à la succion du pouce qui déforme la mâchoire

L’ensemble de ces facteurs perturbent la croissance et créent des encombrements dentaires. C’est pour cela qu’il faut agir dès le plus jeune âge.

Il est facile de détecter à temps une mauvaise croissance dentaire ou de la mâchoire pour réaliser un traitement interceptif. Les enfants présentent souvent les problèmes suivants :

  • Difficulté à mâcher / mordre
  • Respiration par la bouche
  • Difficulté à prononcer correctement certains mots
  • Maux de tête, fatigue ou au contraire, hyper-activité
  • Chevauchent des dents
  • Béance entre les dents du bas et les dents du haut
  • Croissance inégale des mâchoires
  • Sourire asymétrique

En détail, quelles dysfonctions nécessitent un traitement interceptif?

 

  • déséquilibre important entre la largeur des mâchoires, ce qui cause souvent une déviation de la mâchoire inférieure (asymétrie);
  • dents antérieures supérieures qui mordent à l’intérieur de celles du bas. Cela peut causer de l’usure des dents et une déviation de la mâchoire, ainsi que des problèmes d’articulation, maux de têtes ou des difficultés pour mastiquer;
  • dents antérieures qui ne se touchent pas (béance). Cela peut causer des problèmes fonctionnels de mastication ou d’élocution/phonétique, ainsi que le mauvais développement du maxillaire facial antérieur;
  • perte importante d’espace due à la perte de dents temporaires et migration des autres dents. Il peut être indiqué de récupérer l’espace perdu pour permettre l’éruption des dents définitives;
  • dents en malposition pouvant occasionner des problèmes esthétiques ou fonctionnels. De l’usure des dents et des problèmes de gencives peuvent en résulter. Une première intervention peut être faite pour corriger uniquement cet aspect du problème;
  • présence d’une habitude chronique de sucer le pouce ou la tétine pouvant causer des déplacements dentaires et une déformation des mâchoires;

À propos du déroulement du traitement

Untitled (Photo Book (11 × 8.5 in))

Pour une bonne réussite du traitement, il est important de porter l’appareil dentaire le plus régulièrement et le plus souvent possible. Cela dépend de l’appareil prescrit. Par exemple, il suffit de porter certains éducateurs 2 heures par jour et toute la nuit, alors que d’autres appareils devront être portés tout le temps (sauf pour manger).

Cependant, la réussite du traitement ne dépend pas seulement du port de l’appareil, mais également de la rigueur avec laquelle les exercices prescrits sont faits tous les jours.

Elle est variable selon l’importance de la déformation, l’amplitude des déplacements dentaires ou maxillaires à effectuer, le stade et le type de croissance (favorable ou défavorable) de l’enfant et le stade d’évolution des dents.

Le facteur le plus important reste cependant le respect scrupuleux des instructions thérapeutiques du dentiste : c’est là le gage d’une durée de traitement aussi réduite que possible. Notamment, le temps de port de l’appareil et les visites régulières de suivi doivent être maintenus scrupuleusement.

Si les recommandations du spécialiste sont suivies au pied de la lettre et que l’appareil est porté correctement et durant les temps indiqués, il faudra compter entre 6 et 18 mois de traitement (maximum) pour la grande majorité des enfants.

En vous y prenant au plus tôt pour résoudre les problèmes de développement dentaire de votre enfant, vous faites bien plus que de vous attaquer à un problème esthétique. L’orthodontie interceptive est avant tout une question de santé et évite l’apparition de problèmes plus graves à l’âge adulte.

En agissant sur l’ossature avant que la croissance se termine, il sera plus facile d’obtenir de bons résultats sans avoir recours à un traitement plus invasif.

À noter également, il sera plus facile, plus rapide et moins coûteux de réaliser un traitement d’orthodontie corrective si nécessaire à la suite d’un traitement d’orthodontie.

Il est parfois compliqué de faire comprendre à un enfant si jeune qu’il doit porter un appareil dentaire. Bien que la plupart des enfants s’y habituent facilement, l’appareil peut parfois perturber l’enfant. Il faudra alors beaucoup de:

  • patience pour lui expliquer pourquoi ce traitement est si important,
  • rigueur pour effectuer les exercices impératifs à la réussite du traitement.

Une fois la croissance des os terminée, il sera beaucoup plus compliqué de traiter un problème de mâchoire. Le port d’un simple appareil dentaire ne pourra rien y faire, et il faudra passer par un traitement beaucoup plus long.

À l’âge adulte, il sera nécessaire d’extraire une dent ou d’avoir recours à une chirurgie maxillo-faciale complexe pour traiter ces pathologies. Sans compter par la suite, le port d’un appareil orthodontique (des bagues, par exemple) pendant plusieurs années.

Le traitement sera donc plus long, plus coûteux et plus laborieux à l’âge adulte, où il n’est pas toujours facile de trouver le temps, l’argent et le courage pour se lancer.