La prévention dentaire pour votre bébé

Les réponses à vos plus importantes questions concernant la santé des dents de votre enfant

Points Clés

conseils pedodontie

Quand dois-je consulter un dentiste pour la première fois?

Les pédodontistes sont des dentistes spécialisés pour les enfants, leurs compétences étant spécifiques à leurs pathologies bucco-dentaires. Il est de bonne pratique de consulter un tel praticien pour la première visite à l’âge de deux-trois ans afin de :

Une bonne hygiène, une bonne alimentation et les bonnes habitudes sont les clés d’une prévention efficace.

À quelle fréquence et pourquoi ?

Des contrôles périodiques ultérieurs doivent être effectués tous les six mois ou au moins une fois par an, afin de surveiller la santé bucco-dentaire et de diagnostiquer les lésions carieuses précoces. En effet, les dents de lait sont fragiles et leur émail peu minéralisé, elles sont donc très sensibles aux attaques acides des aliments et elles deviennent très vite cariées.

Comment gérer les poussées dentaires?

L’apparition des premières dents de votre enfant :

conseils pedodontie

Vers l’âge de six mois commencent à apparaître les toutes premières dents de lait. Cela peut s’accompagner d’une gencive gonflée et rougie, de joues rouges, pleurs et bave, fièvre, perte d’appétit, et parfois même de diarrhée.

Heureusement, il a des moyens de soulager la douleur de votre enfant :

conseils pedodontie

De manière générale, cela peut aider de masser votre bébé le plus souvent possible, en lui parlant de sa main, de son pied, de son bras, de son ventre,
afin de lui faire prendre conscience qu’il s’agit de son corps à lui.

conseils pedodontie

Que puis-je donner à manger à mon enfant?

À la sortie de la première dent, votre enfant devra progressivement cesser de téter et commencer à mastiquer en se servant de ses dents.

Les petits morceaux dans l’alimentation vont déclencher de manière instinctive le réflexe de mastication et les morceaux pourront être de plus en plus gros et de plus en plus durs, à mesure que le nombre de dents arrivées augmentera.

conseils pedodontie

Comment dois-je nettoyer les dents de mon enfant?

Vous pouvez déjà commencer à nettoyer les gencives de votre bébé avec un coton mouillé avant même l’apparition de la première dent! Puis, vous pouvez brosser sans dentifrice, matin et soir. Petit à petit, cela deviendra un rituel, jusqu’à ce que votre enfant puisse saisir lui-même la brosse à dents.

conseils pedodontie

Passez bien sur toutes les surfaces dentaires, sans oublier de masser les gencives. Il n’est pas nécessaire de brosser fort, mais il faut brosser longtemps pour bien décoller toute la plaque bactérienne. Continuez à assister votre enfant avec son brossage jusqu’à au moins ses 8 ans!

conseils pedodontie

Essentiel d'hygiène

Quel dentifrice dois-je utiliser?

Commencez à utiliser du dentifrice après l’âge de 16 mois, mais seulement l’équivalent de la taille du petit ongle de votre enfant (ou d’un petit pois). Choisissez un dentifrice fluoré avec une concentration de moins de 1000ppm adapté à son âge. Après l’âge de 2 ans, la concentration recommandée et entre 1000 et 1450 ppm. Puis, après l’âge de 6 ans, votre enfant pourra utiliser un dentifrice pour adultes.

Qu’est ce que la carie de la petite enfance?

La carie de la petite enfance est une carie très aggressive qui concerne les dents de lait des enfants de moins de 5 ans. L’enfant peut très rapidement se trouver dans la situation où toutes ses dents sont cariées. Surviennent alors douleurs, manque d’appétit, hypersensibilité aux changements de température et au sucre…

conseils pedodontie

Elle est aussi appelée la carie du biberon car elle peut être due au fait que les enfants s’endorment en gardant leur biberon dans la bouche ou en tétant le sein. En vérité, elle survient lorsque la bouche, les gencives et les dents ne sont pas nettoyées une fois le repas fini. Cela peut donc bien être causé par le biberon, mais aussi par l’allaitement, le jus de fruit ou le grignotage (pain, fruit, etc.) tout au long de la journée. En effet, en gardant les résidus de lait ou d’aliment longtemps dans la bouche, les sucres restent en contact avec la surface des dents. Ils sont alors transformés en acides qui attaquent les dents.

La carie de la petite enfance peut aussi être due à la bactérie Streptococcus mutans. Initialement, les enfants n’ont pas cette bactérie dans la bouche. Elle leur est transmise par les adultes, d’autant plus si ceux-ci ont des caries non traitées.

Pour l’éviter:

Quand faut-il arrêter la tétine et le pouce?

Pour prévenir des problèmes d’alignement des dents et des mâchoires, il est recommandé de réserver l’usage de la tétine ou du pouce au lit et à la sieste. Vous devez arrêter cette habitude entièrement avant l’âge de 12-16 mois.

 

Pourquoi ?

 

Il y a-t-il des solutions?

Le pédodontiste saura vérifier que votre enfant a une respiration nasale, la bouche fermée, que sa langue est bien positionnée contre le palais, et que la tétine et la succion du pouce commencent à être oubliées.

Si ces habitudes ont causé des problèmes, le dentiste pour enfants pourra vous proposer un traitement de rééducation fonctionnelle pour favoriser une croissance harmonieuse des mâchoires et éviter des traitements orthodontiques plus lourds à l’adolescence.