Nous n’employons que des termes positifs pour nos instruments et nos actes. Les termes piquer, percer, forer, arracher…. font peur dès le début. Nous nettoyons, lavons, brossons, caressons… Chez nous, il n’y a que des douches, des nettoyeurs dentaires, des pompes à bisous…
Nous expliquons chaque partie du traitement avant de commencer en utilisant un vocabulaire adapté : nous endormons, nettoyons, enlevons… une dent. Pendant le soin, nous ne faisons que ce que votre enfant accepte.
Au cours du traitement, il y aura toujours des situations dans lesquelles votre enfant pourra sentir quelque chose. Nous décrivons cette sensation-là par « un chatouillement, pincement, une pression comme un ballon ou un oreiller… etc. ». Notre objectif est de l’aider ainsi à traverser les moments moins faciles du soin.
Quelques fois, l’enfant peut ne pas être prêt tout de suite pour le soin. Dans ce cas, il est souvent important qu’il atteigne un objectif ludique avant de commencer : mettre son poisson colorié dans l’aquarium interactif, choisir son dessin animé, s’installer sur le fauteuil, mettre le masque de réalité virtuelle, respirer dans le masque de gaz hilarant…