Le cabinet est fermé entre le 26 Juillet et le 23 Août inclus. En attendant de vous retrouver à la rentrée, nous vous souhaitons de passer de merveilleuses vacances ensoleillés!
Pour gérer la peur du dentiste et minimiser la douleur des enfants lors des soins dentaires, nous pratiquons une anesthésie dentaire dite ostéo-centrale, ainsi que la sédation consciente par protoxyde d’azote (MEOPA, gaz hilarant), permettant à l’enfant de se détendre totalement.
Nous transmettons des pensées positives grâce à l’hypnose médicale, qui s’avère être un instrument efficace dans la gestion du comportement phobique.
On le sait, les enfants (et même parfois les adultes !) ont peur du dentiste. C’est pourquoi il est utile de leur parler avant de se rendre à la visite.
Annoncez leur le rendez-vous comme vous lui parleriez d’une sortie au cinéma, ou une visite à l’aquarium. Vous pouvez leur expliquer que la dentiste est le docteur pour les dents des petits et qu’elle va compter leurs dents. Ils pourront colorier un poisson et le faire nager dans notre aquarium magique, regarder leur dessin animé préféré et repartir avec un cadeau.
Maman ou papa a peur du dentiste?
Si vous-même avez peur du dentiste, vous risquez d’inculquer cette appréhension à votre enfant sans le vouloir.
En exprimant des craintes, ou en promettant à votre enfant des cadeaux à l’issue du rendez-vous, vous risquez de faire penser à votre enfant que quelque chose de désagréable va arriver.
En tant que parents, vous êtes les premiers accompagnateurs. Vous savez ce rassure votre enfant et l’aide à se calmer quand il a peur ou qu’il est angoissé. Avec votre collaboration, nous pouvons tout mettre en oeuvre pour créer une expérience heureuse pour votre enfant lors de son traitement.
Détournez l'attention du traitement
Évitez les mots qui font peur
Expliquez le MEOPA à votre enfant
Employez des phrases affirmatives
Donnez les médicaments prescrits
Essayez des exercices de respiration
Félicitez votre enfant en lui faisant des compliments
En plus, avec notre plateau technique et anesthésie sans faille, il n’y a pas de raison pour que nos enfants grandissent avec la même peur du dentiste que d’autres générations!
Quels sont les avantages du MEOPA et de l'hypnose médicale?
MEOPA (Gaz Hilarant)
Le terme MEOPA signifie « mélange équimolaire d’oxygène et de protoxyde d’azote ». C’est un mélange gazeux, administré à l’aide d’un masque pour détendre votre enfant. Il favorise son confort physique et psychique en le relaxant sans l’endormir; il ne s’agit pas d’une anesthésie générale, mais d’une sédation consciente.
Ce mélange est administré pendant une partie ou toute la séance de soins dentaires. Il suffit de respirer naturellement le gaz.
Les premiers effets apparaissent dans les 3 à 5 minutes qui suivent. Ne s’agissant pas d’une anesthésie générale, l’enfant va rester conscient et éveillé pendant toute la séance.
Après l’arrêt de l’administration, l’effet relaxant disparaît totalement dans les 3 à 5 minutes. Vous pourrez alors quitter le cabinet dentaire pédiatrique avec votre enfant et il/elle pourra poursuivre ses activités.
Expliquez le MEOPA à votre enfant
À titre indicatif et pour vous aider à mieux expliquer le MEOPA à votre enfant, vous pouvez regarder cette vidéo ensemble.
Hypnose Médicale
L’hypnose médicale est un instrument efficace dans la gestion du comportement des enfants pendant les traitements dentaires. Elle permet une perception réduite de la douleur et laisse des souvenirs positifs du rendez-vous. En effet, l’hypnose fonctionne en se concentrant sur la prise de conscience de l’enfant sur les aspects non menaçants de l’expérience, tandis qu’il est dans un état de conscience modifié. De cette manière, le dentiste pour enfants réalise des soins dentaires sous hypnose sans anxiété et sans douleur.
En racontant des pensées positives et en détournant l’esprit du traitement, l’enfant rentre dans le monde imaginaire et oublie les soins dentaires, tout en restant réceptif. Les enfants se sentent agréablement influencés par l’hypnose, la création d’une expérience heureuse.
Nous employons des notions positives ! Par exemple, nous discutons de la procédure dans un langage approprié à l’âge de l’enfant, racontons des histoires, maintenons un contact verbal continu. Cela contribue à donner un sentiment de sécurité à l’enfant.
Finalement, une fois le traitement fini, nous continuons à nous occuper de l’enfant en le félicitant et en lui donnant un certificat de bravoure, ainsi qu’un cadeau, ce qui renforce ses sentiments positifs. Il associe donc un souvenir heureux aux soins dentaires réalisés au cabinet dentaire.
Comment la réalité virtuelle peut-elle moduler la peur ?
Healthy Mind est un casque de réalité virtuelle qui transporte l’enfant dans le monde animé qu’il préfère: mer, montagne…
Élaborée en étroite collaboration avec des médecins et experts en neuroscience et prouvée par des études cliniques, la solution Healthy Mind utilise les capacités cognitives du cerveau pour moduler les voies de la douleur par des stimulations visuelles et auditives, le détournement d’attention et différents principes psychologiques avancés afin de réduire la douleur et l’anxiété.
Saviez-vous que l'anesthésie ostéo-centrale garantit des soins sans douleur?
Nous voulons que les enfants aient une expérience sans douleur sur notre fauteuil dentaire.
C’est pourquoi une anesthésie dentaire adaptée est importante.
Anesthésie Ostéo-Centrale
L’anesthésie dentaire a beaucoup changé grâce aux avancées technologiques. Aujourd’hui, nous pouvons vous proposer l’anesthésie ostéo-centrale (intra-osseuse), soit la « baguette magique » comme nous l’appelons pour les enfants, qui augmente considérablement le confort et supprime entièrement la douleur.
Ressemblant à un stylo, l’appareil n’est pas intimidant pour les enfants. Il se manipule très facilement, ce qui permet d’être précis lors de l’injection, et la vitesse en est contrôlée électroniquement pour assurer un acte indolore.
L’anesthésie dentaire ostéo-centrale permet de réaliser de façon optimale l’endormissement de la dent. L’appareil permet l’anesthésie intra-osseuse, ce qui épargne les muqueuses. L’enfant est donc moins perturbé et, comme ses lèvres, joues et langue ne sont pas endormies, il ne risque pas de les mordre.
D’abord, nous appliquons une anesthésie dentaire topique dont nous laissons l’enfant choisir le goût, afin qu’il ne ressente réellement rien, même pas la piqûre du « stylo magique ».
Puis, l’anesthésique réagit seulement 30 secondes après l’injection et le traitement peut commencer tout de suite sans douleur.
Souvent, les enfants ne sont pas habitués à la sensation d’engourdissement engendrée par l’anesthésie et peuvent trouver cela étrange. Étant déconcertés par l’inconnu, ils peuvent exprimer un inconfort, mais nous vous assurons qu’ils ne ressentent pas de douleur.
Nous leur expliquons alors que leur dent malade est tout simplement en train de dormir, et quand l’engourdissement aura disparu, leur dent sera guérie !