🏝 🐠    Bonnes vacances d’été!   🏝 🐠

Le cabinet est fermé entre le 26 Juillet et le 23 Août inclus. En attendant de vous retrouver à la rentrée, nous vous souhaitons de passer de merveilleuses vacances ensoleillés!

Le cabinet est fermé pour les vacances de fin d’année entre le 18 Décembre et le 6 Janvier inclus.

Prévention de la carie avec le vernis fluoré

Quels sont les bienfaits de l’application topique de fluor au cabinet?
Portrait of cute African-American boy smiling happily peeking from round window of yellow cheese like box having fun on playground, copy space

Points Clés

Le vernis fluoré: qu'est ce que c'est ?

Le fluor sert à protéger l’émail des dents contre les attaques acides à l’origine des caries. 

Il est recommandé d’utiliser un dentifrice fluoré tous les jours lors du brossage, mais la dentiste pour enfants peut également appliquer un vernis fluoré qui protège les dents contre les caries.

Qu'est ce que le fluor?

Le fluor est présent, sous la forme de fluorure, dans la nature : dans les eaux, les plantes et les animaux (dents, os). En buvant de l’eau, nous avons donc un apport systématique de fluorure qui va s’incorporer à l’émail de nos dents.

Les ions fluorures se complexent aux ions calcium de l’émail dentaire pour former du fluorure de calcium à la surface de la dent. Cette couche de fluorure de calcium sert à protéger l’émail et résiste aux attaques acides qui sont à l’origine des caries. En d’autres mots : le fluor sert à prévenir la carie dentaire.

Qu'est ce que l'application topique?

Lors de la visite de contrôle, le Dr Agachi peut appliquer un vernis fluoré aux dents en traitement préventif. Selon les besoins de votre enfant, elle peut vous prescrire des pâtes fluorées à appliquer à la maison et un dentifrice adapté.

Le vernis fluoré est constitué de molécules de fluor qui se lient très bien aux cristaux d’émail en surface des dents, rendant ces dernières plus solides et donc plus résistantes aux agressions extérieures telles que la carie dentaire.

– Lorsque les enfants commencent à brosser seuls, la fluoration est un bon moyen de protéger leurs dents jusqu’au perfectionnement de leur technique.

– Si votre enfant a eu déjà eu des caries, il a un plus grand risque d’en avoir à nouveau, le vernis fluoré permet de rendre ses dents plus résistantes.

– Dans certains cas de pathologie de l’émail (telle que le MIH), la fluoration fréquente (tous les 3 à 6 mois) permet de protéger les dents et les renforcer.

– Dans le cas d’apparition de caries débutante, l’application de vernis fluoré, accompagnée d’un brossage efficace, peut permettre l’arrêt de l’évolution de la carie et sa reminéralisation (à appliquer 3 à 6 fois en 4 mois). Il s’agit d’un traitement non invasif.

L’application de vernis fluoré est recommandée à tout âge, sur dent temporaires et permanentes.

Une fluoration régulière (tous les 6 mois) diminue significativement le risque de développement de carie dentaire, à tout âge.

Et le dentifrice fluoré dans tout ça ?​

L’application topique de fluor au cabinet ne remplace pas le dentifrice fluoré que votre enfant utilise tous les jours. En effet, vous devez continuer à brosser les dents avec un dentifrice fluoré! 

Choisissez un dentifrice qui contient une quantité de fluor adaptée à l’âge de votre enfant. Vous pouvez trouver ce dentifrice en pharmacie ou en grande surface, et il en existe de tous les goûts. Préférez ceux dont la concentration en fluor est clairement indiquée.

De 6 mois à 3 ans : 

> Utiliser un dentifrice contenant moins de 500 ppm de fluor, en quantité égale à une graine de riz.

 

 

 

 

Entre 3 et 6 ans : 

> Le dentifrice doit contenir 500 ppm de fluor, et être utilisé en quantité égale au petit ongle de votre enfant (ou un petit pois!). 

Avant 6 ans, les dentifrices sont conçus pour être avalés, faire donc attention aux concentrations pour éviter un surdosage.

 

 

 

À partir de 6 ans :

> Lorsque les enfants savent cracher, la concentration idéale de fluor du dentifrice est comprise entre 1000 et 1500 ppm

Tout d’abord le fluor reste un élément majeur dans la prévention de la carie dentaire. Les dernières études montrent que son action est plus importante lorsqu’il est utilisé localement. C’est pour cela que nous recommandons des dentifrices fluorés adaptés, ainsi que l’application topique de fluor tous les six mois au cabinet. 

Il existe également des gouttières fluorées et des pâtes fluorées supplémentaires pour les cas où l’émail des dents est particulièrement frêle.

La dose préconisée est de 0,05 mg/Kg par jour. Les sels de table qui sont fluorés, l’eau en bouteille (plus particulièrement certaines eaux gazeuses), ainsi que les dentifrices pour enfant complètent cet apport alimentaire. 

Les suppléments de fluor à prendre oralement (en pastilles) sont maintenant proscrits. Par ailleurs, selon les dernières recommandations de l’AFSSAPS (2008), il ne faut pas donner de supplément de fluor avant l’âge de 6 mois.