🏝 🐠    Bonnes vacances d’été!   🏝 🐠

Le cabinet est fermé entre le 26 Juillet et le 23 Août inclus. En attendant de vous retrouver à la rentrée, nous vous souhaitons de passer de merveilleuses vacances ensoleillés!

Le cabinet est fermé pour les vacances de fin d’année entre le 18 Décembre et le 6 Janvier inclus.

Les solutions pour prévenir les caries

En plus d’une hygiène bucco-dentaire exemplaire, des traitements anti-carie peuvent protéger les dents de vos enfants

L’essentiel de notre travail passe par l’éducation d’une bonne hygiène bucco-dentaire et par la prévention de la carie.
 

Mon plus grand bonheur est d’enseigner à vos enfants ces bonnes bases et de pratiquer des méthodes de prévention pour les voir grandir avec un sourire sain.

          Dr. Adriana Agachi, Chirurgien-Dentiste

dentiste-dr-adriana-agachi

1

Adoptez les bons gestes d'hygiène dentaire

Nos conseils

2

Faites le détartrage tous les 6 mois

Un détartrage est un nettoyage profond des dents qui réduit le risque de carie.

Notre équipement moderne adapté aux enfants nous permet d’enlever la plaque dentaire et le tartre sans douleur et sans inconfort.

Le tartre: qu'est ce que c'est?

Lorsqu’on ne se brosse pas bien les dents et qu’on ne passe pas le fil dentaire, de la plaque dentaire se dépose sur les dents et durcit pour devenir du tartre.

La plaque dentaire est un mélange constitué de bactéries, de minéraux et de débris alimentaires, provoquant une irritation des gencives, et entraînant au fil du temps une inflammation. Cette plaque durcit rapidement pour former un dépôt de tartre que le brossage et l’usage de fil dentaire ne parviennent pas à éliminer.

Cette situation entraîne une inflammation (une gingivite) pouvant déboucher, en l’absence de suivi médical, sur une maladie parodontale.

Comment le nettoyer?

Il est impossible de nettoyer le tartre à la brosse à dents (même si on brosse fort!). Le détartrage fait par un dentiste est le seul moyen de s’en débarrasser.

Celui-ci est pratiqué par ultrasons à l’aide d’un dispositif électrique, remplaçant les instruments mécaniques. Cette “baguette magique” vibre à une fréquence qui disloque les membranes cellulaires des bactéries qui font adhérer le tartre à la surface des dents. La dent est ainsi nettoyée sans douleur.

3

Scellez les sillons des molaires

Les scellements de sillons (ou “sealants”) sont des films de protection anti-carie que l’on applique sur la face masticatoire de la molaire pour combler ses fissures profondes.

Pourquoi protéger les molaires?

80% des caries naissent au fond des fissures profondes (les sillons) sur la face masticatoire de la dent ! 

Les restes alimentaires se logent au fond de ces sillons et comme les poils de la brosse à dents sont trop épais pour les nettoyer, les bactéries se multiplient et attaquent l’émail de la dent. 

 

Les molaires de lait sont à haut risque de carie ! 

L’émail des dents de lait est moins minéralisé que celui des dents définitives – c’est pourquoi elles sont plus vulnérables aux caries. 

Et bien que la dent de lait finit par tomber, la carie est contagieuse! Elle risque de carier la dent définitive qui est en train de pousser, ainsi que les autres dents de la bouche.

Les scellements de sillons: qu'est ce que c'est?

Pour protéger les molaires, nous pouvons appliquer une résine protectrice dans le fond des sillons qui va permettre de protéger les molaires contre les attaques acides des bactéries et sauver ces dents des caries.

– Lorsque votre enfant boit des jus, du lait ou des sodas au cours de la journée.
– Si votre enfant adore le pain, les sucreries, les gâteaux et/ou les viennoiseries et en mange sans se brosser les dents après.
– S’il est difficile de convaincre votre enfant à bien se brosser les dents tous les soirs.
– Si le test bactérien effectué par le Docteur Agachi dans la bouche de votre enfant a détecté des bactéries responsables des caries.
– Si des caries sont déjà présentes, afin d’épargner les molaires qui n’ont pas encore été touchées.

Dès l’apparition de la première molaire définitive! Le scellement de sillons est réalisable à partir de 6 ans quand la première molaire définitive apparaît, puis à 12 ans quand la seconde molaire définitive fait son éruption.

Absolument! Les molaires de lait sont particulièrement susceptibles aux attaques acides des débris alimentaires restés en bouche – autant car leur émail est moins epais, mais aussi car les enfants font moins attention à leur hygiène dentaire.

Bien que l’on puisse penser qu’il n’est pas grave d’avoir une carie sur une dent de lait qui va tomber, la maladie carieuse est en fait contagieuse et peut toucher les dents définitives qui poussent dans l’os ou qui ont déjà fait éruption.

– Ils diminuent le risque de carie de six fois par rapport à une dent sans scellement !

– Ils garantissent une protection pendant plusieurs années.

Pour que votre enfant puisse bénéficier de cette protection contre les caries le plus longtemps possible, le Docteur Agachi s’engage à renouveler tout scellement qui s’est usé ou décollé sans frais supplémentaires pour vous pendant 3 ans.

En fait, l’usure est normale avec l’alimentation et le brossage – donc une dent scellée doit être vérifiée deux fois par an lors de la visite de contrôle.

4

Demandez l'application topique de fluor

Le fluor sert à renforcer l’émail des dents pour résister aux attaques acides à l’origine des caries.

L'application topique: qu'est ce que c'est?

Lors de la visite de contrôle, le Dr Agachi peut appliquer un vernis fluoré aux dents en traitement préventif. Selon les besoins de votre enfant, elle peut vous prescrire des pâtes fluorées à appliquer à la maison et un dentifrice adapté.

Et le dentifrice fluoré dans tout ça?

L’application topique de fluor au cabinet ne remplace pas le dentifrice fluoré que votre enfant utilise tous les jours. En effet, vous devez continuer à brosser les dents avec un dentifrice fluoré! 

De 6 mois à 3 ans : 

> Utiliser un dentifrice contenant moins de 500 ppm de fluor, en quantité égale à une graine de riz.

 

 

 

Entre 3 et 6 ans : 

> Le dentifrice doit contenir 500 ppm de fluor, et être utilisé en quantité égale au petit ongle de votre enfant (ou un petit pois!). 

Avant 6 ans, les dentifrices sont conçus pour être avalés, faire donc attention aux concentrations pour éviter un surdosage.

 

 

À partir de 6 ans :

> Lorsque les enfants savent cracher, la concentration idéale de fluor du dentifrice est comprise entre 1000 et 1500 ppm

Tout d’abord le fluor reste un élément majeur dans la prévention de la carie dentaire. Les dernières études montrent que son action est plus importante lorsqu’il est utilisé localement. C’est pour cela que nous recommandons des dentifrices fluorés adaptés, ainsi que l’application topique de fluor tous les six mois au cabinet. 

Il existe également des gouttières fluorées et des pâtes fluorées supplémentaires pour les cas où l’émail des dents est particulièrement frêle.

La dose préconisée est de 0,05 mg/Kg par jour. Les sels de table qui sont fluorés, l’eau en bouteille (plus particulièrement certaines eaux gazeuses), ainsi que les dentifrices pour enfant complètent cet apport alimentaire. 

Les suppléments de fluor à prendre oralement (en pastilles) sont maintenant proscrits. Par ailleurs, selon les dernières recommandations de l’AFSSAPS (2008), il ne faut pas donner de supplément de fluor avant l’âge de 6 mois.