🏝 🐠    Bonnes vacances d’été!   🏝 🐠

Le cabinet est fermé entre le 26 Juillet et le 23 Août inclus. En attendant de vous retrouver à la rentrée, nous vous souhaitons de passer de merveilleuses vacances ensoleillés!

Dentiste pour bébé : tout ce que vous devez savoir

Choisir un dentiste spécialiste pour son bébé

Votre enfant a moins de 3 ans, ses premières dents sont là, il serait donc temps de l’emmener chez le dentiste pour la toute première fois. Sachez que pour les tout-petits il existe des dentistes pour bébé, ce sont les pédodontistes.

Dans la page suivante, nous vous expliquons pourquoi trouver un praticien doux et compétent pour votre enfant. Découvrez les avantages de consulter un dentiste spécialisé pour les enfants.

Choisir un dentiste spécialisé pour votre bébé

Se rendre chez un dentiste n’est pas toujours simple pour les adultes. Alors imaginez ce que ressent un enfant à la vue d’un cabinet dentaire ! Les enfants ont souvent peur lorsqu’ils franchissent le pas de la porte du dentiste, effrayés par ses nombreux équipements, lesquels ont heureusement beaucoup évolué au fil des années.

Pour aider l’enfant à combattre cette peur, il est préférable de se tourner vers un dentiste pour bébé dès le plus jeune âge. Ce professionnel de la santé bucco-dentaire est spécialisé pour travailler avec les enfants. Le pédodontiste est donc le mieux placé pour accueillir et rassurer les tout-petits.

Effectivement, un dentiste pour bébé possède les compétences nécessaires pour lui administrer des soins. Il doit son expertise à une longue formation durant laquelle il a notamment appris les mécaniques de la psychologie infantile. En outre, un pédodontiste sait parler à l’enfant, c’est-à-dire avec patience et délicatesse. Si un jeune patient possède des troubles autistiques, le dentiste spécialiste de l’enfant est celui vers qui il est recommandé de se tourner.

Visite chez le dentiste pour votre enfant : à partir de quel âge ?

La première visite de l’enfant chez le dentiste est programmée à partir de ses 3 ans si l’on se réfère à son carnet de santé. Toutefois, l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire estime que la première visite devrait avoir lieu à l’âge de 2 ans.

À partir de l’âge de 3 ans, un suivi annuel est en tout cas de rigueur. En emmenant votre enfant une fois par an chez le pédodontiste, et ce même si vous ne remarquez rien d’anormal, vous évitez ainsi toute complication ultérieure (caries, problèmes d’hygiène, blessures, etc.).

Sachez que les prix d’un dentiste pour enfants et bébés ne sont pas excessif et que l’Assurance Maladie en rembourse une partie.

Quelles sont les causes principales d’une visite chez le pédodontiste ?

Dans la majorité des cas, les premières visites de l’enfant chez le dentiste sont effectuées à titre préventif, l’objectif étant de dépister les caries précoces, de prévenir les maladies parodontales ainsi que les mauvaises habitudes d’hygiène bucco-dentaire.

Cependant, il arrive parfois que les visites de l’enfant chez le dentiste répondent à une logique curative. Dans ce cas précis, le pédodontiste réalise des actes spécifiques visant à soigner les caries, à corriger les malocclusions dentaires, etc.

Voici une liste non exhaustive de soins pédiatriques pouvant être réalisés par le dentiste pour enfant :

  • Application de médicaments à base de fluor,
  • Scellement des sillons des molaires,
  • Injection de substituts dentaires bio-actifs,
  • Installation d’un mainteneur d’espace,
  • Séance de prophylaxie individuelle.

Par ailleurs, rappelons qu’emmener votre enfant chez un dentiste spécialisé est recommandé pour une raison majeure : le praticien est le mieux placé pour lui apprendre à préserver ses dents de lait. Grâce aux enseignements du dentiste, l’enfant pourra ainsi protéger ses dents à l’âge adulte.

Tout sur ce blog

La dentisterie pédiatrique, c’est avant tout travailler ensemble pour le bien-être de vos enfants!

Contact

Vous avez une question? Le Docteur Adriana Agachi est à votre écoute!

+33 (0)1 84 17 77 47

Articles Récents

Inscrivez-vous à notre newsletter (à venir bientôt)