La prévention dentaire pour votre bébé
Les réponses à vos plus importantes questions concernant la santé des dents de votre enfant
Points Clés
- Les toutes premières dents de lait poussent vers l’âge de six mois.
- Votre pédodontiste peut vous conseiller sur la gestion des poussées dentaires.
- Encouragez votre enfant à mastiquer dès l'apparition de sa première dent.
- La première visite se fait à l'âge de 2-3 ans.
- Des contrôles doivent être effectués tous les six mois ou au moins une fois par an.
- L'hygiène et l'alimentation sont les clés d’une prévention efficace.
- Il est impératif de limiter le grignotage entre les repas.
- Sucer le pouce et la tétine est réservé aux petits de moins de 12-16 mois.
Nous répondons à vos questions
- Quand dois-je consulter un dentiste pour la première fois?
- À quelle fréquence et pourquoi ?
- Comment gérer les poussées dentaires?
- Que puis-je donner à manger à mon enfant?
- Comment dois-je nettoyer les dents de mon enfant?
- Quel dentifrice dois-je utiliser?
- Qu’est ce que la carie de la petite enfance?
- Quand faut-il arrêter la tétine et le pouce?
- Quand dois-je consulter un dentiste pour la première fois?
- À quelle fréquence et pourquoi ?
- Comment gérer les poussées dentaires?
- Que puis-je donner à manger à mon enfant?
- Comment dois-je nettoyer les dents de mon enfant?
- Quel dentifrice dois-je utiliser?
- Qu’est ce que la carie de la petite enfance?
- Quand faut-il arrêter la tétine et le pouce?
Quand dois-je consulter un dentiste pour la première fois?
Les pédodontistes sont des dentistes spécialisés pour les enfants, leurs compétences étant spécifiques à leurs pathologies bucco-dentaires. Il est de bonne pratique de consulter un tel praticien pour la première visite à l’âge de deux-trois ans afin de :
- Apprendre les gestes corrects d’hygiène dentaire pour assurer que votre enfant grandit avec un beau sourire
- Vérifier la croissance de votre enfant et prévenir les différents problèmes d’alignement des dents et des mâchoires (occlusion)
Une bonne hygiène, une bonne alimentation et les bonnes habitudes sont les clés d’une prévention efficace.
À quelle fréquence et pourquoi ?
Des contrôles périodiques ultérieurs doivent être effectués tous les six mois ou au moins une fois par an, afin de surveiller la santé bucco-dentaire et de diagnostiquer les lésions carieuses précoces. En effet, les dents de lait sont fragiles et leur émail peu minéralisé, elles sont donc très sensibles aux attaques acides des aliments et elles deviennent très vite cariées.
Comment gérer les poussées dentaires?
L’apparition des premières dents de votre enfant :
Vers l’âge de six mois commencent à apparaître les toutes premières dents de lait. Cela peut s’accompagner d’une gencive gonflée et rougie, de joues rouges, pleurs et bave, fièvre, perte d’appétit, et parfois même de diarrhée.
Heureusement, il a des moyens de soulager la douleur de votre enfant :
- Donnez lui un anneau de dentition réfrigéré à mordiller.
- Massez la zone gonflée avec un produit adapté (à trouver en pharmacie) ou une brosse à dents premier âge.
- Donnez lui du paracétamol en dose adaptée à son âge.
De manière générale, cela peut aider de masser votre bébé le plus souvent possible, en lui parlant de sa main, de son pied, de son bras, de son ventre,
afin de lui faire prendre conscience qu’il s’agit de son corps à lui.
Que puis-je donner à manger à mon enfant?
À la sortie de la première dent, votre enfant devra progressivement cesser de téter et commencer à mastiquer en se servant de ses dents.
Les petits morceaux dans l’alimentation vont déclencher de manière instinctive le réflexe de mastication et les morceaux pourront être de plus en plus gros et de plus en plus durs, à mesure que le nombre de dents arrivées augmentera.
- Privilégiez les aliments bio, qui apportent davantage de vitamines et d’oligoéléments.
- Introduisez des aliments durs (au lieu de la compote, purée, etc.) dès l’apparition de la première dent afin de stimuler la croissance des mâchoires et des dents.
- Choisissez des aliments sans gluten avant l’âge de 1 an.
- N’ajoutez pas de sucre blanc aux repas ou goûters.
- Jusqu'à l’âge de 3 ans, évitez les jus des fruits. Comme ils sont très acides, ils fragilisent l’émail dentaire et apportent trop de sucre. Les smoothies sont à privilégier, les fibres du fruit facilitant la digestion du sucre.
- Contrôlez le grignotage entre les repas. Les dents étant plus fragiles, un apport d’acide répété au long de la journée mène aux caries.
Comment dois-je nettoyer les dents de mon enfant?
Vous pouvez déjà commencer à nettoyer les gencives de votre bébé avec un coton mouillé avant même l’apparition de la première dent! Puis, vous pouvez brosser sans dentifrice, matin et soir. Petit à petit, cela deviendra un rituel, jusqu’à ce que votre enfant puisse saisir lui-même la brosse à dents.
Passez bien sur toutes les surfaces dentaires, sans oublier de masser les gencives. Il n’est pas nécessaire de brosser fort, mais il faut brosser longtemps pour bien décoller toute la plaque bactérienne. Continuez à assister votre enfant avec son brossage jusqu’à au moins ses 8 ans!
Essentiel d'hygiène
- Nettoyez les gencives de votre bébé avec un coton mouillé avant le coucher.
- Après l’apparition de la première dent, brossez sans dentifrice, matin et soir.
- Commencez à utiliser du dentifrice (autant que la taille d'un petit pois) à partir de 16 mois.
- Choisissez un dentifrice fluoré avec une concentration adaptée à son âge.
- Continuez à assister votre enfant avec son brossage jusqu’à au moins ses 8 ans!
Quel dentifrice dois-je utiliser?
Commencez à utiliser du dentifrice après l’âge de 16 mois, mais seulement l’équivalent de la taille du petit ongle de votre enfant (ou d’un petit pois). Choisissez un dentifrice fluoré avec une concentration de moins de 1000ppm adapté à son âge. Après l’âge de 2 ans, la concentration recommandée et entre 1000 et 1450 ppm. Puis, après l’âge de 6 ans, votre enfant pourra utiliser un dentifrice pour adultes.
Qu’est ce que la carie de la petite enfance?
La carie de la petite enfance est une carie très aggressive qui concerne les dents de lait des enfants de moins de 5 ans. L’enfant peut très rapidement se trouver dans la situation où toutes ses dents sont cariées. Surviennent alors douleurs, manque d’appétit, hypersensibilité aux changements de température et au sucre…
Elle est aussi appelée la carie du biberon car elle peut être due au fait que les enfants s’endorment en gardant leur biberon dans la bouche ou en tétant le sein. En vérité, elle survient lorsque la bouche, les gencives et les dents ne sont pas nettoyées une fois le repas fini. Cela peut donc bien être causé par le biberon, mais aussi par l’allaitement, le jus de fruit ou le grignotage (pain, fruit, etc.) tout au long de la journée. En effet, en gardant les résidus de lait ou d’aliment longtemps dans la bouche, les sucres restent en contact avec la surface des dents. Ils sont alors transformés en acides qui attaquent les dents.
La carie de la petite enfance peut aussi être due à la bactérie Streptococcus mutans. Initialement, les enfants n’ont pas cette bactérie dans la bouche. Elle leur est transmise par les adultes, d’autant plus si ceux-ci ont des caries non traitées.
Pour l’éviter:
- Ne mettez jamais la cuillère du bébé dans votre propre bouche.
- Nettoyez les gencives et les dents de votre enfant avant le coucher.
- Examinez régulièrement les dents de votre enfant en soulevant sa lèvre supérieure.
- Ne manquez pas de consulter un pédodontiste régulièrement.
Quand faut-il arrêter la tétine et le pouce?
Pour prévenir des problèmes d’alignement des dents et des mâchoires, il est recommandé de réserver l’usage de la tétine ou du pouce au lit et à la sieste. Vous devez arrêter cette habitude entièrement avant l’âge de 12-16 mois.
Pourquoi ?
- Le pouce et la tétine forcent la langue à rester en position basse et cela peut causer une déglutition anormale (normalement, pendant la déglutition et en position de repos, la langue est relevée, adhérant au palais).
- La succion prolongée du doigt, de la tétine, ou de doudou peut également modifier la morphologie du palais qui, du fait de la poussée constante, prendra progressivement la forme du doigt, développant ainsi un palais de type ogival.
- De plus, la succion prolongée peut créer des déplacements dentaires et des malocclusions.
- En plus de problèmes d’esthétique, votre enfant peut également développer des difficultés de prononciation (comme le zozotement, par exemple), entre autres.
Il y a-t-il des solutions?
Le pédodontiste saura vérifier que votre enfant a une respiration nasale, la bouche fermée, que sa langue est bien positionnée contre le palais, et que la tétine et la succion du pouce commencent à être oubliées.
Si ces habitudes ont causé des problèmes, le dentiste pour enfants pourra vous proposer un traitement de rééducation fonctionnelle pour favoriser une croissance harmonieuse des mâchoires et éviter des traitements orthodontiques plus lourds à l’adolescence.