Qu’est ce que l’orthodontie interceptive?

Solutions d’orthodontie pour les enfants de trois ans ou plus. 

 

La Haute Autorité de Santé recommande depuis 2002 de consulter un praticien avant 6 ans.

Pourtant, seuls 9% des traitements orthodontiques débutent avant 9 ans.

Three-year,Old,Boy,Shows,Myofunctional,Trainer,To,Illuminate,Mouth,Breathing

De la succion du pouce (ou de la tétine!) au mauvais développement des bases osseuses maxillaires… nous pouvons y remédier ! Nous proposons des appareils amovibles adaptés aux besoins de votre enfant, qui doivent être associés à des exercices spécifiques.

On parle alors d’orthodontie « interceptive » et de rééducation fonctionnelle.

Il s’agit d’un type d’orthodontie de prévention qui s’utilise uniquement chez les enfants, pour guider la croissance de la dentition et des os de la mâchoire. Le but est de pouvoir traiter les problèmes de malocclusion dès le plus jeune âge, avant que la croissance ne se termine. Il est en effet plus facile d’agir lorsque les enfants sont en plein développement pour éviter l’apparition de problèmes plus graves et plus compliqués à l’âge adulte.

Que cela provienne d’un problème héréditaire ou fonctionnel, la grande majorité des enfants portera un appareil dentaire pour corriger la position de leurs dents, mais aussi la croissance de leur mâchoire. Souvent, un traitement long et onéreux sera nécessaire à l’adolescence. Heureusement, aujourd’hui, de nombreuses solutions font face aux problèmes orthodontiques dès l’âge de trois ans, évitant le recours à des traitements plus lourds dans le futur.

Il est donc impératif de commencer les soins au bon moment. Dans de trop nombreux cas, l’enfant arrive chez l’orthodontiste avec des maux qui auraient pu être facilement corrigés à un plus jeune âge! Et cela sans faire appel à des traitements longs et/ou à l’extraction de dents définitives. Si votre enfant suce son pouce/tétine/doudou/doigts, ronge les ongles, tête sa langue, respire par la bouche, a un sommeil agité, ou place sa langue entre ses dents lors de la déglutition, il souffre peut-être de dysfonctions qui peuvent causer le désalignement des dents et un mauvais développement facial. Plus important encore, si ces mauvaises habitudes ne sont pas corrigées, le traitement orthodontique sera effectué en vain !

Le pouce - La sucette est le pire ennemi des dents bien alignées ! - Dentiste Enfant
Les tétines - Les tétines sont le pire ennemi des dents bien alignées! - Dentiste Enfant

La tétine est le pire ennemi des dents bien alignées!

Si la tétine a prouvé son efficacité, notamment en réduisant le nombre de morts subites du nourrisson, il faut impérativement la supprimer dès 1 an. Même si elle est souvent magique pour faire cesser les pleurs et apaiser bébé… une fois la première bougie soufflée, il faut retirer la tétine de la bouche de l’enfant le plus possible.

Comme sucer son pouce, le recours à la tétine est très souvent désigné comme le pire ennemi des dents bien alignées et d’une croissance équilibrée.