Le cabinet est fermé entre le 26 Juillet et le 23 Août inclus. En attendant de vous retrouver à la rentrée, nous vous souhaitons de passer de merveilleuses vacances ensoleillés!
Le cabinet est fermé pour les vacances de fin d’année entre le 18 Décembre et le 6 Janvier inclus.
Meopa (Funny gaz)
Le terme MEOPA signifie « mélange équimolaire d’oxygène et de protoxyde d’azote ». C’est un mélange gazeux, composé à 50% d’oxygène et à 50% de protoxyde d’azote.
Administré à l’aide d’un masque pour détendre votre enfant, il favorise son confort physique et psychique en le relaxant sans l’endormir.
Il ne s’agit pas d’une anesthésie générale, mais d’une sédation consciente, l’enfant va donc rester conscient et éveillé pendant toute la séance.
Dans un premier temps réservé au milieu hospitalier, ce n’est qu’en novembre 2009 que les dentistes sont autorisés à l’utiliser. L’administration du Meopa par le dentiste permet de gérer l’anxiété des patients et soulager leur douleur lors de certains actes dentaires.
Le Meopa est prescrit pour ses propriétés anxiolytiques et analgésiques. Il a donc un intérêt médical mais se doit d’être bien administré.
Le Meopa, autrefois appelé “gaz hilarant”, est employé par le dentiste comme analgésique de courte durée pour des actes relativement douloureux tels qu’une ponction ou une réduction de fracture.
Ce gaz, de par son effet sédatif, aide les patients les plus anxieux ou les moins coopératifs dont les enfants (à partir de 2 ans), lorsque ceux-ci se montrent trop agités pour recevoir les soins dentaires.
En odontologie, le Meopa réduit donc considérablement l’anxiété et améliore le confort du patient.
Au-delà de l’effet relaxant, l’un des avantages du gaz Meopa est son action rapide et la disparition tout aussi rapide de ses effets. On peut aussi évoquer l’atténuation des douleurs pendant le soin et le principe de sédation consciente (l’enfant n’est pas endormi).
Le Meopa favorise la relaxation. Décontracté, l’enfant peut regarder ce qui l’entoure sans ressentir de douleur.
Le médicament agit également contre les sensations douloureuses, l’enfant ne ressent donc pas la piqûre de l’anesthésie locale.
Lors de l’administration du Meopa, le dentiste suit ces étapes :
Depuis avril 2019, la sécurité sociale ne prend plus en charge la sédation par gaz MEOPA. Il reste donc à votre charge et le prix vous est communiqué sur le devis délivré pour tout acte nécessitant l’usage du gaz.
Le Meopa présente quelques inconvénients.
En cas d’inconfort, l’administration sera interrompue car ces éventuels effets disparaissent dès l’arrêt de l’administration.
Une sortie de réserve hospitalière liée à l’usage du Meopa, permet, depuis 2009 son utilisation par d’autres professionnels de santé. Toutefois, l’usage de ce gaz par un dentiste ne peut se faire qu’après une formation obligatoire.
Une réévaluation régulière des connaissances est également imposée.
L’usage du Meopa par le dentiste est par ailleurs assujettie à l’obtention d’une attestation d’aptitude délivrée par l’Ordre national des chirurgiens-dentistes. Pour se voir délivrer cette attestation, le dentiste devra présenter un justificatif de formation respectant le référentiel établi par l’Ordre.
Le Dr Agachi et son équipe sont spécifiquement formés pour se servir du Meopa. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.
+33 (0)1 84 17 77 47
Et une équipe formée pour effectuer des traitements en toute sécurité.
Et interactif pour rassurer les enfants et les parents.
À propos
Les consultations se font uniquement sur rendez-vous. Pour toute urgence, veuillez contacter son cabinet dentaire.
Conseils & Informations
Accès & Contact
5 rue Lalo, 75116 Paris
© Pédodontiste: Docteur Adriana Agachi | Adeli: 75 4 715431 | RPPS: 10100340396