Il est important d’instaurer une routine d’hygiène dentaire dès l’apparition de la première dent de lait. L’enfant doit comprendre pourquoi il est nécessaire de se brosser les dents deux à trois fois par jour et intégrer cette routine dans son quotidien.
Le choix et l’utilisation du dentifrice pour enfant peut poser question. Nous évoquons ici quand l’enfant doit commencer à se brosser les dents, quels dentifrices choisir ainsi que ceux à proscrire.
L’utilisation du dentifrice pour enfant
Les adultes aiment les dentifrices au goût mentholé laissant l’haleine fraîche tandis que les enfants préfèrent les saveurs fruitées. Mais ce n’est pas l’unique raison pour laquelle il existe des dentifrices pour enfant.
Pourquoi utiliser un dentifrice pour enfant ?
Les adultes et les enfants n’ont pas besoin du même dosage de fluor. Véritable bouclier contre les caries, le fluor lorsqu’il est absorbé en excès peut a contrario abîmer les dents. Et, pour qu’il soit toxique, l’enfant devrait avaler 7 tubes de dentifrice fluoré d’un coup.
Sur les dents de lait, la fluorose se manifeste généralement sous forme de tâches sur les dents qui vont des tons blancs à brunâtres. Il est donc important d’utiliser un dentifrice pour enfant adapté à ses besoins en fluor.
À quel âge commencer à utiliser un dentifrice pour bébé ?
S’il est recommandé de commencer à brosser les dents d’un enfant dès l’apparition de la première dent de lait, l’usage du dentifrice pour enfant n’est pas utile avant six mois.
Certains spécialistes préconisent de commencer par brosser les dents à l’eau à l’arrivée des dents de lait et d’attendre l’âge de deux ans pour introduire le dentifrice dans la routine.
L’Union française pour la santé bucco-dentaire (L’UFSBD) recommande l’usage d’un dentifrice dès l’âge de six mois en très petite quantité (une trace de dentifrice). La teneur en fluor du dentifrice ne doit pas dépasser 1000 ppm.
Comment choisir le dentifrice pour bébé ou pour enfant ?
Le goût influence les parents dans le choix du dentifrice car il encourage le suivi de la routine. Mais la teneur en fluor doit rester le critère de choix numéro un d’un dentifrice pour enfant ou pour bébé.
Faut-il choisir un dentifrice pour bébé sans fluor ?
L’UFSBD déconseille l’utilisation d’un dentifrice sans fluor qui augmenterait le risque de caries.
Elle préconise un dentifrice fluoré mais dont la teneur en fluor est adaptée à l’âge de l’enfant et au risque carieux. Voici les dosages de dentifrice recommandés par l’UFSBD :
- Trace de dentifrice : 1000 ppm dans la largeur de la brosse de six mois à deux ans,
- Petit pois de dentifrice : 1000 ppm de deux ans à trois ans,
- Petit pois de dentifrice : 1000 ppm à 1450 ppm de trois ans à six ans,
- Noisette de dentifrice : 1450 ppm à 5000 ppm de six ans à l‘âge adulte.
Y a-t-il des dentifrices pour enfant dangereux ?
Plusieurs types de dentifrices sont à éviter pour les enfants :
- Les dentifrices sans fluor qui augmenteraient le risque de caries,
- Les dentifrices contenant du dioxyde de titane, substance classée cancérigène.
En outre, il convient également de vérifier sur le tube ou le carton de dentifrice pour enfant que d’autres ingrédients toxiques n’entrent pas dans sa composition. Parmi les éléments à éviter figurent :
- Triclosan,
- Sodium lauryl sulfate,
- Aspartame,
- Propylène glycol,
- Diéthanolamine,
- Microbilles,
- Butylated hydroxyanisole,
- Sulfate de zinc,
- Silice hydratée.
Quels sont les risques si bébé avale le dentifrice ?
De nombreux bébés avalent leur dentifrice. L’ingestion du dentifrice à proprement parler ne présente pas de danger.
Le risque que court l’enfant est d’absorber du fluor en excès. Il s’agit toutefois d’un risque réduit dans la mesure où les dentifrices pour bébé ont une très faible teneur en fluor.
Lorsque cela arrive, il ne faut pas remettre de dentifrice sur la brosse de l’enfant. Cette dose supplémentaire pourrait entraîner une surdose de fluor.