Préparez la séance de soins de votre enfant
Nos conseils et recommandations pour le traitement de votre enfant. Ensemble, nous pouvons vaincre sa peur du dentiste!
En tant que parents, vous êtes les premies accompagnateurs de votre enfant.
Vous savez ce qui le rassure et l’aide à se calmer quand il a peur ou qu’il est angoissé.
Avec votre collaboration, nous pouvons tout mettre en oeuvre pour créer une expérience heureuse pour votre enfant lors de son traitement.
Pour ce faire:
À la maison:
En cas d’utilisation du MEOPA:
À emporter avec vous:
À l’arrivée au cabinet:
Pendant les soins:
Après les soins:
1.
1.
Détournez l'attention du traitement
Téléchargez un poisson à colorier à la maison que votre enfant pourra mettre “à l’eau” dans notre aquarium interactif lors de sa visite.
2.
2.
Évitez les mots qui font peur
Utilisez un vocabulaire adapté, positif, qui ne conditionne pas votre enfant à penser qu’il va avoir mal. Évitez d’employer les mots suivants:
- douleur, mal
- anesthésie, piqûre
- carie, sang
- examen, clinique
- arracher
3.
3.
Cachez votre propre peur du dentiste
Décrivez à vos enfants vos propres expériences chez le dentiste de façon positive. Si cela est difficile, il est mieux de ne rien dire.
4.
4.
Informez votre enfant
Aidez votre enfant à se préparer en lui donnant des informations simples et claires, comme celle sur les fiches explicatives qui vous ont été remises.
5.
5.
Employez des phrases affirmatives
Dans les moments de stress et de douleur, les négations ne sont pas entendues. Par exemple, si vous dites à votre enfant de ne pas avoir peur, il n’entendra que “aies peur!.”
Ne lui dites pas les phrases suivantes. Survolez les cartes pour voir ce qu’il faut dire plutôt:
“Tu ne vas rien sentir”
“Le docteur va chasser les microbes de tes dents”
“N’aies pas peur”
“Le docteur va être gentil avec toi”
“Ça ne va pas te faire mal”
“Le docteur va chatouiller tes dents avec un stylo magique”
6.
6.
Donnez les médicaments prescrits
Si des médicaments ont été prescrits, penser à les donner selon les indications sur l’ordonnance.
Veuillez faire attention à respecter la posologie et l’horaire d’administration (certains médicaments sont à donner une heure avant le rendez-vous).
En cas de MEOPA
1.
1.
Expliquez le MEOPA à votre enfant
À titre indicatif et pour vous aider à mieux expliquer le MEOPA à votre enfant, veuillez regarder cette vidéo ensemble:
2.
2.
Faites cet exercice de respiration
3.
3.
Ne lui donnez pas à manger avant
Ne lui donnez pas à manger au moins trois heures avant. Si la séance de soins est en début de matinée, il faudra alors sauter le petit-déjeuner.
Si elle est en fin de matinée ou début d’après-midi, favorisez un repas léger, en petite quantité, sans produits laitiers, au moins trois heures avant le rendez-vous.
À emporter avec vous
Ramenez votre livre ou smartphone pour patienter en salle d’attente.
Emportez le poisson colorié à mettre dans l’aquarium interactif.
À l'arrivée au cabinet
1.
1.
Proposez à votre enfant d’entrer seul dans la salle de soins
“Ça ne va pas durer longtemps”
“Je ne sais pas si tu auras le temps de voir tout ton dessin animé”
"Tu vas avoir mal"
“Ce ne sera pas toujours comfortable, mais le docteur va veiller à ce que tu sois bien"
“Maman reste avec toi”
“Sois rassuré, je t'attends ici pendant que tu regardes ton dessin animé"
Proposez à votre enfant d’entrer seul dans la salle de soins. Si ce n’est pas possible, un accompagnant peut être présent au début.
Laissez-nous guider votre enfant et suivez nos conseils. Un soin agréable n’est possible que lorsqu’il existe une bonne coopération entre l’équipe soignante et les parents.
2.
2.
Venez en avance pour une séance de réalité virtuelle
Votre enfant pourrait bénéficier d’une séance de détente avec notre casque de réalité virtuelle! Pour cela, arrivez 15-20 minutes avant l’heure de votre rendez-vous.
Le casque Healthy Mind utilise les capacités cognitives du cerveau pour moduler les voies de la douleur par des stimulations visuelles et auditives, en plus d’exercises de respiration, afin de réduire la douleur et l’anxiété.
Pendant les soins
“Tu sens la piqûre?”
"La dentiste chatouille ta dent”
"Arrête de pleurer"
“Je sais, c'est inconfortable. Compte avec moi... 1... 2... 3..."
“As-tu mal?”
“Regarde la télé, c'est Elsa! Qu'est ce qu'elle fait?"
Nous n’employons que des termes positifs pour nos instruments et nos actes. Les termes piquer, percer, forer, arracher…. font peur dès le début. Nous nettoyons, lavons, brossons, caressons… Chez nous, il n’y a que des douches, des nettoyeurs dentaires, des pompes à bisous…
Nous expliquons chaque partie du traitement avant de commencer en utilisant un vocabulaire adapté : nous endormons, nettoyons, enlevons… une dent. Pendant le soin, nous ne faisons que ce que votre enfant accepte.
Au cours du traitement, il y aura toujours des situations dans lesquelles votre enfant pourra sentir quelque chose. Nous décrivons cette sensation-là par « un chatouillement, pincement, une pression comme un ballon ou un oreiller… etc. ». Notre objectif est de l’aider ainsi à traverser les moments moins faciles du soin.
Quelques fois, l’enfant peut ne pas être prêt tout de suite pour le soin. Dans ce cas, il est souvent important qu’il atteigne un objectif ludique avant de commencer : mettre son poisson colorié dans l’aquarium interactif, choisir son dessin animé, s’installer sur le fauteuil, mettre le masque de réalité virtuelle, respirer dans le masque de gaz hilarant…
Le saviez-vous?
Notre personnel est formé en hypnose médicale
L’hypnose médicale est un instrument efficace dans la gestion du comportement des enfants pendant les traitements dentaires. Elle permet une perception réduite de la douleur et laisse des souvenirs positifs du rendez-vous. En effet, l’hypnose fonctionne en se concentrant sur la prise de conscience de l’enfant sur les aspects non menaçants de l’expérience, tandis qu’il est dans un état de conscience modifié.
Le saviez-vous?
Nous utilisons l'anesthésie ostéo-centrale
L’anesthésie dentaire a beaucoup changé grâce aux avancées technologiques. Aujourd’hui, nous pouvons vous proposer l’anesthésie ostéo-centrale (intra-osseuse), soit la « baguette magique » comme nous l’appelons pour les enfants. Elle agit en 30 secondes, augmentant considérablement le confort et supprimant entièrement la douleur.
Après les soins
“Tu as eu mal?”
"Comment tu te sens?"
“Bravo, tu as été tellement sage et courageux/se”
"Ça n'a pas été trop difficile?"
"Comment tu te sens?"
“Je suis très fière/fier de toi, tu t’es comporté comme un(e) grand(e)”
“Tu as eu peur?”
"Comment tu te sens?"
“Nous allons célébrer ce soir. Je t’aime”
Nous prenons le temps nécessaire afin que votre enfant reparte avec un état d’esprit positif et garde un bon souvenir de ce moment avec nous.
Aussi, nous lui demandons comment il se sent, et pas « s’il a eu mal ou si ça n’a pas été trop difficile » ce qui favoriserait la mémorisation des moments les moins agréables. Pour conserver un bon souvenir de sa visite, il faut se concentrer sur la façon dont l’enfant l’a vécu émotionnellement, le sentiment qu’il en garde en quittant le cabinet.
Vous renforcez ce sentiment positif en félicitant votre enfant et en lui faisant des compliments sur son comportement.
Nous espérons vous avoir donné suffisamment d’informations pour que vous puissiez soutenir votre enfant au mieux pendant les soins dentaires. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à vous adresser à tout membre de notre équipe.
En vous remerciant par avance pour votre collaboration dans l’effort de créer une expérience aussi heureuse que possible pour votre enfant,