10 à 15 % des Français seraient atteints de bruxisme. Il s’agit d’un trouble qui concerne autant les enfants que les adultes et dont la gravité peut varier au cours de l’existence.
Le port d’une gouttière anti-bruxisme pendant la nuit évite l’usure dentaire et permet de soulager les douleurs articulaires.
Qu’est-ce qu’une gouttière anti-bruxisme ?
Le bruxisme, un trouble aux conséquences sérieuses
Le bruxisme est un trouble dentaire qui se manifeste par un serrement ou un grincement involontaire et inconscient des dents. Ce trouble est souvent causé par le stress et l’anxiété. Touchant les adultes comme les enfants, sa gravité peut être variable.
Le bruxisme provoque des douleurs articulaires et peut conduire à des dents limées voire cassées à cause des frottements. Le collet de la dent – la partie qui rejoint la gencive – peut également être affecté, ainsi que la gencive elle-même.
Gouttière dentaire contre le serrage de dents : le mode d’emploi
Il existe plusieurs types de gouttières dentaires, chacune ayant un usage propre. Il convient de les différencier car pour traiter le bruxisme, on n’utilise qu’un seul type : la gouttière occlusale.
La gouttière occlusale anti-bruxisme
La gouttière occlusale, utilisée notamment contre le bruxisme, empêche les troubles de l’articulation liés aux crispations des muscles de la mâchoire.
Portée uniquement la nuit, la gouttière occlusale fait relâcher les muscles de la mâchoire, ce qui a pour effet de :
- Limiter les effets du grincement et du serrage des dents,
- Réduire la progression de l’usure dentaire,
- Soulager les douleurs articulaires.
Les autres gouttières dentaires
Les autres types de gouttières dentaires permettent de traiter d’autres problèmes.
La gouttière orthodontique déplace en douceur les dents afin de corriger les malpositions dentaires.
La gouttière de blanchiment renferme un gel d’éclaircissement dentaire qui pénètre l’émail des dents pendant la nuit et dissout les taches et les colorations dentaires.
Quant à la gouttière de fluoration, elle contient un gel hyper fluoré qui, en se libérant dans la bouche, aide à prévenir la formation de caries.
La fabrication et la pose de la gouttière occlusale contre le bruxisme
L’élaboration de la gouttière anti-bruxisme
Comme la gouttière contre le bruxisme est fabriquée sur mesure, le dentiste doit d’abord prendre l’empreinte de la mâchoire.
L’empreinte conventionnelle ou numérique est envoyée à un laboratoire qui réalise la gouttière anti-bruxisme en plastique ou résine.
Le rendez-vous de pose chez le dentiste
Lorsque la gouttière est réalisée, le dentiste vérifie l’adaptation, la facilité d’insertion et le bon équilibre de la gouttière. Il effectue les réglages nécessaires et donne des explications et les consignes du traitement :
- Porter la gouttière toutes les nuits dans un premier temps,
- Nettoyer la gouttière le matin en la frottant avec une brosse à dent et un peu de savon,
- Laisser la gouttière dans une solution bactériostatique la journée,
- Nettoyer la gouttière de nouveau le soir avant de la mettre en bouche.
L’utilisation de la gouttière dentaire contre le serrage des dents
La gouttière anti-bruxisme ne s’utilise généralement que pendant la nuit, rarement en journée. Le dentiste recommande le plus souvent de la porter toutes les nuits.
Il arrive qu’il soit nécessaire de retourner chez le dentiste pour affiner les réglages de la gouttière. Ensuite, un à deux rendez-vous de contrôle par an permettent de s’assurer que la gouttière est toujours bien positionnée dans la mâchoire.
Comment entretenir une gouttière anti-bruxisme ?
Comme les bactéries et le tartre se déposent sur sa surface, il est nécessaire de nettoyer la gouttière anti-bruxisme :
- Chaque jour avec un peu de savon,
- Toutes les semaines en profondeur après l’avoir laissé tremper dans un produit spécial dilué dans une petite quantité d’eau tiède.
La durée de vie d’une gouttière anti bruxisme varie de un à trois ans en fonction de la sévérité du trouble.