La MIH est une maladie dentaire qui affecte certains jeunes enfants et qui nécessite une prise en charge médicale complexe.
Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la prise en charge de la MIH d’un point de vue médical ainsi que les aides financières disponibles.
Qu’est-ce que la MIH ?
La MIH (molaire incisive hypominéralisation) est une maladie qui affecte l’émail des premières molaires permanentes chez les enfants. Elle peut également affecter les incisives centrales permanentes lorsque l’enfant est âgé d’environ six ans.
Cette affection est relativement peu courante et touche en moyenne deux enfants sur dix en France.
Les causes de la MIH sont jusqu’à aujourd’hui inconnues. Les spécialistes s’accordent cependant sur le fait que des facteurs externes entraînant une perturbation du développement dentaire contribuent à cette maladie dentaire.
La MIH n’est pas une affection héréditaire.
Les conséquences de la MIH
Les conséquences d’une MIH qui n’est pas prise en charge par un spécialiste incluent :
- Apparition de tâches de couleur blanche à jaune/brun sur les dents touchées,
- Perte de tissus dentaires,
- Hypersensibilité des dents au chaud et au froid,
- Douleurs au moment du brossage des dents,
- Très forte augmentation du risque de développement de caries,
- Mal-être de l’enfant causé par l’aspect inesthétique des dents atteintes.
Les étapes de prise en charge de la MIH par le dentiste
Le traitement de la MIH est difficile et demande de nombreuses visites chez le dentiste. La prise en charge débute par le diagnostic de la maladie, puis le choix et la mise en place du traitement adéquat et pour terminer un suivi régulier du patient.
Le diagnostic de la MIH chez l’enfant
Il est vivement recommandé de se rendre chez le dentiste dès que l’enfant atteint l’âge de six ans. C’est à partir de cet âge que les dents de lait commencent à tomber.
La MIH est une maladie qui n’est pas toujours simple à détecter pour les parents. C’est généralement à la suite d’une visite de contrôle chez le dentiste que la MIH est détectée.
La MIH est une affection qui se développe relativement vite. Plus la prise en charge par un dentiste est tardive, plus le traitement est complexe.
Le choix du traitement
Il est préférable de se rendre chez un pédodontiste pour traiter la MIH chez un enfant. Le pédodontiste est spécialisé dans les soins dentaires pour les enfants et est en mesure de proposer un accompagnement orthodontique, mais également thérapeutique.
Sachant que la MIH demande de nombreuses interventions, il est important d’apaiser au maximum l’enfant et de réduire la douleur pour qu’il ne développe pas une phobie du dentiste.
En pratique, le dentiste réalise plusieurs soins dentaires pour traiter les dents atteintes de la MIH :
- Application de fluor tous les 6 mois,
- Obturation des sillons, puits et fissures de molaires,
- Traitement des taches,
- Soin d’une carie.
Le suivi régulier de l’enfant
L’enfant doit se rendre chez le dentiste tous les trois à six mois afin de suivre le développement de la MIH et l’efficacité des traitements appliqués.
Des radiographies permettent de voir l’évolution de la MIH sur les dents touchées. Le suivi doit obligatoirement inclure des séances d’acclimatation pour rassurer l’enfant et lui faire accepter plus facilement le traitement.
Les parents doivent contrôler que l’enfant se brosse bien les dents après chaque repas et limiter la consommation d’aliments qui abîment l’émail dentaire.
Prise en charge de la MIH par la Sécurité sociale et les mutuelles santé
Toutes les consultations chez un dentiste sont prises en charge par l’Assurance maladie et remboursées à 70 % sur base des tarifs conventionnels pratiqués. Le patient est dès lors remboursé de 16,10 € pour une consultation au prix de 23 €.
Le remboursement des soins dentaires
L’Assurance maladie prend en charge tous les soins dentaires conservateurs et chirurgicaux. Ces soins sont remboursés à 70 % sur base des tarifs conventionnels pratiqués.
L’application de fluor ainsi que l’obturation de sillons sont deux soins dentaires régulièrement pratiqués pour le traitement de la MIH.
L’application de fluor est remboursée à 70 % pour les enfants âgés de six à neuf ans, uniquement en cas de risque élevé de développement de caries et deux fois par an.
L’obturation de sillons est remboursée à 70 % pour les enfants âgés de moins de 14 ans et une seule fois par dent.
Les mutuelles permettent de compléter les remboursements de la Sécurité sociale et les dépassements d’honoraires. Selon la formule choisie, votre mutuelle santé prend à sa charge une partie ou la totalité des soins dentaires.
Les aides financières individuelles
Les ménages disposant de revenus modestes peuvent obtenir une aide financière complémentaire aux remboursements cités ci-dessus de la part de l’Assurance maladie.
Les ménages concernés peuvent faire la demande en envoyant un dossier à leur caisse d’Assurance maladie. La demande est ensuite analysée par une commission qui accepte ou refuse la demande d’aide financière.