🏝 🐠    Bonnes vacances d’été!   🏝 🐠

Le cabinet est fermé entre le 26 Juillet et le 23 Août inclus. En attendant de vous retrouver à la rentrée, nous vous souhaitons de passer de merveilleuses vacances ensoleillés!

À quel âge tombent les dents de lait ?

Découvrez à quel âge vont commencer à tomber les dents de lait de votre enfant.

La chute des dents de lait est une des premières expériences dentaires vécue par les enfants. De nombreux parents se questionnent concernant l’âge normal auquel leur enfant doit perdre ses dents de lait.

C’est un processus naturel qui se passe généralement sans encombre. Découvrez à quel âge tombent les dents de lait et comment accompagner votre enfant.

À partir de quel âge débute la perte des dents de lait ?

L’âge moyen auquel les enfants commencent à perdre leurs dents de lait varie considérablement d’un enfant à l’autre. Chaque enfant est unique et différent : certains peuvent perdre leur première dent dès l’âge de quatre ans, tandis que d’autres peuvent la perdre à sept ans.

En général, c’est vers l’âge de six ans que les premières dents tombent en prévision de la pousse des dents définitives. Ce processus prend fin lorsque l’enfant a perdu les vingt dents temporaires qui composent sa dentition. Vers l’âge de douze ans, l’enfant devrait avoir perdu toutes ses dents de lait.

À quel âge tombent les dents de lait et dans quel ordre ?

Les dents de lait ont tendance à tomber dans l’ordre dans lequel elles ont fait éruption. L’enfant perd ses dents progressivement sur une durée de six ans dans l’ordre suivant : 

  • Entre six et sept ans : les incisives centrales inférieures tombent,
  • Entre sept et neuf ans : les incisives centrales supérieures et les incisives latérales tombent à leur tour,
  • Entre neuf et douze ans : c’est d’abord les canines inférieures et supérieures qui laissent place aux dents définitives, puis les premières molaires,
  • Entre onze et treize ans : l’enfant perd ses dernières dents de lait qui sont les secondes molaires.

Rappelons qu’il s’agit d’une moyenne observée chez la plupart des enfants. Il se peut que ces indications soient différentes pour votre enfant en termes d’ordre et d’âge de perte des dents de lait. 

Il n’y a aucune raison de s’inquiéter outre mesure en cas de retard ou de précocité chez votre enfant.

Comment accompagner les enfants durant la perte des dents de lait ?

La perte d’une dent est l’une des premières expériences dentaires chez l’enfant. Certains enfants sont effrayés, tandis que d’autres trouvent cette situation amusante.

En tant que parent, il est important de profiter de la perte des dents de lait pour éduquer l’enfant sur l’importance d’une bonne hygiène bucco-dentaire.

Informer et rassurer l’enfant 

Avant que l’enfant ne perde sa première dent, prenez le temps de lui expliquer ce qu’il va se passer. L’enfant sera préparé et à l’aise lorsque sa première dent commence à bouger.

La chute d’une dent est souvent accompagnée d’un léger saignement. Cela peut stresser l’enfant. Expliquez-lui que c’est tout à fait normal et demandez-lui de rincer sa bouche avec de l’eau.

Au moment de la perte des dents de lait, enseignez à votre enfant l’importance de bien se brosser les dents au moins deux fois par jour après chaque repas.

Rendre la perte d’une dent amusante

Il existe de nombreuses méthodes pour rendre la perte d’une dent amusante pour votre enfant.

Le passage de la petite souris durant la nuit est la façon la plus courante pour amuser les enfants. Profitez de cette occasion pour éduquer votre enfant à bien se brosser les dents en laissant une récompense en dessous de son oreiller. Vous pouvez aussi laisser une petite note, signée par la petite souris, félicitant votre enfant d’avoir des dents en bonne santé.

Tout sur ce blog

La dentisterie pédiatrique, c’est avant tout travailler ensemble pour le bien-être de vos enfants!

Contact

Vous avez une question? Le Docteur Adriana Agachi est à votre écoute!

+33 (0)1 84 17 77 47

Articles Récents

Inscrivez-vous à notre newsletter (à venir bientôt)