🏝 🐠    Bonnes vacances d’été!   🏝 🐠

Le cabinet est fermé entre le 26 Juillet et le 23 Août inclus. En attendant de vous retrouver à la rentrée, nous vous souhaitons de passer de merveilleuses vacances ensoleillés!

Qu’est-ce que l’apnée obstructive du sommeil chez le bébé ?

apnee-obstructive-sommeil-bebe

Le syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAOS) affecte de nombreuses personnes. Pour diverses raisons d’ordre fonctionnel ou médical, les bébés et les enfants peuvent également y être sujets.

Ce trouble respiratoire, causé par une obstruction partielle ou totale des voies respiratoires supérieures (dans le nez ou la gorge), intervient principalement pendant le sommeil. Il se manifeste généralement par des pauses respiratoires de quelques secondes et des signes de luttes au moment de reprendre sa respiration.

Voici quelques pistes pour vous aider à repérer les symptômes annonciateurs et les traitements existants pour l’apnée obstructive du sommeil chez un bébé.

Apnée obstructive du sommeil bébé : les symptômes

Les signes d’une apnée obstructive du sommeil s’observent chez le bébé autant la nuit que lorsqu’il est éveillé.

Quelques exemples des symptômes à surveiller :

  • Respiration forte, difficile ou ronflements
  • Respiration par la bouche
  • Nuits agitées et réveils difficiles
  • Position anormale de la tête pendant le sommeil
  • Fatigue et pleurs
  • Etc.

En cas de doute, sachez qu’il existe des questionnaires et évaluations à compléter en ligne qui peuvent vous permettre de vous guider. Vous avez également la possibilité de tenir un agenda du sommeil où vous y annoterez toutes vos observations sur le sommeil de votre bébé.

Cependant, si vous suspectez que votre bébé souffre d’apnée obstructive du sommeil, nous vous recommandons de consulter votre pédiatre dès que possible. Ce dernier réalisera les examens médicaux nécessaires à l’identification de la cause des apnées.

Selon l’origine de l’obstruction et le degré de gravité, il vous redirigera vers le ou les professionnels de santé compétents pour le traitement.

Soigner l’apnée obstructive du sommeil chez le bébé

Présence d’un corps étranger dans les voies respiratoires

Les bébés ayant tendance à découvrir leur environnement par le toucher, il est possible qu’un objet se loge malencontreusement dans leur nez ou leur gorge et vienne gêner leur respiration.

Les professionnels de santé chercheront alors à le localiser précisément avant de procéder au retrait du corps étranger.

Des végétations enflées

Elles sont la cause principale de l’apnée obstructive du sommeil chez les bébés. Que ce soit d’origine fonctionnelle ou infectieuse, il arrive que ces tissus mous situés dans la gorge et dans le nez se gonflent au point d’entraver la respiration.

Le traitement peut varier : soins, administration d’antibiotiques et, dans les cas les plus sévères, opération.

Cas des bébés prématurés

On estime que 25% des bébés prématurés souffrent ou ont souffert d’apnée obstructive du sommeil.

Le manque de maturité de leurs voies respiratoires en est la cause principale. Le nez ou la gorge peuvent être jusqu’à 2 fois plus petits que ceux d’un bébé à terme, ce qui complique le passage de l’air jusqu’au poumon.

Il est impératif de surveiller de près les nourrissons prématurés qui sont sujets à l’apnée du sommeil. Pour la plupart d’entre eux, le syndrome disparaît naturellement avec la croissance des voies respiratoires.

Pour ceux chez qui les apnées persistent, des stimulations par le toucher peuvent suffire à rétablir une respiration normale. Dans des cas plus sévères, le prématuré peut nécessiter une assistance respiratoire.

L’apnée du sommeil liée aux problèmes de santé

Certaines apnées obstructives du sommeil chez le bébé trouvent leur origine dans l’existence d’une maladie à traiter.

Si c’est le cas pour votre nouveau-né, le pédiatre vous prescrira le traitement adéquat pour soigner le problème sous-jacent :

  • Allergie
  • Maladie héréditaire
  • Asthme
  • Etc.

Les anomalies maxillo-dentaires

Chez les bébés confrontés à l’apnée obstructive du sommeil, il n’est pas rare qu’en grandissant, la croissance de leur dentition et de leur mâchoire ait été affectée.

De mauvaises habitudes de respiration ou de positionnement de la langue peuvent par exemple venir contrarier la croissance maxillo-dentaire de l’enfant.

Si vous constatez la présence d’anomalies maxillo-dentaires chez votre enfant, pensez à prendre rendez-vous chez un dentiste spécialisé pour enfant.

Pédodontiste à Paris, le Dr Adriana Agachi vous accueille dans son cabinet pour l’examen bucco-dentaire de votre enfant dans un cadre chaleureux et bienveillant.

Elle est spécialisée en gestion de l’anxiété chez l’enfant et dans les traitements non invasifs. N’hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements ou prise de rendez-vous.

Tout sur ce blog

La dentisterie pédiatrique, c’est avant tout travailler ensemble pour le bien-être de vos enfants!

Contact

Vous avez une question? Le Docteur Adriana Agachi est à votre écoute!

+33 (0)1 84 17 77 47

Articles Récents

Inscrivez-vous à notre newsletter (à venir bientôt)