🏝 🐠    Bonnes vacances d’été!   🏝 🐠

Le cabinet est fermé entre le 26 Juillet et le 23 Août inclus. En attendant de vous retrouver à la rentrée, nous vous souhaitons de passer de merveilleuses vacances ensoleillés!

Apnée du sommeil chez le bébé : quels traitements ?

apnee-sommeil-bebe-traitement

Ronflements, pauses et lutte pendant la respiration nocturne, respiration par la bouche, nuits agitées, autant de symptômes qui peuvent vous indiquer que votre bébé ou votre enfant est sujet à l’apnée du sommeil.

Ce trouble respiratoire qui concernerait entre 2 et 4% des enfants est le résultat d’une obstruction (partielle ou totale) des voies respiratoires supérieures.

Les causes de l’apnée du sommeil chez le bébé ou l’enfant sont multiples. Afin de prodiguer le traitement adapté, il est indispensable d’identifier préalablement l’origine du problème.

Apnée du sommeil bébé : en amont du traitement

Qui peut soigner l’apnée du sommeil ? 

La première personne à consulter en cas de suspicion d’apnée du sommeil est votre pédiatre ou le médecin qui suit votre enfant. Après examen, il identifiera la cause apparemment à l’origine de l’apnée du sommeil et vous dirigera vers les spécialistes de santé à consulter pour le traitement.  

Le diagnostic et les tests

Afin de confirmer l’apnée du sommeil de votre bébé ou votre enfant et de vous diriger vers le traitement adéquat, il est possible que votre médecin commence par surveiller son sommeil. Soit en vous demandant par exemple de tenir un agenda du sommeil, soit en réalisant une polysomnographie.

Dans tous les cas, l’objectif est d’avoir un meilleur aperçu des symptômes et d’identifier la cause principale des troubles de la respiration.

Traitement de l’apnée du sommeil pour cause de végétations gonflées

L’apnée du sommeil chez les bébés et les enfants est très souvent due au gonflement de tissus mous situés dans le nez ou la gorge (adénoïdes, amygdales, etc.).

À cause d’une maladie ou d’un autre, ces derniers se dilatent et empêchent l’air de circuler normalement.

Si c’est la cause de l’apnée du sommeil de votre bébé, votre pédiatre vous recommandera un traitement adapté permettant aux végétations de dégonfler. Au besoin, il peut également vous rediriger vers un ORL.

Dans les cas les plus sévères, le traitement peut par exemple consister en l’ablation des amygdales de l’enfant.

Traitement de l’apnée du sommeil chez les bébés prématurés

Chez les bébés nés avant 8 mois, il n’est pas rare que la formation de leurs voies respiratoires ne soit pas arrivée à maturité. Le nez ou la gorge n’étant pas complètement formé, l’enfant peut être sujet à des apnées du sommeil.

Selon l’origine du problème identifié, le traitement varie :

  • Stimulation respiratoire  
  • Traitement d’un trouble sous-jacent
  • Ventilation à l’aide d’un ballon-masque
  • Ventilation en pression positive continue (pour les cas les plus sévères).

Traitement de l’apnée du sommeil suite à un problème de santé

Dans des cas plus rares, l’apnée du sommeil d’un bébé ou d’un enfant est causée par un problème héréditaire ou de santé :

  • Les allergies
  • Le surpoids ou l’obésité
  • L’asthme
  • Les maladies neuromusculaires.

Le traitement adéquat dépendra alors de l’origine du problème. Après avoir identifié le problème de santé sous-jacent, votre pédiatre sera en mesure de vous rediriger vers le professionnel compétent :

  • Allergologue
  • Pneumologue
  • Diététicien
  • ORL
  • Kinésithérapeute
  • Etc.

Traitement des problèmes maxillo-dentaires 

Enfin, l’apnée du sommeil chez l’enfant peut trouver son origine dans la présence d’anomalies maxillo-dentaires.

Une mauvaise croissance de la mâchoire ou de la dentition peut engendrer un mauvais positionnement de la langue ou provoquer des apnées du sommeil.

À l’inverse, certains symptômes de l’apnée du sommeil tels que la respiration par la bouche ou le mauvais positionnement de la tête pendant la nuit peuvent également occasionner des problèmes de dentition.

Afin de corriger ces anomalies, le traitement peut consister en de la rééducation linguale chez un orthophoniste ou encore en l’orthodontie.

Pédodontiste à Paris, le Dr Agachi traite l’apnée du sommeil chez l’enfant liée aux problèmes maxillo-dentaires. Chirurgienne dentiste de formation, elle est spécialisée dans la gestion du stress et les traitements non invasifs pour les enfants. Pour toute demande de rendez-vous, n’hésitez pas à nous contacter.

Tout sur ce blog

La dentisterie pédiatrique, c’est avant tout travailler ensemble pour le bien-être de vos enfants!

Contact

Vous avez une question? Le Docteur Adriana Agachi est à votre écoute!

+33 (0)1 84 17 77 47

Articles Récents

Inscrivez-vous à notre newsletter (à venir bientôt)