🏝 🐠    Bonnes vacances d’été!   🏝 🐠

Le cabinet est fermé entre le 26 Juillet et le 23 Août inclus. En attendant de vous retrouver à la rentrée, nous vous souhaitons de passer de merveilleuses vacances ensoleillés!

La béance dentaire : tout ce qu’il faut savoir

Tout savoir sur la béance dentaire

On constate aujourd’hui de plus en plus de personnes souffrant de béance dentaire. Il s’agit d’une malocclusion, ce qui signifie que les mâchoires ne se touchent pas lorsqu’elles sont fermées. Nous allons vous expliquer plus en détails ce qu’est une béance dentaire, ses origines et conséquences.

Qu’est-ce que la béance dentaire ?

La béance dentaire, aussi nommée infraclusion ou malocclusion, est une malformation qui, en plus d’être inesthétique peut entrainer des problèmes plus graves sur la mastication ou sur la prononciation et sur le développement ultérieur des mâchoires. Il existe plusieurs types de béances :

  • La béance dentaire unilatérale, cela veut dire qu’elle ne touche qu’un côté des dents,
  • La béance bilatérale, ce qui signifie qu’elle touche l’ensemble de la dentition,
  • La béance antérieure,
  • La béance postérieure.

Elle peut affecter uniquement les dents, ou être plus sévère et toucher la mâchoire toute entière. Dans un cas comme dans un autre, la béance dentaire signifie que les dents ne se touchent pas et ne sont pas alignées comme il se doit.

Le plus souvent cette anomalie se détecte chez l’enfant et il est important de corriger ceci le plutôt possible.

Quelles sont les origines d’une béance dentaire ?

La béance dentaire peut trouver son origine dans l’usage de la tétine

L’un des facteurs les plus fréquent dans l’apparition de la béance dentaire est l’utilisation de la tétine ou encore le fait de sucer son pouce de manière répétée sur le long terme, alors que les dents et la mâchoire sont en pleine croissance.

La respiration par la bouche

Une maladie respiratoire qui pousse l’enfant à respirer par la bouche de manière excessive peut aussi expliquer ce phénomène.

Quelles peuvent être les conséquences d’une béance dentaire ?

Les raisons de la béance dentaires chez l’enfant peuvent être multiples, et ses conséquences le sont tout autant.

La béance dentaire peut créer des problèmes au niveau de la santé bucco-dentaire. Les dents étant mal alignées, elles sont plus difficiles à brosser et cela favorise l’apparition de carries, de problèmes de tartre, etc.

Il peut aussi y avoir des douleurs au niveau des muscles de la mâchoire, une limitation de l’ouverture de la bouche, des craquements au niveau de la mâchoire, des bourdonnements auditifs, des problèmes de sommeil ou encore des troubles de l’équilibre. La béance peut également provoquer des troubles de la parole qui devront être plus tard suivis par un orthophoniste.

L’inconfort ressenti dû à une béance dentaire peut réellement devenir handicapant pour les personnes qui en souffrent.

Traitement des béances dentaires

Pour éviter que la béance dentaire n’affecte un enfant de manière importante, il est conseillé de se renseigner dès que possible auprès d’un dentiste ou d’un orthodontiste. Concrètement,ce sont les deux spécialistes qui peuvent poser un diagnostique sur cette anomalie.

Un traitement de la béance dentaire chez l’enfant est généralement commencé soit autour de 4-8 ans, soit à 12 ans grâce à un appareil d’orthodontie fonctionnel.

Bien entendu, la solution dépend du type de béance de l’enfant et de l’urgence de le soigner.

Quoiqu’il arrive, il est important de ne pas prendre une béance dentaire à la légère surtout chez l’enfant.

Ne pas soigner rapidement ces béances dentaires peut amener les enfants à développer des troubles importants dès l’adolescence. Sans parler du manque de confiance en soi que peut créer une béance sur un point purement esthétique.

Tout sur ce blog

La dentisterie pédiatrique, c’est avant tout travailler ensemble pour le bien-être de vos enfants!

Contact

Vous avez une question? Le Docteur Adriana Agachi est à votre écoute!

+33 (0)1 84 17 77 47

Articles Récents

Inscrivez-vous à notre newsletter (à venir bientôt)