🏝 🐠    Bonnes vacances d’été!   🏝 🐠

Le cabinet est fermé entre le 26 Juillet et le 23 Août inclus. En attendant de vous retrouver à la rentrée, nous vous souhaitons de passer de merveilleuses vacances ensoleillés!

Mon bébé grince des dents, que faire ?

Bébé qui grince des dents en dormant

Environ 50 % des bébés grincent des dents au cours de leur première année de vie. Le bruxisme chez les plus jeunes cesse généralement spontanément. Découvrez les causes à l’origine de ce trouble et les différentes méthodes pour soulager bébé de son bruxisme.

Pourquoi bébé grince des dents ?

Le bruxisme est le résultat de contractions inconscientes et intempestives des mâchoires.

Ces contractions surviennent surtout pendant le sommeil et particulièrement durant la phase de sommeil profond. Lors des phases de micro-éveils, l’activité cérébrale, la fréquence cardiaque ainsi que le tonus musculaire augmentent. Cette phase du sommeil s’accompagne de mouvements de bras et des jambes et de possibles grincements des dents involontaires.

Le bruxisme peut également s’expliquer par un déséquilibre de la mâchoire qui conduit à un grincement des dents du bébé.

Les causes exactes de l’apparition du bruxisme restent encore méconnues. Cependant, plusieurs facteurs peuvent y contribuer. Un alignement des dents anormal, des difficultés à se détendre la nuit, une mauvaise alimentation peuvent avoir une incidence sur le bruxisme. De plus, le stress et l’anxiété sont des facteurs aggravants du grincement de dents.

Que faire pour limiter le grincement des dents chez bébé ?

Les solutions pour bébé qui grince des dents en dormant

Dans la majorité des cas, le bruxisme chez les bébés s’arrête de façon spontanée. Étant donné que le grincement des dents provient de mouvements involontaires la nuit, il est difficile de les empêcher.

Pour limiter le grincement des dents chez les bébés, il est conseillé d’instaurer une routine de coucher avec des activités de relaxation. Cela permet à l’enfant de diminuer le stress de la journée avant de s’endormir.

Si vous entendez votre bébé grincer des dents lorsqu’il dort, le changer de position peut limiter le bruxisme.

Des séances d’ostéopathies peuvent réduire les tensions de l’articulaire mandibulaire et améliorer l’équilibre de la mâchoire pour limiter le bruxisme.

Si les dents de lait sont très lisses, toutes à la même hauteur et droites, il convient de prendre rendez-vous chez un dentiste pédiatrique. Celui-ci pourra examiner la dentition de votre enfant et déterminer la cause du bruxisme.

Si les dents de votre bébé sont correctement alignées, alors le bruxisme est lié au stress ou à l’anxiété. Des rendez-vous chez un psychologue peuvent résoudre ce problème.

Soulager bébé qui grince des dents lors des poussées dentaire

Il est fréquent que les nourrissons grincent des dents lors de poussées dentaires. En effet, la douleur liée à l’éruption des dents de lait provoque un bruxisme. Les bébés grincent alors des dents pour soulager leurs gencives.

Pour limiter ce grincement des dents, il convient de soulager la douleur lors de la poussée dentaire. Des gels dentaires peuvent être appliqués sur les gencives. L’utilisation d’anneaux de dentitions placés au congélateur soulage également les gencives des bébés. Le bruxisme s’arrête dès que bébé est soulagé.

Bébé qui grince des dents et liens avec l’autisme

Un bébé qui grince des dents peut également présenter un déficit sensoriel. Pour combler ce déficit, il cherche des stimulations et des informations sensorielles autour de sa sphère buccale. Ainsi beaucoup de cas de bruxisme chez les enfants atteints d’autisme sont observés. L’autisme et le grincement des dents peuvent être liés, mais il est nécessaire de consulter des spécialistes pour établir un diagnostic dans le cadre de l’autisme.

Le grincement des dents chez les bébés est un phénomène courant et dans la majorité des cas sans danger sur les dents. Cependant, le bruxisme peut persister durant l’enfance et avoir des conséquences sur les dents définitives. Il est donc conseillé de consulter régulièrement un dentiste pédiatrique pour s’assurer d’une bonne santé bucco-dentaire.

Tout sur ce blog

La dentisterie pédiatrique, c’est avant tout travailler ensemble pour le bien-être de vos enfants!

Contact

Vous avez une question? Le Docteur Adriana Agachi est à votre écoute!

+33 (0)1 84 17 77 47

Articles Récents

Inscrivez-vous à notre newsletter (à venir bientôt)