🏝 🐠    Bonnes vacances d’été!   🏝 🐠

Le cabinet est fermé entre le 26 Juillet et le 23 Août inclus. En attendant de vous retrouver à la rentrée, nous vous souhaitons de passer de merveilleuses vacances ensoleillés!

Bruxisme : quelle en est la cause ?

Petite fille en consultation pour bruxisme et que le dentiste trouve la cause

Le bruxisme est un grincement ou un serrement involontaire des dents. Il s’agit d’un trouble très fréquent chez les jeunes enfants qui se manifeste souvent pendant le sommeil.

Découvrez quelles sont les causes du bruxisme et quelles peuvent en être ses conséquences sur la santé de bébé.

Les différentes causes du bruxisme

Les causes physiologiques du bruxisme

Le bruxisme chez les jeunes enfants peut être causé par différents facteurs. La plupart du temps, les bébés grincent des dents lorsqu’ils ont une poussée dentaire. La douleur provoquée par l’apparition des dents de lait est effectivement soulagée avec un mouvement de va-et-vient des mâchoires.

Le grincement de dents peut également être causé par un mauvais alignement des mâchoires. Le décalage des os de la mâchoire entraîne une gêne pour l’enfant qui grince des dents.

Une mauvaise occlusion de la mâchoire, c’est-à-dire une mâchoire qui ne se ferme pas correctement, peut également être à l’origine du bruxisme.

Le grincement des dents peut apparaître lorsque les enfants sont malades. Le bruxisme peut se manifester ou s’accentuer lorsque les jeunes enfants ont les sinus bouchés ou mal aux oreilles.

Bébé grince des dents la nuit : les causes psychologiques

Le bruxisme chez les enfants est également une réponse au stress. Si l’enfant est anxieux, alors le grincement des dents peut commencer ou s’intensifier durant cette période. Une angoisse avant d’aller se coucher favorise également le bruxisme.

Le grincement de dents peut parfois être causé par l’acquisition d’une mauvaise habitude. Certains enfants le font simplement pour le plaisir d’entendre le bruit que font leurs dents.

Les enfants atteints de troubles du développement ont plus de risques d’être sujets au bruxisme. Il existe beaucoup de cas de grincement des dents chez les enfants atteints d’autisme. Les enfants présentant un déficit sensoriel essayent de combler celui-ci en cherchant des stimulations sensorielles dans leur sphère buccale.

Grincer des dents la nuit : quelles conséquences ?

À court terme, un bruxisme léger n’a pas de réelle conséquence sur la santé des enfants.

Cependant, un grincement des dents prolongé peut endommager l’émail et augmenter la sensibilité des dents. L’enfant développe alors une sensibilité dentaire à la chaleur et au froid en mangeant. De plus, le brossage des dents devient difficile à supporter.

L’usure prématurée des dents de lait est la principale conséquence du bruxisme. Les dents qui subissent une forte pression due aux frottements peuvent se fêler ou casser.

À long terme, le bruxisme peut entraîner un déplacement des dents, avoir des conséquences sur les articulations de la mâchoire, et même affecter l’ouïe.

Le grincement des dents chez les enfants est fréquent et sans risque s’il est temporaire. Si le bruxisme persiste, il est nécessaire de consulter un dentiste pédiatrique qui pourra préconiser une solution adaptée.

Il existe plusieurs traitements, dont des appareils dentaires pour protéger les dents de lait ou des relaxants musculaires pour détendre les muscles de la mâchoire.

Tout sur ce blog

La dentisterie pédiatrique, c’est avant tout travailler ensemble pour le bien-être de vos enfants!

Contact

Vous avez une question? Le Docteur Adriana Agachi est à votre écoute!

+33 (0)1 84 17 77 47

Articles Récents

Inscrivez-vous à notre newsletter (à venir bientôt)