🏝 🐠    Bonnes vacances d’été!   🏝 🐠

Le cabinet est fermé entre le 26 Juillet et le 23 Août inclus. En attendant de vous retrouver à la rentrée, nous vous souhaitons de passer de merveilleuses vacances ensoleillés!

Tout savoir sur le bruxisme

Enfant qui a mal à la mâchoire parce qu'il souffre de bruxisme.

Le bruxisme, un trouble musculaire qui engendre un grincement des dents, est très fréquent chez les enfants et les adultes. Le grincement des dents peut se produire durant la journée, mais le grincement nocturne est le plus répandu.

Le bruxisme peut créer de nombreux problèmes dentaires s’il n’est pas pris en charge correctement.

Qu’est-ce que le bruxisme ?

Le bruxisme est un grincement ou un serrement involontaire des dents. Il s’agit d’un trouble qui touche autant les adultes que les jeunes enfants. Le bruxisme est généralement plus fréquent pendant le sommeil.

Il existe deux types de bruxisme différents :

  • Le bruxisme du sommeil qui concerne les personnes qui grincent des dents ou contractent leur mâchoire durant la nuit,
  • Le bruxisme du réveil ou d’éveil qui se caractérise par une absence de grincement des dents, mais un serrage de la mâchoire durant la journée.

Bruxisme : quels sont les symptômes ?

Le bruxisme d’éveil et le serrement des mâchoires le jour sont plus subtils et difficiles à identifier que le bruxisme nocturne.

Le bruxisme du sommeil produit un bruit intense facilement identifiable durant la nuit.

Le bruxisme se manifeste par des signes légers au début, mais qui peuvent s’intensifier avec le temps si le problème n’est pas soigné.

Le serrement des dents exerce une pression excessive sur les muscles et la structure de la mâchoire qui peuvent entraîner de nombreuses douleurs.

Les symptômes les plus courants du bruxisme chez les enfants sont :

  • Des douleurs et des maux de tête,
  • Des dents et gencives blessées,
  • Un grincement de dents bruyant durant la nuit,
  • Des douleurs aux muscles de la mâchoire, surtout le matin,
  • Une sensibilité aux aliments chauds et froids,
  • Un serrement cadencé des muscles de la mâchoire.

Causes et conséquences du bruxisme

Le bruxisme chez les enfants peut être causé par différents facteurs. La majorité du temps, le grincement des dents est dû à un mauvais alignement ou une mauvaise occlusion de la mâchoire.

Le bruxisme chez les plus jeunes est souvent une réponse à une période de stress. Si l’enfant est anxieux alors le bruxisme nocturne peut débuter ou s’intensifier.

Les enfants atteints de troubles du développement ou de lésions cérébrales ont plus de risques d’être sujets au bruxisme.

La conséquence principale du bruxisme est une usure prématurée des dents. Les dents subissent une pression extrême à cause de leur frottement, ce qui peut entraîner une fêlure ou une cassure d’une dent.

Le bruxisme engendre également une fatigue des muscles de la mâchoire. Les douleurs liées au grincement des dents limitent alors les mouvements mandibulaires. Si le bruxisme n’est pas traité, celui-ci peut entraîner un déplacement des dents et causer des dégâts sur les articulations de la mâchoire.

Comment arrêter de grincer des dents la nuit ?

Traitements pour arrêter de grincer des dents

Dans la majorité des cas, le bruxisme infantile cesse spontanément vers l’âge de treize ans. Avant cet âge, le dentiste pédiatrique assure une surveillance de la dentition de l’enfant et propose un traitement pour limiter l’usure des dents.

Si les dents de l’enfant sont mal alignées, alors le dentiste peut corriger leur position pour stopper le grincement. En procédant à la modification de la surface occlusale des dents grâce à des couronnes, il est possible d’arrêter le bruxisme.

En cas de dommages importants sur les dents, l’utilisation d’un appareil dentaire de nuit spécialisé est recommandée. Les protecteurs buccaux empêchent le serrement des dents les unes contre les autres. Il existe également des attelles ou des plaques dentaires pour empêcher le bruxisme.

Le dentiste peut également recommander des séances de relaxation ou une thérapie pour diminuer le stress de l’enfant, qui peut être la raison du bruxisme.

Comment prévenir le bruxisme ?

Il existe plusieurs astuces qui permettent de prévenir le bruxisme. Si le grincement des dents est diurne, le dentiste pourra conseiller à votre enfant des techniques pour décontracter et desserrer sa mâchoire au quotidien.

Pour le bruxisme nocturne, il est important de se détendre avant d’aller se coucher pour limiter le grincement des dents. Il est également possible de pratiquer des activités qui réduisent le stress, comme le sport, les exercices de respiration, le fait de prendre un bain ou encore écouter de la musique.

Il est important de savoir reconnaître les premiers signes de bruxisme pour éviter des conséquences sur la santé buccodentaire. La consultation régulière d’un dentiste pédiatrique permet à votre enfant de garder des dents en bonne santé.

Tout sur ce blog

La dentisterie pédiatrique, c’est avant tout travailler ensemble pour le bien-être de vos enfants!

Contact

Vous avez une question? Le Docteur Adriana Agachi est à votre écoute!

+33 (0)1 84 17 77 47

Articles Récents

Inscrivez-vous à notre newsletter (à venir bientôt)