🏝 🐠    Bonnes vacances d’été!   🏝 🐠

Le cabinet est fermé entre le 26 Juillet et le 23 Août inclus. En attendant de vous retrouver à la rentrée, nous vous souhaitons de passer de merveilleuses vacances ensoleillés!

Les contre-indications à l’utilisation du MEOPA

Il y a quelques contre indications à l'utilisation du gaz Meopa.

Le Meopa est destiné à un usage médical pour ses effets anxiolytiques et analgésiques de surface et pour une sédation consciente sur des actes douloureux mais de courte durée. 

De ce fait, et comme tout autre produit soumis à une prescription médicale, il peut être contre-indiqué dans certains cas.

Les contre-indications à l’utilisation du Meopa doivent être prises en compte avant d’envisager son administration. C’est pourquoi un dentiste ou autre professionnel de santé cherchera à connaître vos antécédents médicaux avant de vous le prescrire. 

Quelles sont les contre-indications au MEOPA ? 

Il s’agit de contre-indications dites absolues, autrement dit devant être impérativement respectées. 

Le gaz Meopa ayant une grande diffusivité dans les cavités dites closes, il ne pourra être administré dans les cas suivants  : 

  • Neurologiques : hypertension intracrânienne, altération de l’état de conscience,
  • Pulmonaires : pneumothorax, bulles d’emphysème, oxygénothérapie intense,
  • Digestives : distension gazeuse abdominale,
  • En cas d’embolie gazeuse,
  • Après un accident de plongée,
  • En cas de traumatisme facial (le masque ne peut être appliqué),
  • Si la situation vitale est jugée précaire, 
  • Pour un patient ayant reçu un gaz ophtalmique récemment (SF6, C3F8, C2F6), tant que persiste une bulle de gaz à l’intérieur de l’œil,
  • En cas de déficit connu et non substitué en vitamine B12. 

L’utilisation du Meopa est également contre-indiquée si la durée de l’acte est trop longue (supérieure à une heure) ou si la douleur est trop intense. Il s’agit là de contre-indications relatives comme l’est également la phobie du masque. 

Par ailleurs, dans certains cas, l’administration de Meopa seul ou accompagné d’un antalgique (paracétamol ou ibuprofène) n’est pas conseillée. 

Dans les cas de réduction d’une fracture ou d’une luxation par exemple; ces actes sont en effet bien trop douloureux. Une anesthésie générale ou d’autres solutions doivent être envisagées. 

Les effets secondaires du MEOPA

Le Meopa pouvant avoir des effets secondaires, seuls les professionnels de santé ayant suivi une formation spécifique seront en mesure de l’administrer.

Toutefois, les effets secondaires relatifs à l’administration du Meopa sont relativement rares et restent réversibles. Ils surviennent juste après l’arrêt de son administration. 

On peut alors :

  • Ressentir des nausées, 
  • Avoir des vomissements, 
  • Être dans un état de grande agitation, d’excitation ou d’euphorie, de sédation,
  • Souffrir d’otalgies (douleurs au niveau des oreilles). 

Le Meopa n’a pas de conséquences sur la fonction respiratoire ou hémodynamique (circulation sanguine), il est d’ailleurs utilisé pour traiter les patients en insuffisance respiratoire ou cardiaque. 

Précautions d’emploi avant administration du gaz MEOPA 

Des précautions particulières d’emploi doivent être prises lors de l’administration de Meopa.

Les premières précautions à prendre concernent les locaux. Ces derniers doivent être aérés et équipés d’une source d’oxygène ainsi que d’un chariot d’urgence. 

S’agissant du stockage, le gaz Meopa doit rester stocké et être administré à une température positive (supérieure à 0°).

Enfin, les dernières précautions sont relatives au patient. En effet, si le Meopa peut se voir administrer à tout âge (y compris en période néonatale), son effet est moins intense chez l’enfant avant 3 ans. 

Le taux de succès est donc plus faible quant aux effets recherchés du Meopa. La garantie de succès de l’analgésie par Meopa est liée à l’accompagnement proposé à l’enfant (le distraire, respecter son rythme, etc.). 

Soyez rassuré·e, lors de votre rendez-vous chez le dentiste, toutes les questions relatives à l’administration du Meopa seront abordées. 

L’administration de Meopa se fera dans le respect des mesures de précaution établies en tenant compte de votre historique médical et des contre-indications au Meopa .

Tout sur ce blog

La dentisterie pédiatrique, c’est avant tout travailler ensemble pour le bien-être de vos enfants!

Contact

Vous avez une question? Le Docteur Adriana Agachi est à votre écoute!

+33 (0)1 84 17 77 47

Articles Récents

Inscrivez-vous à notre newsletter (à venir bientôt)