🏝 🐠    Bonnes vacances d’été!   🏝 🐠

Le cabinet est fermé entre le 26 Juillet et le 23 Août inclus. En attendant de vous retrouver à la rentrée, nous vous souhaitons de passer de merveilleuses vacances ensoleillés!

Dents de lait cariées cassées : que faire ?

Que faire d'une dent de lait cassée ?

Les dents de lait peuvent être touchées par des caries pour diverses raisons : alimentation riche en sucre, enfant souffrant de MIH (hypominéralisation des molaires et des incisives) ou mauvaise hygiène bucco-dentaire. 

Lorsque le régime alimentaire est riche en sucre et que le brossage des dents est irrégulier ou mal effectué, la plaque dentaire s’accumule et attaque l’émail provoquant une carie. Il arrive de voir des dents de lait cariées cassées. 

Découvrez ce qu’il convient de faire si cela arrive à votre enfant et ce que le dentiste peut faire en fonction de la fracture. 

Est-ce qu’une dent cariée peut casser ? 

Les dents de lait se cassent plus facilement que les dents définitives, car elles sont moins stables.

Lorsque la plaque dentaire s’accumule, l’acidité de celle-ci attaque l’émail de la dent. La carie forme alors un trou dans la dentine. Or, celui-ci progresse très rapidement. 

Sans une prise en charge rapide, le trou s’agrandit et affaiblit la dent. Ainsi, il arrive qu’une dent finisse par casser.

Dent de lait cariée et cassée : que faire ? 

Il convient de ne jamais ignorer une carie, même sur une dent de lait. La première chose à faire est de rapidement prendre rendez-vous chez le pédodontiste. 

Lors de la visite chez le dentiste, celui-ci pourra effectuer une radio et s’assurer que l’étendue de la carie et que le germe de la dent définitive n’est pas atteint. 

Si la dent est peu cassée, le dentiste procède à un curetage de la carie pour enlever les bactéries et assainir la dent. En cas de cassure plus importante, la dent peut être extraite et remplacée par un mainteneur d’espace. 

Comment empêcher d’autres dents de lait de se carier et de casser ?

Les caries n’ont rien d’anodin, y compris sur des dents de lait. En effet, les problèmes sur des dents de lait peuvent être à l’origine de désordres importants sur la dentition définitive.

Il semble donc nécessaire de rappeler quelques bonnes pratiques en matière d’hygiène dentaire. 

Le brossage des dents  pour commencer. Il est indispensable de brosser les dents des bébés à l’aide d’une brosse à dents souple et d’un dentifrice correctement dosé en fluor en fonction de l’âge. 

L’alimentation a également un grand rôle à jouer dans l’apparition des caries. Il convient donc d’éduquer son enfant à un goût plus salé que sucré et de limiter sa consommation de sucre. 

Pour les plus petits, une des principales causes de caries est la carie de la petite enfance, appelée aussi “syndrôme du biberon”. 

Certains enfants prennent des biberons sucrés la nuit pour s’apaiser. Or, consommer des boissons sucrées la nuit alors que les dents ne sont pas immédiatement brossées est fortement déconseillé. 

Attention, si le lait non sucré est moins agressif, le lactose se trouve tout de même être un glucide et est également à éviter.

Pour les cas bien plus rares d’enfants atteints de MIH (hypominéralisation des molaires et des incisives), le dentiste peut proposer l’application d’un vernis fluoré sur les dents ainsi que le scellement des sillons afin de préserver les dents saines.

Tout sur ce blog

La dentisterie pédiatrique, c’est avant tout travailler ensemble pour le bien-être de vos enfants!

Contact

Vous avez une question? Le Docteur Adriana Agachi est à votre écoute!

+33 (0)1 84 17 77 47

Articles Récents

Inscrivez-vous à notre newsletter (à venir bientôt)