🏝 🐠    Bonnes vacances d’été!   🏝 🐠

Le cabinet est fermé entre le 26 Juillet et le 23 Août inclus. En attendant de vous retrouver à la rentrée, nous vous souhaitons de passer de merveilleuses vacances ensoleillés!

Que faire si une dent de lait se casse toute seule ?

Pourquoi une dent de lait se casse toute seule ?

Une dent de lait qui se casse toute seule est la conséquence d’un traumatisme dentaire, lequel peut avoir été causé par plusieurs raisons. Les chocs dentaires sont fréquents chez les enfants en bas âge, les incisives supérieures étant les dents les plus fréquemment touchées du fait de leur position avancée dans la bouche. Découvrons les gestes à avoir si une dent de lait se casse.

Les causes principales d’une dent de lait qui se casse toute seule

La fracture d’une dent de lait peut être la conséquence de :

  • Un traumatisme de la mâchoire suite à un coup ou une chute,
  • La mastication d’un aliment particulièrement solide,
  • La formation d’une lésion partielle en raison d’une carie non soignée,
  • La dévitalisation d’une dent cassée,
  • Un trouble dentaire de type bruxisme.

Dent de lait qui s’effrite : les risques potentiels

Les traumatismes avec fractures dentaires sont fréquents chez les enfants. Généralement, la fracture d’une dent de lait ne crée pas de risque pour la dent définitive sous-jacente. Il convient malgré tout de consulter un pédodontiste pour soigner la dent de lait qui se casse toute seule.

Le dentiste peut également effectuer une radiographie pour déceler toute complication présente ou ultérieure.

Les risques possibles à la suite d’une dent de lait qui s’effrite sont :

  • Un abcès dentaire : il est impératif de surveiller la dent cassée ainsi que la gencive qui est à son contact. En cas de rougeur inhabituelle ou d’apparition de boutons, il convient de prendre rendez-vous chez le dentiste sans tarder. 
  • Retard d’apparition des dents définitives : lorsque le changement de dentition est amorcé chez l’enfant, les dents dévitalisées peuvent avoir du mal à tomber à cause de la racine de la dent de lait qui se résorbe mal. En règle générale, une dent de lait tombe dans les semaines suivant l’éruption de la dent permanente.

Que faire en cas de dent qui se casse toute seule ?

En cas de dent de lait qui se casse toute seule, la meilleure chose à faire est de consulter un dentiste au plus vite. Celui-ci fera une radiographie et pourra dès lors traiter la dent abîmée.

Quoi qu’il en soit, il est important d’être réactif car les conséquences d’une dent qui se casse peuvent être nombreuses : fracture dentaire, luxation complète de la dent, dévitalisation de la dent concernée, etc.

Dans la grande majorité des cas, la dent définitive sous-jacente n’est pas atteinte, surtout chez les enfants en bas âge.

Quels sont les traitements envisageables ?

Le dentiste traite la ou les dents qui s’effritent de différente manière selon la gravité de la lésion.

L’un des objectifs du traitement est d’éviter toute conséquence thérapeutique. Les traitements ne nécessitant pas d’anesthésie ou l’utilisation d’instruments rotatifs seront ainsi privilégiés pour éviter de causer de l’anxiété au jeune patient. Une thérapie ne pourrait-être envisagée qu’en cas de traumatisme dentaire important.

La pulpe dentaire n’est pas affectée

Le dentiste tente de recoller le morceau de dent cassé et conservé par le patient. Si le morceau de dent ne peut être réutilisé, le dentiste applique une résine puissante afin de réparer la dent fissurée.

La pulpe de la dent est affectée

Le dentiste dévitalise la dent et la comble à l’aide d’un plombage adapté. Si la dent est fragile, il pose une couronne prothétique par dessus.

La racine dentaire est fracturée 

L’extraction de la dent de lait qui se casse est la seule solution envisageable. Le dentiste pose alors un appareil amovible afin d’empêcher un mauvais espacement des dents définitives.

Consulter un dentiste est la solution à employer si la dent de votre enfant se casse toute seule, les causes d’une fracture progressive des dents devant faire l’objet d’un diagnostic ciblé.

Tout sur ce blog

La dentisterie pédiatrique, c’est avant tout travailler ensemble pour le bien-être de vos enfants!

Contact

Vous avez une question? Le Docteur Adriana Agachi est à votre écoute!

+33 (0)1 84 17 77 47

Articles Récents

Inscrivez-vous à notre newsletter (à venir bientôt)