🏝 🐠    Bonnes vacances d’été!   🏝 🐠

Le cabinet est fermé entre le 26 Juillet et le 23 Août inclus. En attendant de vous retrouver à la rentrée, nous vous souhaitons de passer de merveilleuses vacances ensoleillés!

Dent de lait cassée : que faire ?

Que faire d'une dent de lait cassée

Les dents de lait sont au nombre de vingt et apparaissent dès la naissance jusqu’à l’âge de 6 ans. Une dent de lait peut se casser pour différentes raisons. En effet, une chute, un aliment dur ou encore une carie peuvent fracturer la dent.

Dans le cas d’une fracture dentaire, il est important de savoir réagir et d’adopter de bons réflexes pour éviter que la dent de lait cassée ne s’abîme davantage.

Comment reconnaît-on une dent de lait cassée ?

Une dent cassée chez un enfant est reconnaissable grâce à la présence de petites fissures au niveau de l’émail ou encore par l’absence d’un morceau de dent de taille variable. 

Suite à un choc, une dent de lait cassée peut également noircir jusqu’à devenir grise. Ce symptôme est le signe d’une hémorragie à l’intérieur de la dent due à l’éclatement des capillaires.

Une dent de lait cassée et noircie laisse parfois apparaître un petit point blanc à son sommet. Cela signifie que le nerf de la dent est mort et il convient de consulter un dentiste le plus tôt possible.

Causes d’une dent cassée chez un enfant

En règle générale, les principales causes d’une dent de lait cassée sont :

  • Un choc important dans la région de la tête ou directement sur une dent (par exemple suite à une chute de vélo),
  • La mastication d’un aliment dur,
  • Le développement d’une carie,
  • Une succession de grincements répétitifs des dents ou des serrements involontaires.

Cassure partielle ou totale de la dent de lait : que faut-il faire ?

Seul un dentiste est habilité à administrer les soins requis pour une dent de lait cassée. Le traitement varie en fonction de la sévérité de la fracture. Une radiographie doit systématiquement être effectuée afin de déceler des altérations plus profondes invisibles à l’œil nu, notamment des dommages causés à la racine ou à la pulpe dentaire.

Ainsi, lorsqu’une dent de lait ne présente qu’une légère cassure au niveau de l’émail, un polissage est bien souvent suffisant pour corriger le problème.

Si un morceau de taille conséquente s’est détaché de la dent, le pédodontiste peut tenter de le recoller, à condition que le morceau de dent soit en bon état. Dans le cas contraire, il convient de restaurer la dent à l’aide d’un matériau spécifique.

Pour conserver un morceau de dent avant que le dentiste ne le répare, il est conseillé de le mettre dans du sérum physiologique ou dans du lait UHT.

Si la dent de lait cassée s’est détachée de la mâchoire suite à un choc, le chirurgien-dentiste procédera à la pose d’une prothèse pédiatrique, laquelle vise à conserver le bon espace entre les dents jusqu’à l’apparition des dents définitives de l’enfant.

Que faire en cas de dent cassée ?

Si votre enfant vient de se casser une dent de lait, nettoyez-lui la bouche, surtout en cas de saignements. Passez sur ses dents une compresse imbibée d’un bain de bouche sans alcool pour les désinfecter. Ne brossez pas les dents de l’enfant avant sa visite chez le dentiste.

Quand prendre rendez-vous chez le dentiste ?

Suite à une dent de lait cassée, il est conseillé de consulter le dentiste le plus rapidement possible, au plus tard dans les 24 heures suivant l’accident.

Conséquence d’une dent de lait cassée sur les dents définitives

Une fracture dentaire n’est jamais banale et doit faire l’objet d’une intervention. Au moindre doute, il est important de consulter un chirurgien-dentiste. 

Le principal risque suite à un choc affectant une dent de lait est que le germe de la dent définitive (qui est présent dans la gencive dès la naissance) soit touché ou s’infecte ultérieurement. 

Pour éviter que la fracture dentaire n’entraîne de conséquences ultérieures (retard de formation des dents définitives par exemple), il est essentiel de traiter et de soigner la dent de lait cassée.

Conseils pour éviter une dent cassée chez les enfants

Pour éviter que bébé ne se casse un bout de dent de lait, la vigilance est de mise. Les dangers à la maison ou dans les lieux publics sont nombreux ; les parents doivent garantir la sécurité des enfants et appliquer des consignes au quotidien pour éviter les risques de cassure des dents. Il convient par exemple de protéger les coins de meubles saillants à l’aide de protections prévues à cet effet.

En outre, si votre enfant pratique un sport de contact, pensez à le doter d’une protection dento-maxillaire, soit un protège-dents sur mesure fabriqué en cabinet dentaire.

Tout sur ce blog

La dentisterie pédiatrique, c’est avant tout travailler ensemble pour le bien-être de vos enfants!

Contact

Vous avez une question? Le Docteur Adriana Agachi est à votre écoute!

+33 (0)1 84 17 77 47

Articles Récents

Inscrivez-vous à notre newsletter (à venir bientôt)