Quand vient l’heure d’emmener votre enfant consulter un dentiste, il convient de s’orienter vers un pédodontiste. Ce dentiste spécialiste des enfants connaît tous les enjeux de la santé bucco-dentaire chez les plus petits.
De plus, les actes dentaires pouvant être source d’appréhension, un pédodontiste est formé à la prise en charge de l’enfant. Il sait donc le rassurer afin que les soins se passent au mieux.
Pourquoi privilégier un dentiste spécialiste des enfants ?
Le pédodontiste est un praticien qui a suivi un cursus spécifique de prise en charge de l’enfant pour des soins dentaires. Il a pour mission de permettre aux enfants de préserver leur capital dentaire.
Un professionnel formé à la prise en charge des plus petits
Dentiste pour les bébés, les enfants et les adolescents, le pédodontiste est concerné par la prévention, la détection et le traitement des affections buccales chez l’enfant.
Ce dentiste spécialiste de l’enfant est un professionnel doté d’un grand sens de la pédagogie. Parce qu’il s’adresse à des patients souvent très jeunes, le pédodontiste n’hésite pas à opter pour des approches ludiques afin de mettre l’enfant en confiance.
L’objectif étant d’adopter une approche psychologique afin de dédramatiser le soin dentaire.
Un dentiste pour bébés
Le pédodontiste intervient dès l’apparition des dents de lait afin de surveiller que l’évolution de la dentition et le développement des mâchoires se fassent correctement.
Or, des soins dentaires demandent une coopération du patient qu’il n’est pas toujours aisé d’obtenir avec les bébés. Le pédodontiste, de par sa formation et son expérience, sait comment appréhender les soins sur les plus jeunes de ses patients.
L’objectif étant de proposer une prise en charge la plus douce possible, sans traumatisme pour l’enfant, et qui rassure les parents.
Pédodontie : l’importance d’une prise en charge dès l’enfance
Les enjeux de la santé bucco-dentaire chez l’enfant
En matière de santé bucco-dentaire, il est constaté une prise en charge le plus souvent tardive.
Or, nombreux sont les soins qui pourraient être évités à l’âge adulte en agissant en prévention. Ces soins souvent intrusifs, coûteux et douloureux, sont le résultat de mauvaises habitudes et d’une prise en charge tardive.
On a tendance à minimiser, à tort, les problèmes qui surviennent sur les dents de lait. Ces dernières jouent pourtant un rôle décisif sur le développement des mâchoires et l’apparition des dents définitives.
À partir de quel âge consulter ?
Une première consultation est recommandée dès l’apparition de la première dent et au plus tard à un an. Ces premières visites sont l’occasion pour le pédodontiste d’informer les parents sur les bonnes pratiques en matière de santé bucco-dentaire.
Par la suite, une visite tous les six mois permet de vérifier l’absence de caries précoces sachant que celles-ci progressent très vite chez les plus petits.
Les missions du pédodontiste
Un rôle préventif
Le dentiste spécialiste de l’enfant connaît tous les enjeux de la santé bucco-dentaire dès l’apparition des premières dents. Il est capable de poser un diagnostic et d’agir en prévention afin d’anticiper d’éventuels problèmes pouvant toucher les gencives, les mâchoires et les dents.
Le pédodontiste joue donc un rôle essentiel dans la prévention de la santé dentaire. Il est également le plus apte à conseiller les parents sur les bonnes habitudes d’hygiène à mettre en place dès le plus jeune âge.
Il faut savoir qu’une brosse à dents et un dentifrice évoluent avec l’âge. En fonction des cas, le pédodontiste conseillera donc les parents au mieux sur le choix des produits à utiliser.
L’alimentation joue également un grand rôle dans la santé bucco-dentaire. Des bonnes habitudes sont à adopter afin de préserver le capital dentaire de bébé et le prémunir des caries. Le pédodontiste vous conseille sur les aliments à éviter et ceux à privilégier pour que vos enfants aient des dents en bonne santé.
Sur les premières dents définitives très fragiles, le dentiste spécialiste des enfants peut être amené à pratiquer certains soins. Il peut, par exemple, sceller les sillons interdentaires afin de prévenir les risques de caries. Le traitement consiste à recouvrir les sillons occlusaux des molaires d’une résine protectrice.
Soigner les dents cariées
Les dents primaires ou dents de lait ont une grande importance car elles permettent une bonne mastication et une bonne élocution. Mais leur principal rôle est de maintenir l’espace nécessaire aux dents définitives.
En cas de caries, il est donc indispensable de soigner les dents de lait sans quoi les caries se propagent rapidement. Les biberons sucrés, notamment la nuit, favorisent en effet le développement des caries.
La détérioration précoce des dents primaires ou leur chute peuvent entraîner des problèmes de mâchoire ou de malposition des dents définitives.
Si les caries ne sont pas toujours faciles à voir à l’œil nu pour les parents, le pédodontiste saura les détecter et les traiter à temps si les visites sont suffisamment régulières.
Éducation fonctionnelle
De bonnes habitudes sont également à prendre d’un point de vue fonctionnel :
- Positionnement de la langue
- Respiration par le nez
- Déglutition
Afin de corriger des problèmes liés à ces aspects fonctionnels, le pédodontiste peut prescrire un dispositif de rééducation fonctionnelle.
Traitement des dents cassées
Une dent cassée risque de compromettre la bonne implantation des dents définitives à venir. Le pédodontiste peut les reconstruire avec une couronne spécifique aux dents de lait.
Détecter les défauts de croissance
Les dents des bébés et des enfants en bas âge sont en pleine formation. Il est donc important de surveiller que leur implantation se fasse de manière harmonieuse.
L’une des missions du dentiste spécialiste des enfants est donc de détecter les défauts de croissance tels que :
- Une implantation défectueuse
- Des défauts d’alignement
- Une malocclusion
- Une malformation
Une fois l’anomalie détectée, le pédodontiste prescrit le traitement orthodontique le plus adapté afin d’éviter ou de limiter le port d’appareillages. Mainteneur d’espace, protecteur buccal, etc., le pédodontiste propose le dispositif le plus adapté à l’enfant.
Le prix d’un dentiste pour enfant
Le coût moyen d’une consultation chez un dentiste spécialiste des enfants est en moyenne de 23 €.
L’Assurance Maladie prend en charge 70 % de ce montant sur la base des tarifs conventionnés. Le reste à charge est généralement remboursé par la complémentaire santé des parents dont les enfants sont les ayant-droits.