🏝 🐠    Bonnes vacances d’été!   🏝 🐠

Le cabinet est fermé entre le 26 Juillet et le 23 Août inclus. En attendant de vous retrouver à la rentrée, nous vous souhaitons de passer de merveilleuses vacances ensoleillés!

Causes et solutions aux dents de lait qui ne tombent pas

Il peut arriver que les dents de lait de votre enfant ne tombent pas.

Vers l’âge de six ans, les premières dents de lait commencent à tomber chez l’enfant mais il peut arriver que certaines de celles-ci ne tombent pas. Découvrez les causes et les solutions possibles aux dents de lait qui ne tombent pas.

Que faire avec une dent de lait qui bouge mais qui ne tombe pas ?

Une dent de lait qui bouge mais qui refuse de tomber est un phénomène très fréquent. La dent de lait bouge car ses racines sont dissoutes au fur et à mesure que la dent définitive pousse. 

Il est recommandé de laisser le temps à la dent de lait de tomber toute seule. Si elle persiste, vous pouvez faire croquer votre enfant dans une pomme verte bien dure pour que la dent se déloge. 

Si la dent de lait n’est toujours pas tombée, consultez un dentiste afin de déceler la cause de ce problème.

Les causes possibles d’une dent de lait qui ne tombe pas

Il existe plusieurs raisons qui peuvent expliquer le fait qu’une dent de lait refuse de tomber.

Lorsqu’une dent définitive commence à pousser contre les racines d’une dent de lait, elle provoque la dissolution de ces dernières. Dès qu’une partie suffisante des racines est dissoute, la dent de lait se détache et tombe.

Une dent incluse

Une dent incluse est une dent définitive qui reste coincée, entièrement ou partiellement, dans l’os de la mâchoire. La dent de lait de l’enfant ne tombe pas car la dent définitive est incapable de dissoudre les racines.

C’est généralement dû à un manque de place ou un mauvais alignement d’une dent.

Le cas le plus fréquent de dent incluse chez l’enfant concerne les incisives centrales supérieures. Lorsque l’enfant atteint l’âge de huit ans, ses incisives définitives devraient déjà être sorties.

Si une incisive temporaire ne tombe pas, il faut consulter un dentiste pour vérifier si la dent définitive est incluse.

Le dentiste effectue une radio panoramique afin de diagnostiquer la raison pour laquelle la dent de lait ne tombe pas. S’il s’agit d’une inclusion dentaire, le dentiste doit intervenir Ce dernier dépend de la forme de la dent incluse et de la raison qui empêche la dent de faire éruption.

Le dentiste peut créer de l’espace en extractant les dents de lait qui empêchent l’éruption de la dent définitive incluse. Un traitement orthodontique est ensuite mis en place à l’aide d’un appareil dentaire. 

Celui-ci permet de maintenir l’espace suffisant pour que la dent pousse correctement.

Dans le cas où la dent incluse est mal alignée, il est nécessaire de tracter les dents afin d’orienter l’éruption dans la bonne direction.

L’agénésie dentaire

L’agénésie dentaire est l’absence d’une ou de plusieurs dents. Il s’agit d’une anomalie qui est généralement héréditaire. Elle peut toucher les dents de lait et les dents définitives.

Elle est souvent diagnostiquée au moment de la perte des dents de lait. La dent de lait ne tombe pas car aucune dent définitive ne pousse contre ses racines.

Il n’existe pas de véritable traitement de l’agénésie dentaire chez l’enfant. La pose d’un implant ne peut se faire que lorsque la croissance de la dentition et le développement de la mâchoire sont terminés.

Si la dent manquante est une prémolaire, le dentiste recommande très souvent de conserver la dent de lait le plus longtemps possible. De cette façon, la dent de lait conserve l’espace nécessaire pour l’implant lorsque l’enfant aura atteint 20-22 ans ans. 

Si l’agénésie dentaire touche une incisive, la dent de lait est remplacée par une prothèse. Cette dernière maintient l’espace nécessaire jusqu’à ce que le patient puisse recevoir un implant. 

Quand faut-il consulter pour une dent de lait qui ne tombe pas ?

Il est recommandé de consulter un dentiste dès que l’enfant atteint l’âge de six ans. C’est à partir de cet âge que les dents de lait commencent à tomber. Cette consultation permet de surveiller l’évolution de la dentition et le développement de la mâchoire de l’enfant.

Il est également conseillé de faire réaliser une radio panoramique chez un pédodontiste lorsque les incisives commencent à sortir, vers l’âge de  six  ou huit ans. Le dentiste peut vérifier de cette manière que les dents définitives poussent correctement.

Tout sur ce blog

La dentisterie pédiatrique, c’est avant tout travailler ensemble pour le bien-être de vos enfants!

Contact

Vous avez une question? Le Docteur Adriana Agachi est à votre écoute!

+33 (0)1 84 17 77 47

Articles Récents

Inscrivez-vous à notre newsletter (à venir bientôt)