🏝 🐠    Bonnes vacances d’été!   🏝 🐠

Le cabinet est fermé entre le 26 Juillet et le 23 Août inclus. En attendant de vous retrouver à la rentrée, nous vous souhaitons de passer de merveilleuses vacances ensoleillés!

Mon enfant grince des dents, que faire ?

enfant-grince-dents

Un enfant qui grince des dents souffre de bruxisme. Bien que ce phénomène affecte aussi les adultes, les enfants sont les principaux concernés.

Le grincement de dents chez l’enfant intervient généralement tôt puis a tendance à disparaître vers l’adolescence.

Qu’est-ce qui provoque le grincement de dents chez l’enfant ?  

Bien que cela puisse se produire aussi la journée, un enfant qui grince des dents aura tendance à le faire pendant son sommeil. Les causes du bruxisme sont parfois un peu compliquées à déterminer, car plusieurs facteurs peuvent le provoquer.

Certaines études montrent que le bruxisme chez l’enfant intervient généralement au moment de l’apparition des dents de lait ou plus tard, lors de la pousse des dents définitives. Le stress est aussi reconnu comme l’un des principaux facteurs déclencheurs.

Le grincement de dents chez l’enfant peut également être lié à :

  • Un mauvais alignement de la mâchoire
  • Un traumatisme crânien
  • La présence de parasites intestinaux.

Dans des cas plus rares, le bruxisme peut constituer l’effet secondaire de certains médicaments.

À moyens et longs termes, un enfant qui grince des dents peut être confronté à des complications :

  • Email des dents endommagé
  • Caries
  • Hypersensibilité des dents
  • Troubles de l’articulation temporo-mandibulaires (ATM)
  • Douleurs dans la mâchoire
  • Mauvais positionnement de la mâchoire
  • Maux de têtes
  • Acouphènes
  • Etc.

Autant de symptômes qui peuvent vous permettre d’identifier la présence d’un bruxisme chez votre enfant.

Comment soigner un enfant qui grince des dents ?

En règle générale, le bruxisme a tendance à s’estomper voire à disparaître naturellement à l’adolescence. Cependant, si votre enfant grince des dents, il est indispensable de l’emmener consulter un pédodontiste.

Le praticien identifiera la ou les causes à l’origine du bruxisme et appliquera le soin adapté. Cette visite de contrôle permet de limiter l’impact néfaste des grincements sur la dentition et le positionnement de la mâchoire.

Dans l’éventualité où le bruxisme intervient sur des dents de lait, les conséquences sont habituellement moins graves.

Cependant, un enfant qui grince des dents alors qu’il possède déjà sa dentition définitive s’expose à des problèmes de santé qui peuvent perdurer à l’âge adulte. Dans ces cas-là, des mesures sont à prendre.

Le traitement pour éviter que l’enfant grince des dents va principalement dépendre de sa cause.

Le bruxisme dû à un mauvais alignement des dents ou de la mâchoire

Si le bruxisme est la conséquence d’un mauvais alignement des dents ou de la mâchoire, le praticien peut recommander le port d’une gouttière pour limiter les problèmes liés aux grincements.

Il peut éventuellement corriger la situation avec de l’orthodontie et le port d’un appareil dentaire ou d’un éducateur fonctionnel.

Le grincement de dents et médicaments

Dans le cas où le grincement de dents chez l’enfant est le résultat d’un effet secondaire médicamenteux, le dentiste va tout simplement modifier voire stopper le traitement.

Stress et grincement de dents chez l’enfant

Enfin, un enfant qui grince des dents peut être affecté par une situation stressante :

  • Changement d’école
  • Déménagement
  • Problèmes familiaux
  • Examens
  • Etc.

Ici, il s’agira pour les parents et le dentiste d’identifier les raisons à l’origine de cette angoisse et d’adopter les techniques adéquates pour y remédier. Le praticien peut alors renseigner les parents sur des techniques de relaxation et des exercices de détente de la mâchoire.

En cas de fortes douleurs, le professionnel peut prescrire des relaxants musculaires ou recommander le port d’une gouttière.

Votre enfant grince des dents et se plaint de douleurs à la mâchoire ? Pensez à contacter le cabinet du Dr Agachi pour un rendez-vous de contrôle. Pédodontiste à Paris, elle vous accueille dans un cadre chaleureux et moderne.

Spécialiste de la dentisterie pédiatrique, elle identifiera l’origine du grincement de dents chez votre enfant et lui prodiguera les soins adaptés.

Questions fréquentes sur le grincement de dents chez les enfants

Pourquoi mon enfant grince des dents la nuit ?

Plusieurs causes sont possibles au bruxisme, mais les principales sont la poussée dentaire, l’apparition des dents définitives ou encore le stress.

Que faut-il faire si mon enfant grince des dents ?

Il convient de consulter un pédodontiste pour déterminer la cause du bruxisme. Si le grincement de dents est lié à une mauvaise position des mâchoires, le dentiste corrigera cela. En revanche, si cela est lié au stress, ce sera aux parents d’en trouver la raison. Le pédodontiste peut dans ce cas proposer des exercices de relaxation musculaire ou le port d’une gouttière.

Tout sur ce blog

La dentisterie pédiatrique, c’est avant tout travailler ensemble pour le bien-être de vos enfants!

Contact

Vous avez une question? Le Docteur Adriana Agachi est à votre écoute!

+33 (0)1 84 17 77 47

Articles Récents

Inscrivez-vous à notre newsletter (à venir bientôt)