🏝 🐠    Bonnes vacances d’été!   🏝 🐠

Le cabinet est fermé entre le 26 Juillet et le 23 Août inclus. En attendant de vous retrouver à la rentrée, nous vous souhaitons de passer de merveilleuses vacances ensoleillés!

Le cabinet est fermé pour les vacances de fin d’année entre le 18 Décembre et le 6 Janvier inclus.

Le frein de langue chez le bébé

frein-langue-bebe

Le frein de langue, c’est ce petit repli muqueux qui s’étire de la gencive linguale jusqu’au-dessous de la langue.

Constitué d’un réseau très dense de fibres conjonctives lâches, le frein de langue est utile au bon développement de la langue, des lèvres et des os de la bouche chez le nourrisson.

Il permet notamment au bébé d’étirer sa langue suffisamment loin à l’extérieur de sa bouche pour prendre le sein au moment de l’allaitement. Le frein de langue joue un rôle important dans la mobilité de la langue et la déglutition.

Dans 10 % des cas, le frein de la langue est trop court entraînant, chez les bébés, des difficultés pour allaiter. La frénectomie apparaît souvent comme la solution au problème. Il s’agit néanmoins d’un acte chirurgical qu’il faut considérer en dernier recours.

 

Frein de langue bébé : les problèmes fréquents

Il n’est pas rare que le frein de langue d’un bébé soit trop court. Cette anomalie, souvent bénigne, est appelée ankyloglossie. La grande majorité des nourrissons qui possèdent cette anomalie sont asymptomatiques.

Cependant, dans certains cas, un frein de langue restrictif chez le bébé peut engendrer des complications à la fois pour la mère et l’enfant.

S’il est trop court, le frein de langue du bébé peut susciter des gênes à l’allaitement. Ne pouvant pas sortir sa langue suffisamment loin, l’enfant aura des difficultés à se saisir correctement du mamelon pour se nourrir.

Ces efforts supplémentaires peuvent causer toutes sortes de troubles :

  • Ampoules labiales
  • Fatigue liée aux efforts musculaires
  • Rots abondants
  • Coliques
  • Aérophagie

 

Le bébé ayant du mal à téter correctement, sa prise de poids aura tendance à être ralentie.

Si le frein de langue du bébé est restreint, la maman peut souffrir de douleurs, de crevasses ou de lésions aux mamelons engendrées par les problèmes de succion.

Le drainage du lait étant insuffisant, les canaux lactifères peuvent également s’obstruer, empêchant le lait d’être correctement drainé. Une bosse peut alors apparaître dans la poitrine qui devient sensible voire douloureuse.

 

Frein de langue court : les conséquences à long terme

À moyen et long terme, un frein de langue court chez l’enfant peut générer différents problèmes de santé et d’inconfort.

 

Implantation dentaire et développement maxillo-mandibulaire

Un frein de langue court peut provoquer une mauvaise implantation dentaire et des problèmes de développement des mâchoires. Cela peut également empêcher l’enfant de sourire correctement.

 

Respiration

À cause d’un frein de langue court, l’enfant peut rencontrer une gêne au niveau de la respiration nasale. Celle-ci est causée par l’obstruction des voies aériennes supérieures.

 

Digestion

Déjà présents chez le bébé, les problèmes de digestion peuvent s’accentuer avec l’âge. Si son frein de langue est trop court, l’enfant risque de rencontrer des troubles de la mastication et de la déglutition. 

 

Prononciation

Le frein de langue affectant directement le bon développement de la bouche, de la mâchoire et le placement de la langue, il n’est pas rare que les enfants souffrant d’un frein de langue court soient confrontés à des problèmes de prononciation et d’élocution.

 

Frein de langue court chez le bébé : que faire ?

Il est important de détecter un frein de langue court le plus tôt possible chez le bébé.

Si vous avez remarqué certains des symptômes précédemment cités, il est possible que votre bébé dispose d’un frein de langue restrictif.

 

Consulter le pédiatre

Il est recommandé de consulter le pédiatre en premier lieu. Les difficultés d”allaitement pouvant avoir des causes multiples, une visite chez le pédiatre permettra de poser le bon diagnostic.

Si le pédiatre de votre enfant constate un frein de langue court, il vous redirigera alors vers un pédodontiste.

 

Faire appel à une sage-femme

Si les sages-femmes sont généralement sollicitées durant la grossesse et au moment de l’accouchement, elles peuvent aussi intervenir en suivi de couches.

Certaines sages-femmes sont diplômées en lactation et peuvent vous conseiller sur les bonnes pratiques en matière d’allaitement. Elles vérifient notamment le bon positionnement de bébé pendant l’allaitement.

 

Prendre conseil auprès d’une consultante en lactation IBCLC

Également appelée conseillère en lactation, cette professionnelle est certifiée IBCLC (International Board Certified Lactation Consultant). Il s’agit d’une certification proposée à des professionnels de santé ou à des animatrices d’associations de soutien aux mamans allaitantes.

Les conseillères en lactation interviennent en cabinet, au sein d’associations ou encore à domicile. Leur écoute et leurs conseils sont d’une grande aide pour les mamans en difficulté durant l’allaitement.

 

Les solutions au frein de langue court

 

Pour éviter la frénectomie

Parfois, les symptômes s’atténuent voire disparaissent simplement en ajustant les positions pendant l’allaitement sur les conseils d’une sage-femme ou d’une consultante en lactation.

Toutefois, au-delà du positionnement de bébé, d’autres dispositions sont à prendre :

  • Obtenir une prise du sein profonde et asymétrique,
  • Utiliser la compression du sein pour augmenter le transfert de lait, notamment pour les bébés qui se fatiguent rapidement,
  • Supplémenter bébé avec des dispositifs d’aide à l’allaitement compatibles (un bébé mieux nourri tête mieux car il a plus d’énergie).

Des stratégies plus poussées peuvent être proposées par une conseillère en lactation IBCLC spécialisée en ankyloglossie. Il s’agit notamment d’exercices ou de massages permettant d’améliorer le positionnement de la langue.

Du fait de la position dans l’utérus, des tensions musculaires peuvent nécessiter une consultation en ostéopathie puisque le frein de la langue est un muscle.

 

La frénectomie : est-ce réellement la solution ?

La frénectomie est un acte chirurgical visant à sectionner le frein de la langue. Si le bébé est suffisamment grand, l’opération peut être réalisée à l’aide d’un laser froid et d’une anesthésie locale.

Présentée comme une solution aux problèmes d’allaitement, le nombre de frénectomie a explosé dans le monde ces dernières années.

Apparue en France il y a plus d’une vingtaine d’années, cette intervention nécessite l’avis et les conseils d’un spécialiste.

En effet, la frénectomie reste une intervention chirurgicale qui comporte, comme tout autre acte, des risques post-opératoires tels que des infections ou une cicatrisation difficile.

De ce fait, la frénectomie ne doit être envisagée que sur recommandation d’un pédiatre ou d’un pédodontiste. Seuls ces derniers sont aptes à estimer si le frein de langue de bébé est trop court et est à l’origine des difficultés d’allaitement ou d’alimentation.

 

Vous suspectez un problème au niveau du frein de langue de votre enfant ? N’hésitez pas à appeler le cabinet du Dr Agachi, pédodontiste à Paris.

D’après les symptômes identifiés par les parents, nous serons en mesure de vous prodiguer des conseils et de programmer rapidement un rendez-vous dans notre cabinet.

Tout sur ce blog

La dentisterie pédiatrique, c’est avant tout travailler ensemble pour le bien-être de vos enfants!

Contact

Vous avez une question? Le Docteur Adriana Agachi est à votre écoute!

+33 (0)1 84 17 77 47

Articles Récents

Inscrivez-vous à notre newsletter (à venir bientôt)