🏝 🐠    Bonnes vacances d’été!   🏝 🐠

Le cabinet est fermé entre le 26 Juillet et le 23 Août inclus. En attendant de vous retrouver à la rentrée, nous vous souhaitons de passer de merveilleuses vacances ensoleillés!

Le frein de langue chez le bébé

frein-langue-bebe

Le frein de langue, c’est ce petit repli muqueux qui s’étire de la gencive linguale jusqu’au-dessous de la langue.

Constitué d’un réseau très dense de fibres conjonctives lâches, le frein de langue est utile au bon développement de la langue, des lèvres et des os de la bouche chez le nourrisson.

Il permet notamment au bébé d’étirer sa langue suffisamment loin à l’extérieur de sa bouche pour prendre le sein au moment de l’allaitement. Le frein de langue joue un rôle important dans la mobilité de la langue et la déglutition.

Frein de langue bébé : les problèmes fréquents

Il n’est pas rare que le frein de langue d’un bébé soit trop court. Cette anomalie, souvent bénigne, est appelée ankyloglossie. La grande majorité des nourrissons qui possèdent cette anomalie sont asymptomatiques.

Cependant, dans certains cas, un frein de langue restrictif chez le bébé peut engendrer des complications à la fois pour la mère et l’enfant.

S’il est trop court, le frein de langue du bébé peut susciter des gênes à l’allaitement. Ne pouvant pas sortir sa langue suffisamment loin, l’enfant aura des difficultés à se saisir correctement du mamelon pour se nourrir.

Ces efforts supplémentaires peuvent causer toutes sortes de troubles :

  • Ampoules labiales
  • Fatigue liée aux efforts musculaires
  • Rots abondants
  • Coliques
  • Aérophagie
  • Etc.

Le bébé ayant du mal à téter correctement, sa prise de poids aura tendance à être ralentie.

Si le frein de langue du bébé est restreint, la maman peut souffrir de douleurs, de crevasses ou de lésions aux mamelons engendrées par les problèmes de succion.

Le drainage du lait étant insuffisant, les canaux lactifères peuvent également s’obstruer.  

Frein de langue court : les conséquences à long terme

À moyen et long terme, un frein de langue court chez l’enfant peut générer différents problèmes de santé et d’inconfort.

Implantation dentaire et développement maxillo-mandibulaire 

Un frein de langue court peut provoquer une mauvaise implantation dentaire et des problèmes de développement des mâchoires. Cela peut également empêcher l’enfant de sourire correctement.

Respiration 

À cause d’un frein de langue court, l’enfant peut rencontrer une gêne au niveau de la respiration nasale. Celle-ci est causée par l’obstruction des voies aériennes supérieures.

Digestion

Déjà présents chez le bébé, les problèmes de digestion peuvent s’accentuer avec l’âge. Si son frein de langue est trop court, l’enfant risque de rencontrer des troubles de la mastication et de la déglutition.  

Prononciation

Le frein de langue affectant directement le bon développement de la bouche, de la mâchoire et le placement de la langue, il n’est pas rare que les enfants souffrant d’un frein de langue court soient confrontés à des problèmes de prononciation et d’élocution.

Frein de langue court chez le bébé : que faire ?

Il est important de détecter un frein de langue court le plus tôt possible chez le bébé.

Si vous avez remarqué certains des symptômes cités ci-dessus, il est possible que votre bébé dispose d’un frein de langue restrictif.

Auquel cas, nous vous conseillons vivement d’en parler à votre pédiatre ou votre pédodontiste. Ces derniers seront en mesure de vous proposer des solutions.

Parfois, en ajustant les positions pendant l’allaitement, les symptômes s’atténuent voire disparaissent.

En revanche si le frein de langue de votre bébé l’empêche véritablement de se nourrir correctement, il est possible de réaliser un une petite opération indolore et rapide appelée frénectomie (ou freinectomie, frénotomie).

Cette opération consiste à sectionner le frein de langue. Une fois le frein coupé, les problèmes de déglutition ou d’allaitement chez le bébé et l’enfant disparaissent très rapidement.

Si le bébé est plus grand ou déjà enfant, l’opération peut être réalisée à l’aide d’un laser froid et d’une anesthésie locale.

Vous suspectez un problème au niveau du frein de langue de votre enfant ? N’hésitez pas à appeler le cabinet du Dr Agachi, pédodontiste à Paris.

D’après les symptômes identifiés par les parents, nous serons en mesure de vous prodiguer des conseils et de programmer rapidement un rendez-vous dans notre cabinet.

Questions fréquentes sur le frein de langue

Qu’est-ce que le frein de langue et à quoi sert-il ?

Le frein de langue est un muscle qui relie la langue au plancher de la bouche et aux os des mâchoires. Il permet le développement de la langue, des lèvres et la mobilité de la langue pour déglutir et donc s’alimenter.

Quels sont les problèmes liés à un frein de langue trop court ?

Un frein de langue restrictif peut entraîner des complications à l’allaitement, un mauvais développement bucco-dentaire, des problèmes de respiration ou encore des défauts de prononciation.

Tout sur ce blog

La dentisterie pédiatrique, c’est avant tout travailler ensemble pour le bien-être de vos enfants!

Contact

Vous avez une question? Le Docteur Adriana Agachi est à votre écoute!

+33 (0)1 84 17 77 47

Articles Récents

Inscrivez-vous à notre newsletter (à venir bientôt)