🏝 🐠    Bonnes vacances d’été!   🏝 🐠

Le cabinet est fermé entre le 26 Juillet et le 23 Août inclus. En attendant de vous retrouver à la rentrée, nous vous souhaitons de passer de merveilleuses vacances ensoleillés!

Quels liens entre le frein de langue et le langage ?

frein-langue-langage

Dans la bouche, nous possédons plusieurs freins constitués de tissus mous qui relient deux parties de notre cavité buccale.

Par exemple, un frein de lèvre rattache la lèvre supérieure ou inférieure à la gencive, tandis que le frein de langue lie le dessous de la langue au plancher buccal.

Des problèmes articulatoires au niveau du frein de langue ou des lèvres peuvent provoquer un retard d’apprentissage du langage. Chez certains nourrissons, le frein lingual est trop court.

Cette anomalie congénitale est appelée ankyloglossie. Suscitant des gênes au moment de l’allaitement, elle est généralement détectée très tôt chez les bébés.

La fatigue, les difficultés à téter, les troubles de la digestion et du sommeil en sont les principaux symptômes.

Si la présence d’un frein de langue restrictif n’est pas détectée tôt, l’enfant peut rencontrer des difficultés de langage et des difficultés de prononciation de certains sons.  

Frein de langue et prononciation 

Chez les enfants entre 3 et 6 ans, un frein de langue court peut impacter la prononciation des mots. Tous les sons qui requièrent une extension de la langue, tels que « t », « d », « n », « l », « s », « z » peuvent être plus compliqués à prononcer pour l’enfant.

Ce souci d’élocution peut être détecté par les parents dès les premières paroles. Dans la majorité des cas, malgré le frein de langue, la prononciation est tout de même compréhensible.

La langue s’adapte et trouve de nouveaux positionnements.

Pour des cas plus rares, l’ankyloglossie empêche véritablement la prononciation et la bonne compréhension du langage chez l’enfant. À ce moment-là, une petite opération chirurgicale au niveau du frein de langue est nécessaire.

Frein de langue et articulation

Comme vu ci-dessus, les troubles articulatoires de l’enfant peuvent être causés par un frein lingual « serré ». S’il est trop court, le frein de langue gêne l’articulation de la langue et l’empêche de se positionner correctement.

Elle reste alors bloquée dans la partie basse de la bouche. À moyens et longs termes, ce mauvais placement de la langue risque de contrarier la croissance bucco-dentaire de l’enfant :

  • Troubles dentaires et orthodontiques
  • Mauvaise position de la mâchoire et des dents
  • Caries
  • Etc.

Un frein de langue qui entrave l’articulation de la langue peut également gêner la déglutition et la mastication chez l’enfant et l’obliger à garder une déglutition de nourrisson. Il ne peut pas exercer de pression avec sa langue sur le palais au moment d’avaler.

Le palais d’un enfant qui possède un frein de langue court ne se développe par normalement et il aura tendance à respirer plutôt par la bouche. De plus, son sommeil est généralement agité.

Frein de langue et langage : la frénectomie comme solution

Si vous constatez que le frein de langue de votre enfant gêne véritablement son langage et son élocution, sachez qu’il est possible de réaliser une frénectomie.

Aussi appelée freinectomie, cette opération consiste à sectionner le frein lingual pour aider l’enfant à retrouver une bonne mobilité de la langue. Cette procédure est indolore et cicatrise rapidement.

Suite à la frénectomie, des exercices de prononciation ou quelques séances chez un orthophoniste peuvent aider l’enfant à placer sa langue correctement ainsi qu’améliorer sa prononciation.

Généralement, dès que le frein de langue est coupé, le langage de l’enfant devient rapidement plus fluide.

Votre suspectez que le frein de langue de votre enfant gêne son langage et sa prononciation ? N’hésitez pas à prendre un rendez-vous dans le cabinet du Dr Adriana Agachi.

Dentiste pour enfant à Paris, elle examinera votre enfant et procédera à une frénectomie au laser si la procédure est requise.

Questions fréquentes sur les liens entre le frein de langue et le langage

Un frein de langue trop court peut-il avoir un impact sur la prononciation ?

Oui, notamment les sons nécessitant un allongement de la langue pour être prononcés (les sons “t”, “d”, “n”, “l”, “s” et “z”).

Des séances chez l’orthophoniste sont-elles suffisantes pour corriger un défaut de prononciation causé par un frein de langue trop court ?

Des séances d’orthophonie ne sont pas toujours suffisantes pour corriger des problèmes de prononciation. Une frénectomie est parfois nécessaire, suivie de nouvelles séances d’orthophonie.

Tout sur ce blog

La dentisterie pédiatrique, c’est avant tout travailler ensemble pour le bien-être de vos enfants!

Contact

Vous avez une question? Le Docteur Adriana Agachi est à votre écoute!

+33 (0)1 84 17 77 47

Articles Récents

Inscrivez-vous à notre newsletter (à venir bientôt)