🏝 🐠    Bonnes vacances d’été!   🏝 🐠

Le cabinet est fermé entre le 26 Juillet et le 23 Août inclus. En attendant de vous retrouver à la rentrée, nous vous souhaitons de passer de merveilleuses vacances ensoleillés!

La frénectomie chez le bébé

frenectomie-bebe

Qu’est-ce qu’une frénectomie ? Aussi appelée freinectomie, c’est une petite procédure chirurgicale qui consiste à sectionner l’un des freins situés dans la bouche.

Une frénectomie s’effectue principalement sur les bébés et les enfants. Le frein de la langue et le frein de la lèvre supérieure sont les deux principaux concernés.

Cette procédure n’est pas systématique. Elle est requise lorsque le frein lingual ou labial entrave suffisamment la mobilité de la cavité buccale pour perturber le quotidien du patient.

Pourquoi couper le frein de langue ?

Couper le frein de langue est préconisé lorsque ce dernier est trop court pour permettre au nourrisson d’étirer suffisamment sa langue hors de sa bouche.

Il est alors gêné pour téter et doit fournir des efforts supplémentaires au moment de l’allaitement. Ayant des difficultés à s’alimenter correctement, la prise de poids du bébé sera lente.

Des troubles du sommeil, de la digestion (coliques, rots, aérophagie) ou encore des ampoules labiales peuvent faire leur apparition. 

Les efforts de succion du bébé peuvent également générer une sensation de brûlure, des crevasses ou des lésions sur les mamelons de la mère.

Le frein de langue joue un rôle primordial dans la mobilité de la langue, la déglutition et le bon développement maxillo-dentaire de l’enfant. C’est pourquoi, en la présence de ces complications, les praticiens recommandent de couper le frein de langue de l’enfant.  

Frénectomie linguale chez le bébé

La frénectomie linguale est généralement réalisée sur les bébés. Certains nourrissons ont leur frein de langue coupé avant même qu’ils ne quittent la maternité.

En effet, plus un frein de langue court est détecté tôt chez l’enfant, mieux ce sera pour lui.

L’opération consiste à couper le tissu qui s’étire du dessous de la langue jusqu’au plancher buccal. La frénectomie linguale chez le bébé est une opération commune et indolore.

Le chirurgien commence par l’anesthésier localement avant de sectionner le frein. Cette procédure est généralement réalisée à l’aide d’un laser spécial pour tissu mou.

Cette technique favorise la cicatrisation et évite les saignements. De cette façon, la frénectomie linguale chez le bébé ne sera en aucun cas traumatisante pour lui.

Une fois le frein de langue coupé, les problèmes d’allaitement et de déglutition précédemment évoqués ont tendance à rapidement disparaître.

Frénectomie labiale : à quel âge la réaliser ?

Contrairement à la frénectomie linguale, celle-ci est plutôt réalisée sur les enfants. Pour connaître l’âge idéal pour une frénectomie labiale, sachez qu’il est recommandé d’attendre la sortie des canines et incisives supérieures définitives.

L’âge est donc variable selon les enfants, mais tourne généralement aux alentours de 8 à 11 ans. Si les dents définitives tardent à faire leur apparition, une frénectomie labiale peut aussi être effectuée jusqu’à l’âge 12 ans voire plus tard.

La technique pour procéder à cette opération est identique à celle d’une frénectomie linguale. Elle garantit à l’enfant de retrouver la mobilité de sa lèvre supérieure ou inférieure.

Si la dentition définitive de l’enfant nécessite de l’orthodontie, la freinectomie labiale sera effectuée après celle-ci. En procédant ainsi, le praticien évite la création d’un espacement entre les incisives et assure une meilleure stabilité de la correction.

Situé à Paris, le cabinet du Dr Agachi se tient à votre disposition pour toute demande de rendez-vous pour une frénectomie sur votre bébé ou votre enfant.

Le Dr Agachi est pédodontiste, c’est-à-dire qu’en plus de son cursus de chirurgienne dentiste, elle a suivi des formations dédiées à la gestion de l’anxiété et des méthodes non intrusives chez l’enfant.

En cas de doutes, n’hésitez pas à nous appeler et nous parler des symptômes détectés. Nous programmerons rapidement un examen et, en cas de besoin, procéderons à une frénectomie sur votre bébé.

Tout sur ce blog

La dentisterie pédiatrique, c’est avant tout travailler ensemble pour le bien-être de vos enfants!

Contact

Vous avez une question? Le Docteur Adriana Agachi est à votre écoute!

+33 (0)1 84 17 77 47

Articles Récents

Inscrivez-vous à notre newsletter (à venir bientôt)