La frénectomie, ou freinectomie, est une opération du frein lingual ou labial qui peut être faite au laser.
Le frein labial supérieur et le frein lingual sont présents chez tous les individus, et ce, dès la naissance.
Quand ils sont trop courts, des problèmes de nutrition et de déglutition peuvent faire leur apparition, d’autant plus chez les bébés.
S’il est détecté plus tard chez l’enfant, la présence d’un frein lingual trop court peut aller jusqu’à engendrer un mauvais positionnement de la langue ou une mauvaise croissance de maxillo-dentaire.
Non traités, ces problèmes provoquent :
- Des troubles de la prononciation,
- Des troubles de la mastication,
- Des gênes pour effectuer des gestes simples : sourire, jouer d’un instrument à vent, tirer la langue hors de la bouche, etc.,
- Des problèmes dentaires, voire orthodontiques.
Pourquoi pratiquer une frénectomie au laser
Afin de remédier ces problèmes, les professionnels de santé recommandent une opération chirurgicale simple appelée frénectomie. Réalisée sous anesthésie locale, la frénectomie est une opération commune et indolore pour le patient.
Tant pour une frénectomie linguale que labiale, il existe deux techniques :
- Une incision au bistouri ou aux ciseaux,
- Une incision au laser pour tissus mous.
Les avantages d’une frénectomie au laser
Par opposition à la frénectomie au bistouri qui engendre des saignements et des points de suture, la frénectomie laser est peu invasive. Grâce à l’action anti-inflammatoire du laser, les saignements lors de l’opération sont minimisés et la cicatrisation est accélérée.
En peropératoire
Le laser est moins douloureux qu’un bistouri classique et nécessite de ce fait moins d’anesthésique.
L’absence de saignement durant l’opération facilite l’utilisation du laser et permet une parfaite visibilité donc une meilleure précision.
De plus, le pouvoir stérilisant du laser réduit les taux de bactéries et autres pathogènes au niveau du site chirurgical.
La frénectomie au laser réduit voire élimine par ailleurs les besoins en sutures.
De meilleures suites opératoires
Procéder à une réduction du frein lingual au laser réduit les suites opératoires et notamment la douleur. Cela évite les risques d’hémorragie et d’infection post-opératoires ainsi que les escarres muqueuses.
L’oedème post-opératoire est léger ou nul.
Enfin, l’intervention au laser étant minimalement invasive, celle-ci s’avère peu traumatisante pour l’enfant.
Bien que bénigne, cette opération doit être réalisée par un professionnel de santé qui, de préférence, est spécialisé dans la médecine des enfants : un pédiatre, pédodontiste ou un ORL.
Frénectomie linguale
Généralement réalisée sur les nourrissons ou les enfants en très bas âge, la frénectomie linguale au laser intervient pour corriger les problèmes d’allaitement et gênes chez l’enfant.
Frein lingual trop court : quelles conséquences ?
Le diagnostic d’un frein trop court, appelé ankyloglossie, est réalisé très tôt chez le nouveau-né ou l’enfant. Ce diagnostic précoce est permis car un frein lingual trop court crée des difficultés pour la déglutition et la succion, rendant notamment l’allaitement difficile.
Frénectomie du frein lingual
Le praticien vient sectionner au laser le frein qui relie le plancher buccal au-dessous de la langue afin que cette dernière retrouve une mobilité optimale. Les bienfaits de l’opération, comme le retour à une alimentation normale chez le bébé, sont rapidement constatés par les parents.
Certains cas plus complexes peuvent nécessiter d’exciser une partie des fibres musculaires, mais cette procédure est plus rare.
Quelques exercices simples de rééducation, ou massages de la langue pour les plus jeunes patients, permettent d’accélérer la cicatrisation. La langue retrouve alors sa mobilité et un bon positionnement.
Frénectomie labiale
Le frein labial médian est le plus connu. Situé à l’intérieur de la lèvre supérieure et de la lèvre inférieure, au milieu, juste entre les deux dents de devant. Il est possible de le voir en étirant la lèvre vers le haut.
Il existe également des freins labiaux latéraux, mais ceux-ci sont moins visibles, moins développés. Ils posent rarement problème et sont donc méconnus.
Frein labial trop court ou hypertrophié : quelles conséquences ?
Le frein labial médian peut être hypertrophié et descendre entre les deux incisives centrales empêchant leur bon positionnement.
Un frein labial trop court tire sur les gencives marginales et entraîne des problèmes inflammatoires ou infectieux. Ces risques sont liés au fait qu’un frein labial trop court impose des tractions sur la gencive ouvrant ainsi un sillon entre la gencive et la dent. Sillon dans lequel les bactéries se logent plus facilement.
Par ailleurs, un frein labial médian hypertrophique empêche les bons gestes d’hygiène augmentant les risques de maladie parodontale.
Frénectomie du frein labial
Dans le cas où le frein labial est à l’origine du mauvais positionnement des dents, la frénectomie est réalisée dans un but orthodontique.
L’intervention n’est alors envisageable qu’après éruption des canines permanentes. Ces dernières peuvent en effet orienter les incisives vers un bon placement par leur seule éruption.
La frénectomie du frein labial s’accompagne le plus souvent d’un traitement orthodontique afin de préparer la pose d’un appareil dentaire.
Comme pour la frénectomie linguale, la frénectomie labiale peut être réalisée par laser et présente les mêmes avantages.
Frénectomie au laser : la technique
Le laser est muni d’une fibre optique délivrant de l’énergie permettant l’incision des tissus mous. L’anesthésie locale est minimale.
Frénectomie labiale
La frénectomie labiale commence par une première incision dans le sens sagittal (en forme de flèche). Les fibres sont coupées en suivant un V afin de les désinsérer du frein de la jonction muco gingivale.
Puis, une légère incision est réalisée au niveau du périoste (membrane conjonctive fibreuse constituant l’enveloppe des os). Un spray air/eau est utilisé pour un meilleur contrôle des dommages thermiques.
Des incisions obliques permettent de disloquer les fibres connectées au périoste pour compléter la chirurgie.
Frénectomie linguale
Une traction de la lèvre permet de mettre en évidence le frein. Celui-ci se met en tension et la pointe du laser est dirigée selon le tracé de l’incision.
L’incision est réalisée en utilisant une faible énergie et une fréquence pulsionnelle basse pour un meilleur contrôle.
L’intervention est là aussi complétée par la vaporisation d’un spray air / eau afin de rafraîchir les tissus, nettoyer la zone et la rendre visible.
La langue est immédiatement mobilisée après la chirurgie par des exercices d’étirement dans le but de permettre la réhabilitation fonctionnelle.
Frénectomie linguale au laser : les prix
La frénectomie linguale au laser étant une procédure commune, les prix ne sont généralement pas trop élevés. Comptez entre 80 et 225€ en moyenne pour l’opération.
Normalement, la procédure est intégralement prise en charge par la sécurité sociale ou votre mutuelle santé.
En fonction des praticiens, de la complexité de la procédure ou encore des produits anesthésiques utilisés, il arrive que certains frais ne soient pas remboursés intégralement. Dans ces cas-là, une frénectomie linguale au laser peut voir ses prix varier de 80 à 325€.
Vous suspectez un frein lingual ou labial trop court chez votre enfant ?? Vous cherchez un professionnel pour poser un diagnostic et réaliser, si nécessaire, une frénectomie au laser sur votre bébé ?
N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par email. Nous vous trouverons un rendez-vous au plus vite.
Dr Adriana Agachi est spécialisée dans la dentisterie pédiatrique. Après un examen bucco-dentaire, elle procédera à une frénectomie au laser si celle-ci est requise.