🏝 🐠    Bonnes vacances d’été!   🏝 🐠

Le cabinet est fermé entre le 26 Juillet et le 23 Août inclus. En attendant de vous retrouver à la rentrée, nous vous souhaitons de passer de merveilleuses vacances ensoleillés!

Qu’est-ce qu’une frénectomie laser ?

frenectomie-laser

La frénectomie, ou freinectomie, est une opération du frein lingual ou labial qui peut être faite au laser.

Le frein labial supérieur et le frein lingual sont présents chez tous les individus, et ce, dès la naissance.

Quand ils sont trop courts, des problèmes de nutrition et de déglutition peuvent faire leur apparition, d’autant plus chez les bébés.

S’il est détecté plus tard chez l’enfant, la présence d’un frein lingual trop court peut aller jusqu’à engendrer un mauvais positionnement de la langue ou une mauvaise croissance de maxillo-dentaire.

Non traités, ces problèmes provoquent :

  • Des troubles de la prononciation
  • Des troubles de la mastication
  • Des gênes pour effectuer des gestes simples : sourire, jouer d’un instrument à vent, tirer la langue hors de la bouche, etc.
  • Des problèmes dentaires, voire orthodontiques.

Pourquoi pratiquer une frénectomie au laser

Afin de remédier ces problèmes, les professionnels de santé recommandent une opération chirurgicale simple appelée frénectomie. Réalisée sous anesthésie locale, la frénectomie est une opération commune et indolore pour le patient.

Tant pour une frénectomie linguale que labiale, il existe deux techniques :  

  • Une incision au bistouri ou aux ciseaux
  • Une incision au laser pour tissus mous.  

Par opposition à la frénectomie au bistouri qui engendre des saignements et des points de suture, la frénectomie laser est peu invasive. Grâce à l’action anti-inflammatoire du laser, les saignements lors de l’opération sont minimisés et la cicatrisation est accélérée.

Bien que bénigne, cette opération doit être réalisée par un professionnel de santé qui, de préférence, est spécialisé dans la médecine des enfants : un pédiatre, pédodontiste ou un ORL.

Frénectomie linguale au laser : la technique

Généralement réalisée sur les nourrissons ou les enfants en très bas âge, la frénectomie linguale au laser intervient pour corriger les problèmes d’allaitement et gênes chez l’enfant.  

Le praticien vient sectionner au laser le frein qui relie le plancher buccal au-dessous de la langue afin que cette dernière retrouve une mobilité optimale. L’avantage principal d’une frénectomie linguale au laser est qu’elle limite les complications post-opératoires.

Les bienfaits de l’opération, comme le retour à une alimentation normale chez le bébé, sont rapidement constatés par les parents.

Certains cas plus complexes peuvent nécessiter d’exciser une partie des fibres musculaires, mais cette procédure est plus rare.

Quelques exercices simples de rééducation, ou massages de la langue pour les plus jeunes patients, permettent d’accélérer la cicatrisation. La langue retrouve alors sa mobilité et un bon positionnement.

Frénectomie linguale au laser : les prix

La frénectomie linguale au laser étant une procédure commune, les prix ne sont généralement pas trop élevés. Comptez entre 80 et 225€ en moyenne pour l’opération.

Normalement, la procédure est intégralement prise en charge par la sécurité sociale ou votre mutuelle santé.

En fonction des praticiens, de la complexité de la procédure ou encore des produits anesthésiques utilisés, il arrive que certains frais ne soient pas remboursés intégralement. Dans ces cas-là, une frénectomie linguale au laser peut voir ses prix varier de 80 à 325€.

Vous suspectez que le frein lingual ou labial de votre enfant est trop court ? Vous cherchez un professionnel pour réaliser une frénectomie au laser sur votre bébé ?

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par email. Nous vous trouverons un rendez-vous au plus vite.

Dr Adriana Agachi est spécialisée dans la dentisterie pédiatrique. Après un examen bucco-dentaire, elle procédera à une frénectomie au laser si celle-ci est requise.

Tout sur ce blog

La dentisterie pédiatrique, c’est avant tout travailler ensemble pour le bien-être de vos enfants!

Contact

Vous avez une question? Le Docteur Adriana Agachi est à votre écoute!

+33 (0)1 84 17 77 47

Articles Récents

Inscrivez-vous à notre newsletter (à venir bientôt)