🏝 🐠    Bonnes vacances d’été!   🏝 🐠

Le cabinet est fermé entre le 26 Juillet et le 23 Août inclus. En attendant de vous retrouver à la rentrée, nous vous souhaitons de passer de merveilleuses vacances ensoleillés!

Grincement de dents et vers : mythe ou réalité ?

Existe-t-il un lien entre le grincement de dents et les vers intestinaux ?

Le bruxisme est le grincement involontaire des mâchoires. Selon nos grands-mères, ce phénomène fréquent chez les enfants est dû à la présence de parasites, des vers intestinaux.

Découvrez si cette croyance est fondée ou non et quelles sont les causes les plus courantes du bruxisme.

Grincement de dents causé par des vers : vrai ou faux ?

Grincer des dents et vers intestinaux : origine de cette croyance

Les oxyures sont des parasites intestinaux, également appelés vers intestinaux. Il s’agit de petits vers blancs de 3 à 10 mm de long qui vivent dans le gros intestin. Ces parasites sont à l’origine de différents symptômes chez les jeunes enfants :

  • Sommeil agité,
  • Grincement des dents nocturne,
  • Démangeaisons au niveau de l’anus,
  • Irritabilité,
  • Présence de petits vers blancs dans les selles.

Le bruxisme peut donc être le symptôme d’une infection parasitaire. Cependant, il s’agit d’un symptôme parmi de nombreux autres. Si la présence de vers peut être à l’origine du bruxisme, l’inverse n’est pas forcément vrai.

Ce mythe de nos grands-mères n’est pas totalement faux. Néanmoins, le bruxisme peut avoir de multiples origines. Pour savoir si ce trouble est dû à la présence de vers intestinaux, il convient de faire un prélèvement de selle et de le faire examiner par un médecin pour vérifier la présence de potentiels parasites.

Existe-t-il un lien entre le bruxisme et d’autres parasites ?

Le bruxisme peut avoir une cause parasitaire. En effet, la présence de parasites dans l’organisme peut conduire à un grincement des dents nocturne. La femelle des parasites migre pendant la nuit pour chercher un endroit où pondre ses œufs. Celle-ci arrive souvent près de l’anus, ce qui cause des démangeaisons et rend l’enfant nerveux. Cette agitation durant son sommeil provoque un grincement des dents.

En cas de grincement de dents non expliqué, il est donc possible de vérifier la présence de parasites dans l’organisme de l’enfant pour traiter cette source du bruxisme.

Bruxisme : causes et traitements

Les causes du bruxisme chez les jeunes enfants peuvent être multiples :

  • Un mauvais alignement ou une mauvaise occlusion des mâchoires,
  • Le grincement des dents nocturne est également remarqué lors de poussée dentaire. Pour soulager sa douleur, bébé grince des dents.
  • Le bruxisme peut également apparaître lorsque les enfants sont malades, quand ils ont les sinus bouchés ou mal aux oreilles.
  • Le bruxisme peut apparaître ou s’accentuer durant une période de stress.
  • Les enfants atteints d’autisme ou de troubles du développement sont plus sujets au bruxisme.

En fonction de l’origine du bruxisme, il existe plusieurs traitements pour le soigner. Le pédodontiste peut préconiser un traitement orthodontique pour corriger une mauvaise position de la mâchoire. Un protecteur buccal peut également être utilisé pour protéger les dents d’une usure prématurée. Des séances de relaxation peuvent permettre d’atténuer le stress.

Le bruxisme a de multiples origines et une consultation chez le dentiste pédiatrique peut aider à résoudre ce problème.

Tout sur ce blog

La dentisterie pédiatrique, c’est avant tout travailler ensemble pour le bien-être de vos enfants!

Contact

Vous avez une question? Le Docteur Adriana Agachi est à votre écoute!

+33 (0)1 84 17 77 47

Articles Récents

Inscrivez-vous à notre newsletter (à venir bientôt)