carie très profonde
restauration de la dent endommagée
résine composite céramique
Inlay-Onlay
Un inlay-onlay est un bloc coulé, réalisé par le prothésiste dentaire, qui sert à restaurer la dent dans le cadre d’un traitement de carie profonde.
L’inlay-onlay est un autre moyen de restauration de la dent à la suite d’un traitement de carie. Comparé à un composite simple, il est conseillé pour les cavités importantes sur les dents définitives.
Un inlay-onlay est un bloc coulé, soit en résine composite, soit en céramique (de la couleur des dents), réalisé par le prothésiste dentaire sur mesure. Il est collé dans une cavité après la préparation de la dent. L’inlay-onlay s’adapte parfaitement, en reproduisant l’anatomie occlusale de la dent et ses rapports avec les dents voisines.
Par rapport au composite traditionnel, l’inlay-onlay présente de nombreux avantages :
- il résiste bien mieux;
- il est plus étanche qu’un composite normal, et réduit donc le risque que des bactéries s’installent en-dessous, provoquant une autre carie;
- il est plus esthétique, car l’inlay-onlay est fabriqué sur mesure par le laboratoire de prothèses, avec une teinte calquée sur celle des dents naturelles;
- il est plus confortable, car l’inlay-onlay est adapté aux dents voisines, évitant que la nourriture se coince entre les dents et ne crée des bourrages alimentaires.