🏝 🐠    Bonnes vacances d’été!   🏝 🐠

Le cabinet est fermé entre le 26 Juillet et le 23 Août inclus. En attendant de vous retrouver à la rentrée, nous vous souhaitons de passer de merveilleuses vacances ensoleillés!

Traumatisme dentaire chez l’enfant : que faire ?

traumatisme-dentaire-enfant

Un traumatisme dentaire chez l’enfant correspond à une lésion sur une ou plusieurs dents, les gencives, les lèvres ou la mâchoire, causée par un choc. Plus exposées aux risques, les incisives et les canines supérieures sont généralement les plus touchées.

Un traumatisme dentaire ne se limite pas seulement aux dents : après un coup ou une chute, les muqueuses, les gencives ou encore les os de la bouche peuvent également être concernés.  

C’est un phénomène plus courant chez l’enfant que chez l’adulte. Chez les bébés et les enfants en bas âge, le traumatisme dentaire est souvent causé par :

  • L’apprentissage de la marche
  • Le manque de coordination et d’équilibre
  • L’absence de réflexes de protection.

Chez les enfants de plus de 3 ans jusqu’à l’adolescence, le traumatisme dentaire vient plus souvent :

  • Des accidents de récréation
  • De la pratique d’activités physiques
  • Des jeux.

Afin de savoir comment réagir en cas de traumatisme dentaire chez le bébé ou l’enfant, il est important de les différencier.

Traumatisme dentaire : expulsion d’une dent

Traumatisme dentaire sur une dent de lait

En cas d’expulsion d’une dent de lait, ne vous précipitez pas pour la retrouver : elle ne sera pas replacée. Commencez par rincer la bouche à l’eau froide et appliquez-y une compresse fraîche.

Contactez ensuite le cabinet de votre pédodontiste pour évoquer la situation. N’hésitez pas à demander des conseils et à prendre un rendez-vous rapidement pour un examen de contrôle.

Traumatisme dentaire sur une dent permanente

À l’inverse de la situation précédente, il vous faudra retrouver la dent expulsée. Rincez-la à l’eau froide sans utiliser de savon ni la frotter. Afin de conserver la vitalité de la dent, placez-la dans :

  • Du lait
  • La salive de l’enfant
  • Du sérum physiologique.

Après avoir effectué les premiers soins suite au traumatisme dentaire de votre enfant, contactez rapidement votre pédodontiste pour un rendez-vous en urgence, dans les deux à quatre heures.

Traumatisme dentaire chez l’enfant : dent cassée ou fêlée

Dans l’éventualité où le choc a fracturé ou fêlé une ou plusieurs dents, commencez par apaiser les douleurs de l’enfant à l’eau froide. Rincez la bouche et appliquez-y des compresses.

Si des fragments de dents sont tombés, pensez à les récupérer. Conservez-les également dans du lait, de la salive ou du sérum physiologique.

Appelez rapidement le dentiste de votre enfant pour prendre rendez-vous en urgence. N’hésitez pas à interroger le cabinet sur les gestes à adopter pour éviter toute complication.

Lésions des tissus de soutien de la dent

Suite à une chute ou un coup, le traumatisme dentaire chez l’enfant peut également se situer au niveau des tissus et des os de la bouche :

  • Joue
  • Lèvres
  • Gencives
  • Langue
  • Etc.

Si les plaies présentent des saignements, maintenez une compresse stérile appuyée pendant plusieurs minutes pour les arrêter. Si la bouche présente des signes d’ecchymoses ou de gonflement, appliquez-y des compresses ou un linge propre imbibé d’eau froide.

Contactez ensuite votre pédodontiste pour l’informer et demander conseil sur la situation. Le praticien vous indiquera les gestes à adopter et planifiera un rendez-vous de contrôle ou en urgence. 

Comment éviter un traumatisme dentaire chez l’enfant ?

Au quotidien, quelques habitudes simples à adopter permettent de limiter les risques de traumatisme dentaire chez l’enfant.

Pour des dents en bonne santé et non fragilisées, une bonne hygiène alimentaire et bucco-dentaire est essentielle. Des contrôles réguliers chez le pédodontiste permettent également de prévenir les problèmes dentaires.

Enfin, lors de la pratique d’une activité physique ou à risques, pensez à équiper votre enfant de protections adaptées :

  • Port du casque pour le vélo
  • Protège-dents pour les sports de combat
  • Etc.

Quelle que soit la nature du traumatisme dentaire chez l’enfant, il est fortement conseillé de se rendre au plus vite chez le pédodontiste. Spécialisé dans la dentisterie pédiatrique, ce professionnel de santé effectuera un examen de contrôle ou interviendra en urgence pour soigner la dentition.

Le cabinet du Dr Agachi, pédodontiste à Paris, intervient pour toute urgence ou traumatisme dentaire chez l’enfant. N’hésitez pas à nous contacter au plus vite après le choc, notre équipe vous indiquera les bons gestes à adopter en fonction de la situation.

Selon le degré d’urgence, nous fixerons un rendez-vous dans les plus brefs délais.

Tout sur ce blog

La dentisterie pédiatrique, c’est avant tout travailler ensemble pour le bien-être de vos enfants!

Contact

Vous avez une question? Le Docteur Adriana Agachi est à votre écoute!

+33 (0)1 84 17 77 47

Articles Récents

Inscrivez-vous à notre newsletter (à venir bientôt)