🏝 🐠    Bonnes vacances d’été!   🏝 🐠

Le cabinet est fermé entre le 26 Juillet et le 23 Août inclus. En attendant de vous retrouver à la rentrée, nous vous souhaitons de passer de merveilleuses vacances ensoleillés!

Caries : les bébés allaités y sont-ils plus sujets ?

Prévenir les caries chez les bébés allaités

L’apparition de caries précoces chez les jeunes enfants, appelée syndrome du biberon ou encore carie du biberon, peut également concerner les bébés allaités bien que cela soit plus rare.

L’allaitement est un processus complètement différent de la prise de biberon, en effet pour que le lait coule l’enfant doit procéder à un mouvement de succion. Ce mouvement limite donc le risque d’apparition de caries. Le mouvement de succion favorise surtout une croissance harmonieuse des mâchoires. Les caries chez les bébés allaités ne sont pas plus nombreuses.

Le lait maternel favorise-t-il l’apparition de caries chez les bébés allaités ?

Le syndrome du biberon concerne principalement les enfants qui tètent pendant de longues heures, voire toute la nuit, leur biberon de lait ou de liquides sucrés. Certains dentistes extrapolent cette maladie aux bébés allaités. Pourtant il existe de nombreuses différences entre la prise du biberon et l’allaitement.

Premièrement, le lait maternel n’a pas la même composition que les laits artificiels. Ces derniers ont tendance à faire baisser le pH de la bouche et donc à favoriser le développement des bactéries. Le lait maternel lui n’abaisse pas le pH.

De plus, il contient des agents antibactériens, qui limitent le développement des bactéries responsables des caries chez les jeunes enfants.

Pendant l’allaitement, et pour que le lait coule, l’enfant doit effectuer un mouvement de succion important qui est suivi d’une déglutition pour que le lait sorte à nouveau.

Au contraire lors de la prise de biberon, le liquide peut couler tout seul dans la bouche, même si l’enfant ne tète pas ou s’il n’avale pas. Le liquide sucré peut donc rester sur les dents pendant plusieurs heures. Durant l’allaitement, le bébé aspire le sein loin dans sa bouche, le lait coule presque directement dans sa gorge, il est donc peu en contact avec les dents.

Plusieurs études ont démontré que l’allaitement prolongé n’augmente pas le risque de caries chez les jeunes enfants. Par contre, il est important de limiter les apports d’aliments sucrés et d’instaurer de bonnes habitudes pour prendre soin de sa santé bucco-dentaire.

Pourquoi les caries peuvent-elles survenir chez les bébés allaités ?

Même si les bébés allaités ont moins de risque d’être touchés par le syndrome du biberon, ils peuvent avoir des caries.

L’apparition de caries précoces peut être due à différents facteurs :

  • Un défaut de l’émail, avec pour conséquence des dents plus fragiles,
  • Un problème héréditaire ou congénital,
  • Une naissance prématurée,
  • Une prise trop importante d’aliments sucrés,
  • Une mauvaise hygiène buccale,
  • Une alimentation nocturne.

De plus, les parents peuvent aussi transmettre des bactéries carieuses à leurs enfants lors de bisous, d’échanges de couverts ou de « nettoyage  » de sucette dans leur bouche. 

En effet, des études démontrent une corrélation entre l’apparition de caries précoces chez les enfants et la présence de nombreuses caries non soignées chez les parents. Il est donc important de prendre soin des dents de toute la famille.

Prévenir les caries chez les bébés allaités

Bien que le syndrome du biberon et l’apparition précoce de caries ne sont pas plus importants chez les bébés allaités, il est primordial de bien prendre soin des dents de vos enfants, pour éviter tout risque de lésion carieuse.

De simples solutions peuvent être mises en oeuvre pour prévenir l’apparition de caries du biberon chez votre enfant.

Pour éviter que le sucre du lait ne reste trop longtemps sur les dents des bébés, n’hésitez pas à leur proposer un verre d’eau après chaque tétée, ou de nettoyer leurs gencives avec une compresse humide. Cela permet d’éliminer une partie des sucres et des acides, et encourage la salive à jouer son rôle protecteur.

Espacer les tétées et les prises d’aliments sucrés permet aussi de prévenir les caries.

Dès son plus jeune âge, vous pouvez brosser les dents de vos enfants avec une brosse à dents adaptée. Il est aussi important d’utiliser un dentifrice fluoré pour protéger davantage les dents de lait.

Dès l’apparition de taches jaunes sur l’une des dents, consultez rapidement un dentiste pour pouvoir traiter et soigner la dent de lait.

Consultez un dentiste spécialisé pour les enfants au moins une fois par an. Cela permettra de vérifier que les dents sont en bonne santé et votre enfant s’habituera à être examiné sans crainte.

Tout sur ce blog

La dentisterie pédiatrique, c’est avant tout travailler ensemble pour le bien-être de vos enfants!

Contact

Vous avez une question? Le Docteur Adriana Agachi est à votre écoute!

+33 (0)1 84 17 77 47

Articles Récents

Inscrivez-vous à notre newsletter (à venir bientôt)