🏝 🐠    Bonnes vacances d’été!   🏝 🐠

Le cabinet est fermé entre le 26 Juillet et le 23 Août inclus. En attendant de vous retrouver à la rentrée, nous vous souhaitons de passer de merveilleuses vacances ensoleillés!

Carie du biberon : solutions et traitements

Caries du biberon : quelles solutions ?

La carie du biberon se caractérise par l’apparition précoce de caries chez les bébés et jeunes enfants. Cela est dû à une grande consommation de liquide sucré, et cela survient souvent lorsque l’enfant s’endort avec un biberon rempli d’autre chose que d’eau ou lorsqu’il mange la nuit.

Une bonne hygiène bucco-dentaire est primordiale dès l’enfance, et cela permet de se prémunir de ce que l’on appelle aussi le syndrome du biberon. Ces caries du biberon sont à éviter, mais il existe des solutions si malgré tout votre bébé venait à en souffrir. 

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la carie du biberon, également appelée carie de la petite enfance.

Qu’est-ce que la carie du biberon, ou syndrome du biberon ?

Le syndrome du biberon est une maladie répandue chez les jeunes enfants, de 18 mois à 4 ans. 

En France, on estime que 11 % des enfants de 2 à 4 ans sont touchés par cette maladie. Ce syndrome se manifeste par des caries étendues sur les dents de lait. Ces caries sont au départ peu profondes et indolores. Cependant, elles peuvent vite évoluer, rendant la dentition sensible et empêchant les bébés de s’alimenter convenablement.

Quelles sont les causes de la carie du biberon ?

La principale cause du syndrome du biberon est une surconsommation de liquides sucrés, comme le lait, des sirops ou jus de fruits. Selon certaines personnes l’allaitement serait propice au développement de caries, mais nous vous expliquons qu’il n’existe pas de lien direct d’apparition de carie et du fait que votre bébé soit allaité.

Un contact prolongé des dents des jeunes enfants avec un liquide sucré est un facteur aggravant du syndrome du biberon. Les enfants qui s’endorment avec leur biberon sont plus enclins à développer des caries de la petite enfance.

En effet, les dents de lait ont une couche d’émail très fine et sont plus fragiles que les dents définitives. Puisqu’elles se détériorent plus rapidement, il convient de les protéger le plus possible.

Caries du biberon : 3 solutions pour les éviter

  1. Eviter les apports en sucre superflus

Il est inutile d’interdire le biberon à votre enfant, il faut simplement lui donner de façon raisonnable. Les biberons contenant des boissons sucrées ne doivent pas être donnés tout au long de la journée, ni servir de réconfort pour s’endormir la nuit. Si votre enfant ne peut se passer de son biberon au moment du coucher, remplissez-le simplement d’eau. En effet, il est important d’habituer les enfants à boire de l’eau dès le plus jeune âge.

Le passage à une alimentation solide ne doit pas être retardé, pour limiter les risques de caries du biberon.

  1. Adopter une bonne hygiène bucco-dentaire

Le nettoyage des dents dès le plus jeune âge est la meilleure manière d’éviter les caries du biberon. Il est important d’habituer les jeunes enfants à prendre soin de leurs dents.

Vous pouvez commencer à nettoyer les dents des bébés avec des compresses imbibées d’eau. Puis, passez progressivement à l’utilisation d’un dentifrice au fluor selon l’âge de votre enfant.

A partir de 2 ans, vous pouvez fournir à votre enfant une brosse à dents adaptée à son âge, et l’accompagner dans ce processus.

  1. Rendre visite régulièrement au pédodontiste

En plus d’un brossage quotidien, une visite à partir de 2 ans chez le dentiste permet de détecter des problèmes bucco-dentaires rapidement et de pouvoir les traiter efficacement. En effet, un suivi régulier par le dentiste permet d’éviter que le syndrome du biberon s’aggrave chez votre enfant.

Les visites chez le pédodontiste sont donc conseillées tous les 6 mois, car l’évolution des caries est rapide.

Une bonne santé buccale permet de préserver la dentition des enfants, et des dents de lait en bonne santé aideront au bon développement des dents définitives.

2 traitements contre la carie du biberon

Dès les premiers symptômes d’apparition de carie du biberon chez votre enfant, consultez un dentiste sans tarder.

Traitement au fluor

Si la maladie est prise en charge dès l’apparition des premières tâches, une application de gel fluoré permet de ralentir l’évolution des caries.

Le traitement de fond au fluor doit évidemment être complété par de nouvelles habitudes de brossage de dent, et une réduction de la consommation des boissons sucrées.

Extraction dentaire 

En cas de lésions très étendues, il est plus compliqué de soigner les caries du biberon. La solution employée dans ce cas est donc l’extraction, souvent sous anesthésie générale.

Cette opération n’est pas anodine puisqu’elle pose des problèmes de mastications, de prononciations, voire d’apprentissage du langage jusqu’à l’apparition des dents définitives.

Soyez rassurés, les caries sur les dents de lait ne se transmettent pas aux dents définitives, sauf lésion très importante, ou d’un abcès non soigné.

Tout sur ce blog

La dentisterie pédiatrique, c’est avant tout travailler ensemble pour le bien-être de vos enfants!

Contact

Vous avez une question? Le Docteur Adriana Agachi est à votre écoute!

+33 (0)1 84 17 77 47

Articles Récents

Inscrivez-vous à notre newsletter (à venir bientôt)