🏝 🐠    Bonnes vacances d’été!   🏝 🐠

Le cabinet est fermé entre le 26 Juillet et le 23 Août inclus. En attendant de vous retrouver à la rentrée, nous vous souhaitons de passer de merveilleuses vacances ensoleillés!

Carie chez bébé : traitement et prévention

La carie chez bébé

Une carie est une lésion de la dent causée par les acides présents dans la bouche qui s’attaquent à l’émail de la dent et créent ainsi une cavité. Il n’est pas rare que les dents de lait soient touchées par des caries.

Découvrez les causes des caries dentaires chez bébé afin de mieux comprendre comment elles peuvent être traitées et évitées.

Les causes des caries chez les bébés

Il existe différentes causes de caries chez les bébés.

Les jeunes enfants peuvent être atteints du syndrome du biberon, aussi appelé carie du biberon. Si les enfants tètent à longueur de journée ou de nuit leur biberon rempli d’une boisson sucrée, cela favorise l’apparition précoce de caries.

En effet, les dents restent en contact prolongé avec du sucre qui alimente les bactéries responsables des caries.

L’apparition de caries peut aussi être due à une alimentation solide trop riche en sucre. 

De mauvaises habitudes au niveau de l’hygiène bucco-dentaire peuvent également être à l’origine de lésions carieuses. 

Enfin, les parents peuvent, par l’intermédiaire de leur salive, transmettre des bactéries carieuses à leurs enfants, lors par exemples d’échanges de couverts.

Traitement d’une carie dentaire chez un bébé

Dès l’apparition de petites taches jaunes sur les dents de bébés, il convient de consulter un pédodontiste. Celui-ci pourra préconiser le traitement pour soigner la carie le mieux adapté et ainsi limiter son développement.

Pour soigner une carie chez un bébé, le dentiste peut être amené à utiliser du fluor. Celui-ci va venir protéger l’émail des dents et donc limiter la progression de la carie.

Il est aussi important d’instaurer de nouvelles habitudes : grâce à un apport limité des boissons et aliments sucrés, et un brossage des dents quotidien avec un dentifrice adapté, les caries seront évitées sur les dents de lait.

Si les caries sont trop importantes, une extraction complète sous anesthésie peut être envisagée.

3 astuces pour prévenir l’apparition de carie chez bébé 

Limiter le sucre

Le sucre est une des principales causes de l’apparition des caries chez les bébés. Une consommation de boisson sucrée tout au long de la journée ou de la nuit peut entraîner un syndrome du biberon et favoriser l’apparition de caries.

Une alimentation trop riche en sucre est également néfaste pour les dents des bébés. Les aliments sucrés vont fragiliser l’émail des dents de lait et ainsi augmenter le risque de lésions carieuses.

Pour prévenir l’apparition des caries chez bébé, il est donc important de limiter les aliments sucrés et d’habituer les enfants à boire de l’eau.

Adopter une bonne hygiène bucco-dentaire

Dès l’apparition de la première dent, vous pouvez nettoyer les dents de votre bébé après chaque repas ou tétée.

Pour habituer en douceur votre bébé au nettoyage des dents, vous pouvez utiliser une compresse imbibée d’eau afin d’éliminer le sucre des dents et des gencives de votre enfant.

Ensuite, vous pouvez utiliser une brosse à dents à poils souples adaptée à l’âge de votre bébé et ainsi lui donner l’habitude d’avoir une bonne hygiène dentaire.

Enfin, n’hésitez pas à consulter un dentiste spécialiste des enfants une fois par an pour qu’il vérifie la dentition de votre enfant.

Utiliser du fluor

Le fluor est un agent qui permet de protéger et renforcer l’émail des dents. En effet, c’est principalement l’émail qui protège les dents des caries et celui-ci est très fin sur les dents de lait.

Un dentifrice au fluor ou un apport supplémentaire en fluor permet de limiter le risque de carie ou de ralentir leur développement.

Les conséquences d’une carie dentaire chez bébé

Douleurs

L’apparition de caries chez les bébés provoque des douleurs lors de l’alimentation. Au fur et à mesure du développement de la carie, l’enfant ne tolère ni le chaud, ni le froid.

Ces douleurs empêchent donc l’enfant de s’alimenter correctement, et donc d’avoir de bons apports nutritionnels qui lui permettront de se développer correctement.

Infection

Une carie non soignée peut rapidement se propager à d’autres dents. D’abord présente en surface, elle creuse ensuite une cavité dans la dent de lait.

Si elle n’est pas soignée, elle peut s’infecter et se transformer en abcès.

Développement des dents définitives

L’apparition de caries précoces sur les dents de lait peut avoir des conséquences sur les dents définitives. Si les caries ne sont pas soignées, elles peuvent à terme infecter les futures dents.

De plus, une extraction complète des dents de lait cariées peut entraîner un développement anormal de la mâchoire et donc un mauvais positionnement des dents définitives.

Le cabinet du Dr Agachi est spécialisé dans la pédiatrie dentaire à Paris. N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour prendre soin des dents de votre enfant.

Tout sur ce blog

La dentisterie pédiatrique, c’est avant tout travailler ensemble pour le bien-être de vos enfants!

Contact

Vous avez une question? Le Docteur Adriana Agachi est à votre écoute!

+33 (0)1 84 17 77 47

Articles Récents

Inscrivez-vous à notre newsletter (à venir bientôt)