🏝 🐠    Bonnes vacances d’été!   🏝 🐠

Le cabinet est fermé entre le 26 Juillet et le 23 Août inclus. En attendant de vous retrouver à la rentrée, nous vous souhaitons de passer de merveilleuses vacances ensoleillés!

Caries sur les dents de lait, que faut-il savoir ?

Prévenir les caries sur les dents de lait

Prendre soin de ses dents et consulter un dentiste dès sa plus tendre enfance est primordial pour avoir une bonne santé buccale. 

En effet, les enfants peuvent avoir des caries sur leurs dents de lait. Bien que ces dents ne soient pas définitives, il est important de les soigner et de prévenir l’apparition de caries.

Qu’est-ce qu’une carie dentaire ?

Une carie dentaire est une lésion plus ou moins importante de la dent. Elle apparaît lorsque des acides s’attaquent à la couche superficielle dure de la dent, appelée émail. 

Ces acides sont issus de la plaque dentaire. Cette plaque contient des bactéries qui se développent grâce aux sucres apportés par l’alimentation. Ces sucres produisent ensuite des acides qui s’attaquent à l’émail et attaquent donc la surface de la dent.

Au début en surface, la carie peut au fil du temps former des trous et des cavités dans la dent. Si aucun traitement n’est apporté, ces cavités s’agrandissent et finissent par détruire complètement la dent.

Les acides présents dans la bouche s’attaquent en permanence à la surface des dents, mais tous ne créent pas de carie. Cela est dû à certains éléments qui protègent au contraire notre bouche. La salive en fait partie, puisqu’elle contribue à protéger notre émail. Le fluor, qui est un minéral naturel, contribue également à renforcer les dents. Un apport en fluor et une bonne hygiène dentaire permettent d’éviter l’apparition des caries.

Causes et symptômes des caries sur les dents de lait

Les causes des caries chez les enfants

L’apparition précoce de carie chez les jeunes enfants est multifactorielle. 

Les caries peuvent être due à un syndrome du biberon : si l’enfant a l’habitude de boire tout au long de la journée ou de la nuit un biberon avec des boissons sucrées, cela peut favoriser l’apparition de lésions carieuses. En effet, les dents restent imprégnées durant plusieurs heures dans un bain sucré qui accélère le développement des bactéries.

Une prise trop importante d’aliments solides sucrés peut également accélérer le développement des caries.

L’émail des dents de lait étant très fin, celles-ci sont plus fragiles que les dents définitives. Une mauvaise hygiène bucco-dentaire joue également un rôle dans l’apparition des caries.

Les symptômes des caries chez les jeunes enfants

Concernant le développement des caries dentaires, nous pouvons distinguer quatre stades :

  1. Une tache légèrement grisée ou jaune va apparaître à la surface de la dent : c’est l’émail qui est touché. À ce stade la carie n’est pas douloureuse.
  2. La carie est une cavité, elle a traversé la couche superficielle de la dent pour s’attaquer à la dentine. Les premières douleurs commencent à survenir.
  3. Une fois que la cavité à atteint la pulpe dentaire, c’est-à-dire la couche plus tendre de la dent, elle va se développer rapidement. C’est à ce stade que surviennent les fortes douleurs.
  4. Des problèmes plus importants tels que des abcès, ou même une atteinte des tissus environnants de la dent peuvent survenir si rien n’est fait à ce stade.

C’est donc à partir du deuxième stade que votre enfant commencera à ressentir des douleurs s’il a des caries. En cas de douleur, ne tardez pas à emmener votre enfant chez le dentiste.

Plus la carie se développe, plus la douleur augmente, et cela peut même empêcher l’enfant de s’alimenter correctement.

Les caries chez les jeunes enfants se développent en priorité sur les incisives supérieures.

Traitement et prévention des caries sur les dents de lait

Traiter les caries sur les dents de lait

Dès l’apparition des premiers symptômes d’une carie sur une dent de lait, il est primordial de prendre rendez-vous chez un dentiste spécialisé.

Si le problème est pris à temps, un traitement de fond au fluor peut être envisagé pour limiter le développement de la carie.

L’instauration de nouvelles habitudes alimentaires et d’hygiène bucco-dentaire est également importante pour prévenir l’apparition et le développement de caries.

Si les caries sont trop étendues, une extraction sous anesthésie peut être envisagée. Ce type d’opération peut entraîner des difficultés pour la mastication des aliments, l’apprentissage du langage ou la prononciation.

La manière de traiter la carie dentaire sur une dent de lait dépendra du stade d’avancement de celle-ci. Découvrez en détails quel est le traitement d’une carie sur les dents de lait.

Conseils pour prévenir l’apparition de carie chez les enfants

Pour limiter et prévenir l’apparition de caries chez bébé, ces conseils peuvent aisément être suivis :

  • Limitez les aliments et les boissons sucrés. En effet, le sucre accélère le développement des bactéries qui s’attaquent aux dents,
  • Faites boire beaucoup d’eau à votre enfant pour éliminer le sucre de la bouche. De plus, l’eau augmente la quantité de salive sécrétée, qui protège la bouche et les dents,
  • Utilisez un dentifrice au fluor et éventuellement un bain de bouche selon l’âge de votre enfant. Le fluor participe à la protection de l’émail des dents,
  • Consultez un dentiste pour enfants une à deux fois par an, pour procéder à un nettoyage des dents en profondeur et vérifier l’absence de caries.

Pourquoi est-il important de traiter une carie sur une dent de lait ?

L’apparition d’une carie sur une dent de lait doit être traitée même si la dent n’est pas définitive. Il est complètement erroné de penser que les dents lactéales sont sans importance puisqu’elles seront remplacées par des dents permanentes.

En effet, les dents de lait ont un rôle à la fois fonctionnel, c’est-à-dire qu’elles servent à la mastication et à la phonation. Mais elles ont aussi un rôle esthétique.

De plus, les dents de lait permettent d’assurer la bonne mise en place de la denture permanente.

Dès l’apparition des premiers symptômes d’une carie dentaire, il faut consulter un dentiste pour la faire soigner. Une carie peut vite s’étendre à plusieurs dents et devenir de plus en plus douloureuse. Il faut savoir qu’une infection sur une dent de lait peut engendrer un dommage important sur les dents définitives.

Il est donc indispensable de faire soigner les dents de lait si elles sont atteintes par une carie.

Tout sur ce blog

La dentisterie pédiatrique, c’est avant tout travailler ensemble pour le bien-être de vos enfants!

Contact

Vous avez une question? Le Docteur Adriana Agachi est à votre écoute!

+33 (0)1 84 17 77 47

Articles Récents

Inscrivez-vous à notre newsletter (à venir bientôt)