🏝 🐠    Bonnes vacances d’été!   🏝 🐠

Le cabinet est fermé entre le 26 Juillet et le 23 Août inclus. En attendant de vous retrouver à la rentrée, nous vous souhaitons de passer de merveilleuses vacances ensoleillés!

Quelles sont les causes de la mauvaise haleine chez l’enfant ?

causes-mauvaise-haleine-enfant

Vous avez constaté que l’haleine de votre enfant au réveil dégageait une odeur désagréable qui ne disparaît pas après le brossage des dents ? Cette mauvaise haleine est peut-être le signe que quelque chose ne va pas.

Avoir mauvaise haleine n’est pas une maladie en soi, mais cela peut en revanche être annonciateur d’un problème de santé ou d’hygiène bucco-dentaire chez l’enfant.

Dans cet article, nous vous dressons une liste (non exhaustive) des causes bucco-dentaires de mauvaise haleine chez l’enfant et le nourrisson ainsi que quelques recommandations pour corriger ce problème.

Les principales causes de mauvaise haleine chez l’enfant

Les soucis bucco-dentaires sont la principale cause de mauvaise haleine chez un enfant. L’âge de votre enfant et la présence de symptômes complémentaires peuvent vous donner une idée du problème.

En l’identifiant au plus tôt, vous pourrez ainsi vous adresser directement au professionnel de santé adéquat pour un traitement.

Parmi les problèmes bucco-dentaires, les causes d’une mauvaise haleine chez l’enfant sont les suivantes :

Les poussées dentaires

Si votre bébé fait ses dents et qu’il a mauvaise haleine, il y a fort à parier que ce soit justement l’apparition des dents de lait qui soit à l’origine de cette gêne.

La poussée dentaire est généralement accompagnée d’inflammations au niveau des organes et des tissus buccaux. Ces inflammations sont propices à la prolifération des bactéries, ce qui peut ensuite engendrer une odeur désagréable.

Les problèmes fonctionnels

Un mauvais positionnement de la langue, une mauvaise mastication, de l’apnée du sommeil ou encore des problèmes fonctionnels au niveau maxillo-dentaire peuvent également causer une mauvaise haleine chez l’enfant. 

Formation de caries

Bien qu’elle ne soit pas toujours visible, la formation de caries chez les jeunes enfants est assez répandue. Une carie est une maladie qui vient progressivement attaquer la dent et y former un trou où les bactéries prolifèrent.

Une carie non soignée peut également être la cause de la mauvaise haleine d’un enfant.

Il est donc impératif de surveiller son hygiène bucco-dentaire et de l’emmener consulter un dentiste en prévention dès l’apparition des premières dents de lait.

Muguet du nourrisson

Chez les bébés de moins de 6 mois, la mauvaise haleine peut également être causée par la présence d’une candidose. Cette dernière est assez facile à détecter à l’œil nu, car elle se manifeste par l’apparition de plaques blanchâtres plus ou moins grandes à l’intérieur de la bouche (sur la langue, à l’intérieur des joues, etc.).

Le muguet est généralement le résultat d’un déséquilibre de la flore intestinale provoqué lui-même par la prise d’un antibiotique ou d’une précédente maladie.

Les autres causes possibles

On peut également citer parmi les principales causes de mauvaise haleine :

  • Une mauvaise hygiène dentaire générale (pas de brossage des dents, pas d’utilisation de fil dentaire)
  • Les plaques de tartre.

Mon bébé a mauvaise haleine : que faire ?

Sachez que la mauvaise haleine d’un bébé ou d’un enfant n’est pas seulement le signe de problèmes bucco-dentaires. L’apparition d’une maladie et un dysfonctionnement au niveau de la digestion ou de respiration peuvent également en être la cause.

Par exemple, la mauvaise haleine de votre bébé peut être annonciatrice de :

  • Maladie ou infection : sinusite, angine, bronchite, etc.
  • La présence d’un corps étranger dans les voies respiratoires
  • Problèmes gastriques.

Dans ces cas précis, consultez rapidement un pédiatre qui viendra confirmer le diagnostic et apporter le traitement adéquat.

Si vous suspectez que la mauvaise haleine de l’enfant est plutôt liée à un problème bucco-dentaire, n’hésitez pas à appeler un pédodontiste. Ce dentiste spécialisé pour enfants saura lui apporter les soins nécessaires pour corriger l’origine du problème.

Une fois la cause de la mauvaise haleine chez l’enfant traitée, cette dernière disparaît habituellement dans les quinze jours suivants.

Vous êtes à la recherche d’un pédodontiste sur Paris ? Le cabinet du Dr Adriana Agachi et son équipe vous accueillent dans un cadre bienveillant et chaleureux.

Si vous pensez que la mauvaise haleine de votre enfant est liée à un problème dentaire, n’hésitez pas à nous appeler pour un examen. Nous vous proposons un rendez-vous au plus vite. 

Questions fréquentes sur les causes de la mauvaise haleine chez l’enfant

Pourquoi mon enfant a-t-il mauvaise haleine ?

Les causes de la mauvaise haleine chez un enfant sont variées. Elle peut être due à une mauvaise hygiène bucco-dentaire, à l’apparition de caries ou être le signe d’un problème fonctionnel. Lisez notre article sur les causes de la mauvaise haleine chez l’enfant.

La mauvaise haleine de mon enfant peut-elle être liée à sa poussée dentaire ?

Oui, il est très fréquent que la pousse des dents d’un enfant s’accompagne d’une mauvaise haleine. En effet, des inflammations se créent dans les tissus buccaux, et elles sont propices au développement de bactéries. Découvrez les autres causes de mauvaise haleine chez l’enfant.

Tout sur ce blog

La dentisterie pédiatrique, c’est avant tout travailler ensemble pour le bien-être de vos enfants!

Contact

Vous avez une question? Le Docteur Adriana Agachi est à votre écoute!

+33 (0)1 84 17 77 47

Articles Récents

Inscrivez-vous à notre newsletter (à venir bientôt)