🏝 🐠    Bonnes vacances d’été!   🏝 🐠

Le cabinet est fermé entre le 26 Juillet et le 23 Août inclus. En attendant de vous retrouver à la rentrée, nous vous souhaitons de passer de merveilleuses vacances ensoleillés!

Mauvaise haleine chez l’enfant

mauvaise-haleine-enfant

La mauvaise haleine, ou halitose, est un symptôme commun chez l’adulte, mais pas seulement. Les enfants aussi sont sujets à la mauvaise haleine.

La nuit, nous sécrétons moins de salive, ce qui favorise la prolifération des bactéries dans la bouche et peut provoquer une mauvaise haleine. Celle-ci est considérée comme anormale lorsqu’elle persiste dans la journée et gêne l’entourage.

L’halitose n’est pas une maladie en soi mais peut constituer un des symptômes d’une maladie ou d’une infection bucco-dentaire. Généralement, la mauvaise haleine chez l’enfant est le signe que quelque chose ne va pas.

Une simple consultation chez le pédiatre peut vous guider sur l’origine du problème. Certaines causes sont d’origine infectieuses et d’autres fonctionnelles.

Les causes et traitements de la mauvaise haleine chez l’enfant 

Lorsque l’origine de la mauvaise haleine de votre enfant est détectée, un traitement adapté sera préconisé par votre médecin.

Après avoir consulté votre pédiatre et selon la cause identifiée, il est possible qu’il vous redirige vers un autre professionnel de santé pour le traitement.

Mauvaise haleine chez l’enfant : facteurs de risques communs

La maladie 

Si votre enfant s’est récemment plaint de douleurs dans la gorge, à la tête ou encore d’une congestion nasale, peut-être avez-vous là la source du problème.

Dans le cas d’une sinusite, les fluides et des bactéries viennent s’accumuler dans les sinus et dans la gorge. La prolifération des bactéries dans la gorge constitue l’une des causes de mauvaise haleine chez l’enfant.

Le scénario est quasiment identique en cas d’angine. Les amygdales enflent et cette infection peut être amenée à provoquer une haleine désagréable.

Une fois ces maladies traitées et les infections disparues, l’halitose disparaît.

Présence d’un corps étranger dans les narines

Dans leur phase de découverte, les bébés et les enfants en bas âge ont tendance à toucher à tout.

Cette cause n’est pas forcément celle à nous venir en premier à l’esprit, mais il est possible que la mauvaise haleine de votre bébé ou de votre enfant provienne de la présence d’un objet dans ses sinus.

Une respiration nasale obstruée oblige l’enfant à respirer par la bouche, ce qui favorise la prolifération des bactéries et donc induire une haleine désagréable.

Si vous pensez que votre enfant est concerné par ce cas, consultez un pédiatre ou un ORL pour qu’il vérifie la présence du corps étranger et le retire.

Origine gastrique

Une haleine forte chez le bébé peut être causée par des reflux-gastro œsophagiens. L’acidité gastrique du lait dans l’estomac provoque des remontées acides et avec elle une mauvaise haleine chez le nourrisson.

Un ajustement de l’alimentation ou du type de lait peut suffire à corriger ce problème. Mais s’il persiste, notamment si l’halitose est accompagnée de vomissements fréquents, il est impératif de consulter votre médecin.  

Mauvaise haleine chez le bébé et l’enfant : origine bucco-dentaire

La mauvaise haleine du bébé ou de l’enfant trouve généralement son origine auprès d’infections ou de problèmes fonctionnels bucco-dentaires.

Poussée dentaire

L’apparition des dents de lait est la première cause d’haleine forte chez le bébé. La poussée dentaire est généralement accompagnée d’inflammations au niveau :

  • Des végétations
  • De la gorge
  • Des amygdales
  • Etc.

La prolifération des bactéries à ces endroits peut provoquer une mauvaise haleine chez le bébé.

Muguet du nourrisson et haleine forte chez le bébé

Cette infection, due à un champignon appelé candida ablicans, est provoquée par un déséquilibre de la flore intestinale. Elle se manifeste par l’apparition de plaques blanches dans toute la cavité buccale : joues, langue blanche, etc.

Rare chez les nourrissons de plus de 6 mois, cette maladie peut également être à l’origine d’une mauvaise haleine chez le bébé.

Un traitement antifongique est généralement prescrit par un médecin. Pour le compléter, vous pouvez également :

  • Adapter l’alimentation de l’enfant au semi-liquide
  • Stériliser les tétines et tous les objets portés à la bouche
  • Ne pas oublier de laver bien vos mains et celles de votre enfant régulièrement.

Problèmes fonctionnels 

Si votre bébé ou votre enfant possède une haleine forte, c’est peut-être la conséquence de problèmes fonctionnels maxillo-dentaires. Un mauvais positionnement de la langue, une mauvaise mastication ou encore des apnées du sommeil peuvent être amenés à causer une mauvaise haleine.  

Caries

Dès l’apparition des premières dents de lait, votre enfant est susceptible de développer des caries. Cette maladie prend la forme de trous dans la dent au sein desquels des bactéries se développent. La prolifération de ces bactéries dans la carie peut être une des causes de mauvaise haleine chez l’enfant.

Les caries ne sont pas toujours visibles à l’œil nu. D’où l’importance de consulter régulièrement un dentiste à partir de 2/3 ans ou dès l’apparition des premières dents de lait. Même si ces dernières sont amenées à tomber, les dents de lait doivent également être soignées en présence de caries.

Les causes de la mauvaise haleine chez l’enfant ou chez le bébé sont donc diverses. Afin d’identifier correctement l’origine du problème, interrogez votre pédiatre dans un premier temps. Si vous suspectez que l’halitose de votre enfant est d’origine bucco-dentaire, consultez un pédodontiste.

Dentiste pour enfants, le Dr Agachi est située à Paris. Son équipe et son cabinet vous accueillent dans un cadre chaleureux et ludique. En cas de doute sur l’existence d’un problème bucco-dentaire chez votre enfant, n’hésitez pas à appeler afin de planifier un rendez-vous d’examen.

Tout sur ce blog

La dentisterie pédiatrique, c’est avant tout travailler ensemble pour le bien-être de vos enfants!

Contact

Vous avez une question? Le Docteur Adriana Agachi est à votre écoute!

+33 (0)1 84 17 77 47

Articles Récents

Inscrivez-vous à notre newsletter (à venir bientôt)