🏝 🐠    Bonnes vacances d’été!   🏝 🐠

Le cabinet est fermé entre le 26 Juillet et le 23 Août inclus. En attendant de vous retrouver à la rentrée, nous vous souhaitons de passer de merveilleuses vacances ensoleillés!

Langue blanche et mauvaise haleine chez le bébé

langue-blanche-mauvaise-haleine-bebe

Vous êtes inquiets par la langue blanche et la mauvaise haleine de votre bébé ? Commencez par vous assurer qu’il ne s’agit pas tout simplement d’un dépôt de lait. Pour cela, procédez au nettoyage de la bouche, de la langue et des dents du bébé s’il en a déjà.

Dans l’éventualité où les symptômes persistent, consultez rapidement un pédiatre afin qu’il identifie la cause et soigne votre bébé ou vous redirige vers un médecin spécialisé.

Langue blanche et mauvaise haleine chez le bébé : la cause

La langue blanche chez le bébé ou l’enfant peut être le signe d’une mauvaise digestion. Mais si ce symptôme est complété par la présence d’une mauvaise haleine alors votre bébé souffre peut-être du muguet du nourrisson.

Comment reconnaître le muguet du nourrisson ?

Si votre bébé a un muguet, vous remarquerez la présence de plaques blanches sur sa langue, l’intérieur de ses jours ou ailleurs dans sa bouche.

Plus ou moins grandes, ces plaques ressemblent un peu à du lait caillé et ne peuvent être retirées en passant le doigt dessus. Parfois, le muguet peut provoquer des douleurs au bébé, notamment au moment de téter ou de s’alimenter.

Qu’est-ce que le muguet ?

Le muguet est le résultat d’une candidose. Naturellement présent dans le système digestif, ce micro champignon peut être amené à se propager lorsqu’il est confronté à un déséquilibre de la flore intestinale.

Des antibiotiques ou une maladie peuvent déclencher un muguet et causer une langue blanche ou une mauvaise haleine chez le bébé.

Langue blanche et mauvaise haleine : le traitement

Après une consultation chez un pédiatre, le praticien prescrira sûrement un médicament antifongique oral pour faire disparaître le muguet.

Quelques précautions supplémentaires de votre part peuvent être nécessaires au bon traitement ou à la prévention du muguet. Par exemple, pour un traitement plus efficace, pensez à bien vous laver les mains après chaque utilisation de l’antifongique.

En guise de prévention, pensez également à nettoyer vos mains ainsi que celle de votre bébé régulièrement.

La désinfection des objets que le bébé va porter à sa bouche est également recommandée : tétines, jouets, hochets, etc.

Pendant une quinzaine de jours après le traitement, les symptômes de langue blanche et de mauvaise haleine chez le bébé ont tendance à disparaître progressivement.

Si ce n’est pas le cas, retourner consulter rapidement votre pédiatre afin d’identifier la source du problème.

Les symptômes de langue blanche et la mauvaise haleine chez l’enfant ne sont pas rares. Ils peuvent être liés au muguet ou à d’autres infections ou problèmes bucco-dentaires. En cas de doute, parlez-en à votre médecin.

Vous cherchez un dentiste spécialiste des enfants ? Le Dr Agachi, pédodontiste à Paris, et son équipe vous accueillent dans un cadre moderne, chaleureux et bienveillant. Pour une première visite ou pour un suivi bucco-dentaire, n’hésitez pas à nous appeler.

Si vous avez remarqué des symptômes tels que la mauvaise haleine ou la langue blanche chez votre bébé, parlez-nous-en lors de votre appel. Nous planifierons un rendez-vous pour un examen au plus vite et si besoin, vous conseillerons sur les gestes à adopter dans l’attente de votre visite.

Tout sur ce blog

La dentisterie pédiatrique, c’est avant tout travailler ensemble pour le bien-être de vos enfants!

Contact

Vous avez une question? Le Docteur Adriana Agachi est à votre écoute!

+33 (0)1 84 17 77 47

Articles Récents

Inscrivez-vous à notre newsletter (à venir bientôt)